Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour tous ceux qui ont lus la peau de chagrin de balzac aidez moi

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

voila j'ai une dissertation a faire (c'est la première fois) sur le livre peau de chagrin de balzac voici le sujet:

Baudelaire a dit une fois: "J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné (...) Toutes ses fictions sont aussi profondément colorer que les rêves"
Sujet: A la lecture de peau de chagrin éte vous ou non d'accord avec baudelaire.

moi j'ai fait le plan, l'introduction, et la conclusion.
introduction:
Avec Hugo, Flaubert et Zola, le XIXe siècle a connu beaucoup de visionnaires. Cependant, à cette époque, Honoré de Balzac n’était pas considéré comme tel par beaucoup.

En effet, Baudelaire a écrit : « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire […] » Ainsi, Baudelaire pense, à l’inverse de nombre de personnes, que Balzac est avant tout un « visionnaire ».

Mais qu’en est-il vraiment ? C’est pour tenter de répondre à cette question que nous allons analyser l’opinion de Baudelaire en nous appuyant sur la peau de chagrin, œuvre extraite de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac

Premièrement, nous verrons sur quels points on peut considérer que Balzac est « un observateur ». Nous traiterons donc les aspects réels de son ouvrage, les détails de ses descriptions et enfin le point de vue externe qu’il adopte parfois. Deuxièmement, nous étudierons l’aspect « visionnaire » de Balzac. Dans un premier temps l’implication de l’auteur, puis les peintures synthétiques de groupes qu’il réalise et enfin l’autre point de vue du texte, le point de vue omniscient.

le plan:
I) Pour, idées, exemples, pages
II) Contre, idées, exemples, pages

conclusion:
Ainsi, à travers l’étude de la Peau de chagrin, on peut conclure que Balzac est un grand « visionnaire » comme le prétendait Baudelaire et est également un « observateur » de talent. Ses personnages vivent sous nos yeux et cela d’autant plus qu’ils sortent d’un monde revisité par une conscience d’artiste.

Moi j'ai fait cela selon l'ensemble du livre mais j'ai du mal a trouver le I) et II)
Quelqu'un aurais une idée et pourrait me la dire s'il vous plaît!
Merci :-D

Autres pages sur : lus peau chagrin balzac aidez

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde