SUJET TYPE BAC FRANCAIS
Forum Etudes / Travail : SUJET TYPE BAC FRANCAIS
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Alors voila, je dispose des vacances (de Noël merci les profs!
) pour faire un sujet d'épreuve anticipées de francais, je ne sais pas vraiment par ou commencer, le corpus est :
-Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions, livre III (1782)
-Denis DIDEROT,Jacques le fataliste et son maitre,publié en 1796
-Raylond QUENEAU,Battre la campagne, (1968)
La question est:
En quoi ces 3textes argumentatifs s'appuient-ils sur un registre comique?
La dissertation est:
Vous direz,si selon vous, le récit prime sur la morale dans un apologue. Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur d'autres apologues que vous connaissez
Un petit coup de main pour m'aider a démarrer la question serai le bienvenue!! Concernant la dissert' j'ai deja un plan en tête mais toutes suggestions est bonne a prendre!
Merci
Salut,
Ta question est assez simple, il suffit de montrer les marques du comique dans les textes. Si tu pouvais résumer les scènes des Confessions et de Jacques le Fataliste, je pourrais peut-être t'aider, j'ai les livres.
Merci
concernant "Jacques le fataliste", il s'agit du passage ou Jacques récite la fable de la Gaine et du Coutelet a son maitre, le passage début avec jacques disant "Tenez, monsieur, toutes ces grandes sentences que vous venez de débiter...." et il se termine: " Ici le maitre dit a Jacques:" Ta fable n'est pas trop morale mais elle est gaie.""
J'espère que tu as compris de quoi voulait parler Jacques en employant ces deux objets que sont la gaine et le coutelet ... Si oui, tu comprendras parfaitement le comique
Bon ben quitte a passer pour un ane j'avoue que je ne vois pas comment identifier la Gaine et le Coutelet sur un si petit passage, je ne connais pas du tout cette oeuvre, est le délai dont je dispose ne me permet pas de l'étudier correctement...
La gaine et le coutelet parle de l'infidélité naturelle des êtres humains : ça sert à rien de se marier, de se promettre fidélité, car on sera cocu un jour. La gaine et le coutelet sont l'analogie du vagin et du pénis, et j'me demande même si y a pas le verbe "fourrer" dans ce texte ...
ahh en effet, je n'avais pas oser émettre cette hypothèse, le rapport n'est pas le même que pour les autre textes du corpus
Merci, j'ai tout les élèments en mains pour répondre a mon sujet, je vais m'y mettre
=)
Il y a 1861 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.