Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

etudes pour faire ingenieur chimiste

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oh on bosse pas 20h par jour en prépa! Seulement 12! xD.
A part la prépa, tu peux passer par une licence prépa-concours, par une licence puis admission sur titre (peu de places), ou tu peux faire un master pro pour avoir le titre de "ingénieur maitre". Tu as aussi les DUT Chimie qui te permettent d'enchainer sur des écoles si tu t'en sors bien.

Voilà.J'ai fait le tour...

d'accord merci. et sinon si je passe par le DUT chimie, il y aurapeu de place aussi ou un peu plus? parce que bon je pense que si je passe par une voie où il y a très peu d'eleves pris, comme j'ai dit je suis pas un super super eleve , un eleve normal voila. donc passer par un DUT chimie j'ai autant de chance d'y arriver? merci d'avance!!

A la sortie d'un DUT Chimie seuls les meilleurs élèves peuvent avoir une place en école d'ingénieur. Les autres arrêtent leurs études ou les achèvent par une licence pro (un an).
Pour toi, là ou le taux de réussite serait le plus fort serait à la fac, mais il faut que tu aies du courage car le diplome ingénieur maitre est un diplome à bac+5.

donc a la fin de ma terminale, je vais directement en fac, et ce pendant 5 ans, sans passer par les ecoles d'ingenieurs ou quoi que ce soit? et il y a un concour (examens) QUE au bout de la 5eme année, ou aussi un a la 3eme année pour la licence? merci des vos réponses ^^

Hmm, moi ce que je te conseillerai, ce serait de faire un DUT ou une Licence (selon tes gouts) de Chimie, puis une L3, une M1, et enfin un M2 Pro.
Par cette voie il n'y a aucun concours, seulement des partiels tous les semestres, voire deux fois par semestre, ça dépend des facs.

ReSalut :) 

Tu tombes bien, je connais bien Marseille, j'y étais tout à l'heure d'ailleurs (3615MaVie). Tu peux faire un master chimie à St Jérome (Marseille III).Mais fais déjà une licence ou un DUT avant, pour voir si ça te plait vraiment ;) .

ah j'ai de la chance alors ^^ . au fait une petite dernière question (oui encore la derniere! :ange:  ) vu que je suis pas très doué dans tout ca, pour faire la licence , on doit passer par le DUT, ou directement on passe par la licence? voila c'est mon ultimebafouille ^^ ma derniere question après je t'embete plus. merci beaucoup pour toutes tes réponses!

Tu as le choix, soit tu fais tout à la fac, donc tu y passes 3ans juste après le bac, et au final tu valides une licence de Chimie, à Marseille I (St Charles) ou III (Luminy), tu vois celui qu propose les modules qui t'intéressent le plus. Ou alors si tu préfères le concret à la théorie, tu passes par un DUT sur Marseille III (St Jérome) _pas sur, à vérifier_, et tu embrayes sur la troisième année de licence. C'est toi qui voit.

Sans indiscrétion, tu es d'où ?

Ah oui aussi, si tu choisis le DUT, renseigne toi bien avant de te lancer! Il faut que tu voies si la licence que tu comptes rejoindre après le DUT est compatible avec ce dernier... Ce serait bête d'être bloqué pour ça ;) .
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde