Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation de philosophie sur le doute TS

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour!!!

J'ai une dissertation à rendre en philosophie

le sujet est:

Le doute est-il une faiblesse?

Je voulais donc dans une première partie définir les termes doute et faiblesse

Dans une deuxième partie mettre le doute des sceptiques qui pensent qu'il faut suspendre son jugement pour atteindre l'ataraxie.

Dans une troisième partie le doute cartésien qui permet de trouver une certitude.

cependant je ne sais pas qu'est ce qu'il faut mettre dans les deux dernières parties il faut que j'expose qui sont les sceptiques leur facon de penser et pour Descates également où je dois dévélopper autrement????

Pourriez vous m'aider svp????

merci d'avance et joyeux noel:) 

Autres pages sur : dissertation philosophie doute

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ta première partie est fausse.
La définition de ces termes, c'est dans l'analyse du sujet, donc au brouillon.
Ta première partie pourrait être un développement de ce qu'on appelle la réponse spontanée, celle que dira la grande partie de la population.
Concernant tes deux autres parties, bien qu'il faut présenter les philosophies du doute, il faut surtout qu'elles appuient TON raisonnement : une disserte de philo, c'est pas un exposé, c'est une réflexion qui t'est propre, pertinente et argumentée.
Une p'tite citation à ajouter si l'envie t'en dit : Le doute est le sel de l'esprit. (Alain, Propos sur ...à chercher sur le net, j'hésite)

Un sujet qui peut sembler "bateau" mais qui est un sujet essentiel en philosophie.

le doute psychologique: le manque de fiabilité des sens; le manque d'expérience, de maturité; ce doute perturbe l'homme et le rend indécis.

le doute philosophique: scepticisme; cartésianisme. critique des ces courants de pensée.

le doute scientifique: la science et ses incertitudes. les théories et les hypothèses; la valeur des mathématiques comme ordre logique et formel;

* La partie la plus intéressante concerne la science où on peut constater que des incertitudes demeureront . Les savants ne sont pas dupes de leurs hypothèses qui tôt ou tard s'effondreront. La théorie du big bang est déjà près d'être reniée. On ne sait toujours pas si les mathématiques existent pour expliquer le monde ou une manière pour les hommes de se le représenter, mais elles n'interdisent pas d'avancer à nos yeux dans la connaissance de l'univers.

Ma prof nous a donné une méthode pour la disserte avec 2 types de plan:

le plan socratique:

1) énoncé de l'opinion commune
2) réfutation de cett opinion
3) solution philosophique

le plan dialectique
1) énoncé d'une thèse
2) réfutaion ou complément de cette thèse
3) solution philosophique avec l'exemple d'un texte d'une thèse

Moi je voulais choisir le plan dialectique
et quand j'étais aller la voire elle m'avait dit que je pouvais prendre le plan dialectique mais que dans la première il fallait définir les termes puis apres faire la partie sur les sceptiques et apres une autre partie sur la méthode cartésienne...

Alors je sais plus qui écouter moi????

Pourriez vous m'aider?????

et je mets quoi dans mes parties le cours????
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde