Prépa maths sup/maths spé??
Forum Etudes / Travail : Prépa maths sup/maths spé??
Salut tout le monde!Voila je voudrais savoir si c'est possible d'intégré une prépa maths sup/spé avec 7 en maths,10 en physique,8 en svt!Oh faite au 1er trimestre j'ai rien glandé j'ai meme eu Avertissement de travail car les profs pensent que je peut etre le 1er de la classe en travaillant mais bon y'a toujours cette flemme qui me ronge,lol!Si j'ai le bac avec une mension cela peut-il joué sur mon admission meme si les bulletions ne sont pas trés joyeux??Donc ceux qui sont en prépa j'aimerais bien connaitre votre avis!Merci et bonnes vacances(pour ceux qui en ont)!
A ma connaissance, il n'existe pas de prépas accordant de l'importance à la mention du Bac.
C'est sur dossier, ils regardent les trois bulletins de 1ère et les deux premiers de Tle.
Donc, t'as grandement intérêt de te bouger le cul si tes notes en 1ère étaient supérieures à celles que tu viens de présenter. Si ce n'est pas le cas, laisse tomber la prépa. Si t'es flemmard, c'est pas fait pour toi.
Répondre à Grandefolle
oki,mais bon j'ai pas envie d'allez en faq nn plus car je veux pas perdre mon potentiel la-bas!En faite je sais pas ou je vais allez lol!l'avenir nous le dira!Merci et @ bientot
Hmmm, mais la fac, c'est très bien! Il y a des nombreuses formations cotées et donnant un accès au marché du travail.
Cela dit, la fac, tout le monde peut y rentrer, mais tout le monde n'en sort pas, et les "réorientations" sont très nombreuses, surtout en première année. Ensuite, l'écremage est plus "graduel".
En prépa, tu es beaucoup poussé à travailler, le rythme est dur; en fac, le rythme est plus tranquille pour ce qui est des cours, par contre l'étudiant est nettement moins encadré.
La prepa ne convient pas a tout le monde, et la fac non plus; les glandeurs n'y font pas long feu.
Après, tu as les DUT et les BTS. Le DUT est plus universitaire et théorique, le BTS est plus "lycée" et pratique.
...Et oui, les études superieures, c'est pas facile! L'important, c'est de trouver quelque chose qui te plait (au moins un minimum), sinon tu vas droit dans le mur.
7 en maths c'est trop faible, même sans bosser.
10 en physique c'est faible, même sans bosser.
8 en SVT, ça peut se comprendre si tu bosses pas (oui, faut apprendre
).
Comme le dit Grandefolle, l'admission est sur dossier (il faut avoir le bac quand même
).
Comme le dit Rakipu, il n'y a pas que la prépa, il faut savoir ce que tu veux faire après comme boulot.
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
| Citation : j'ai pas envie d'allez en faq nn plus car je veux pas perdre mon potentiel la-bas! |
Ah oui, du potentiel avec 7/20 de moyenne en maths ?
Répondre à Grandefolle
salut tout le monde je suis en classe de premiere et j'aimerai aller en école d'ingénieur pour travailler dans des grandes firmes automobiles au niveau de la conception des moteur des voitures ou alors un autre domaine sur la voiture.
Et je sais que la prépa est conseillée avant d'aller en école d'ingénieur et je compte y aller mais je voulais avoir des renseignements sur la quantité de travail, le temps de travail et surtout si quelqu'un voudrait comme moi travailler dans l'automobile et qu'il me dise quelle filière choisir, quelles options prendre en prépa et quels écoles d'ingénieurs devrais je viser???
j'ai l'habitude de bosser j'avais 17 de moyenne en seconde cette année jai 15 mais j'ai 18 en math et physique, 16.5 en svt et 10 en sport( a cause de la gym lol) .
je voulais savoir si la spé math en terminale est conseillée pour une prépa??
Et s'il faut etre tres bon en informatique? par ce que c'est pas mon cas j'ai pas confiance en moi sur un ordi et sa nui a mes capacités.
merci de me répondre s'il vous plait je suis un peu perdu et un peu anxieu a cause des rumeurs sur la difficultée des prépas
oui oui, la spé math est vraiment utile pour la prépa !
ayant pris SI, pensant que ça me servirait, je me trompé, on a fait l'arithmétique en sup, jai rien compri, et la SI, on a fait en 1 semaine, le programme des 2 années de lycée -_-
enfin, ça dépend quelle prépa tu veux faire ... pour la MPSI, faut prendre spé math, et pour la PCSI, cest pas essentiel, mais évites la spé svt dans tous les cas ^_^
sinon, tes notes sont bonnes, si tu garde ce niveau, et surtout que tu prends l'habitude de travailler, alors tu as des chances de succés !
mais ce qui est sûr, cest que la prépa cest très très très dur ! surtout si tu viens d'un lycée publique moyen ....
bcp disent que ça n'a rien a voir, ou que la prépa, cest soo easy, mais il faut bcp travailler, mettre les sortis entre parenthèses, et se transformer en taupe
Message édité par el_makinero le 29-12-2007 à 19:57:07
| Citation : salut tout le monde je suis en classe de premiere et j'aimerai aller en école d'ingénieur pour travailler dans des grandes firmes automobiles au niveau de la conception des moteur des voitures ou alors un autre domaine sur la voiture.
|
Il faut beaucoup bosser en prépa, c'est un fait. Si tu es sérieux et que tu as un certain potentiel, il n'y a pas de raison que tu echoues...(apparemment tu sembles bien t'en sortir en lycée)
- Sinon les journées types en prépa c'est du 8h/18h tous les jours sauf le samedi (8h/12h) et bcp de travail perso : la quantité d'information à assimiler est énorme, mais les profs sont là sont pour pousser à travailler (pr ne pas dire foutre la pression)...Bref, il se peut que tu souffres de manque de sommeil et de stress durant ces 2 années difficiles.
- Le jeu en vaut la chandelle, en maths tu as un niveau L3 en 2 ans, idem en physique, en mécanique, en electronique...De plus tu peux intégrer les meilleures écoles Francaises telles que Polytechnique, Mines Paris etc...(ce qui est impossible par la fac)
- Sinon, pas besoin d'être bon en info, car on n'est pas obligé de prendre l'option informatique, on peut prendre SI ou Chimie (suivant si on fait MP ou PC ou PSI)
- La spé maths n'est pas du tout nécessaire, mais traditionnellement els élèves voulant faire math sup font spé maths
- Concernant ton projet, je te conseillerais de faire MPSI (option SI), puis MP/MP* ou PSI/PSI* suivant tes préférences et tes capacités. Les écoles qui pourraient t'intéresser sont les écoles dites généralistes du genre Polytechnique (dur), les Centrales, les Mines et les écoles à dominante mécanique dont la plupart recrute sur le concours CCP (en général, il suffit d'un niveau moyen pour les avoir)
Je te donne qques noms pr chercher sur les sites (des écoles généralistes et des écoles à dominante méca) :
- Polytechnique
- Mines Paris et autres
- Centrale Paris et autres (les centrales et les mines sont de même difficulté et de même prestige)
- ENSTA
- Supmeca
- ENSEEIHT
- ENSHMG
- ESTACA
- INSA
- ENSIETA
- Supmeca
- ...Il y en a plein d'autres
Répondre à abel_b
merci bcp pour les informations, au niveau du travail je m'attendait a sa je sais qu'on y bosse dur, je préfere effectivement taffer dur pendant deux ans que d'aller en fac.
Pour les écoles d'ingénieur polytechnique, les Mines et les Centrales esce que tu sais s'il y en a sur Nantes??
J 'aurais aussi aimer savoir si les notes chuttaient bcp par rapport au lycée, quelles notes il faut avoir pour etre certain d'avoir les concours pour rentrer dans les écoles que tu m'as dit??
Et toi meme tu as fais une prépa? Tu travail en tant qu'ingénieur en mécanique?
Esce qu'en prépa on est laissé un peu a l'abandon par les profs ou au contraire ils aident malgré je suppose les nombreuses difficultées que tous les élèves doivent avoir?
Merci stp de me répondre sa m'aide bcp pour mon orientation et j'aurais encore bcp d'autres questions a te poser si ça ne te dérange pas.
a+
- J'ai fini la prépa en juillet 2007. Là je suis à l'ENS (Ecole Normale Superieure) et je suis une formation de mécanique et d'electronique (deux licences) en plus d'un magistère de mécatronique. L'ENS forme plutôt des chercheurs que des ingénieurs donc tous nos cours sont orientés "sciences" tandis qu'en école d'ingé, une bonne partie des cours est orientés "science de l'entreprise" et "langues étrangères".
J'ai fait une MPSI (Maths Physique et SI) puis une PSI (Physique et SI). La MPSI était assez dure (la transition lycée/prépa en fait car je ne bossais pas en lycée), mais une fois le rythme acquis, tout s'est bien passé.
- Les notes chutent beaucoup au début, un ami à moi avait pris 20 au bac en maths, et il a démarré sa prépa avec 8 de moyenne. Les notes dépendent énormément de la prépa où tu es. Dans ma promo il m'arrivait de tapper des 20 en maths et physique, alors que je n'avais traité que les 3/4 du sujet. Ils sont obligés car ils font en sorte que la moyenne de classe soit autour de 7 ou 8. Bref, je n'aurais jamais eu de telles notes si j'étais allé dans une "grande" prépa.
- Il existe l'école Centrale Nantes, mais ce n'est pas la meilleure des centrales, il vaut mieux viser Paris ou Lyon
En ce qui concerne les écoles :
- Polytechnique : il faut être excellent partout (en tout, même en littéraire), les épreuves de l'X sont tres difficiles et souvent déroutantes même pour un élève brillant...Bref, je dirais presque que c'est une question de génétique...
- Centrale Paris et Mines Paris : généralement plus de 15 de moyenne au concours, difficile car les épreuves sont balaises sur ces 2 concours.
- ENSTA : recrute sur Mines Ponts, assez dure à avoir (il faut >13 de moyenne sur un concours difficile en général, ça varie d'une année sur l'autre)
- Centrale Nantes, Marseille : Il suffit de tourner autour de 11.5 sur le concours Centrale, en principe, un élève sérieux y arrive en se donnant un peu de mal..Il ne faut pas oublier que le concours centrale est réputé difficile.
- ENSHMG, ENSEEIHT, etc..., Il faut autour de 11 de moyenne sur le concours CCP, les épreuves sont généralement proches du cours, donc il est assez simple de tapper au dessus de 14 en science pour un élève qui bosse bien...Je dis généralement car il se peut qu'ils donnent une épreuve intordable...Mais ils en tiennent compte dans la notation, car le but d'un concours est de classer les élèves, une note prise de manière isolée ne signifie pas grand chose.
Voilà, je crois avoir fait le tour.
Si tu comptes intégrer une école telle que l'X , centrale Paris, Mines Paris, je te conseille de t'entrainer dés maintenant à faire des exos de maths et physique difficiles (type olympiade ou les plus durs de ton livre) : ce n'est pas ce qu'on te fait faire au lycée qui te permettra d'avoir le niveau suffisant...Crois en mon expérience, car le retard des "petits" lycée sur les lycées parisiens est énorme (eux par exemple, ils font le programme de math sup en 1ere et Term).
Message édité par abel_b le 29-12-2007 à 21:41:51
Répondre à abel_b
abel_b il te suffisait d'écrire une seule de tes phrases:
| Citation : le but d'un concours est de classer les élèves |
Tout en découle
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Je trouve très intéressent se que vous dites. Moi je suis en première S option SI et j'ai un niveau très moyen le deuxième trimestre j'ai eu 10,2 de moyenne général, je n'ai eu la moyenne qu'en eps, espagnol et SI j'ai un peu baissé ce trimestre le premier g eu 10,8 et j'avais la moyenne dans toute les matières scientifiques.
j'aimerai beaucoup intégré une prépa où il ya des maths et de la physique ou en math sup et qui se trouve de préférence à Paris. Moi ossi je suis une flémarde je ne suis pas au top de mes possibilité c pour cela que l'anée prochaine pour m'entrainé à la prépa je veus faire une spécialité math même si se n'est pas obligé avec l'option SI. Je ne crois pas que je réussiré à la fac car je me laisse déjà beaucoup allé en étant encadré o lycée. Sans encadrement je crois que je suis foutu. En plus cette année je commence à avoir vraiment de grande difficulté en math. Pensez vous que je fais le bon choix? Si vous pouviez me guidé sa m'aiderai beaucoup. Si pour m'aiclairer vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas à m'en demandez.
a+++++++
j'ai une question à te poser abel_b j'ai apris qu'a l'ENS vous étes payez pour étudier j'aimerai bien savoir combien un peu prés . Je le sais parce que j'ai un tuteur de là-bas mais j'ose pas lui demander. Je te souhaite bon courage dans tes études.
Le salaire à l'ENS c'est de l'ordre de 1500 euros brut par mois la première année puis ça augmente les années suivantes (un tout petit peu). Mais niveau salaire y a des écoles qui payent largement plus (ENAC par exemple)...enfin faut pas se figer sur la paye non plus hein !!!
Pour la prépa, il ne faut pas avoir du mal au lycée...dans mon cas, les maths et la physique ne me posaient vraiment aucun problème alors qu'en prépa, il m'a fallu bosser bcp pour me maintenir à un niveau satisfaisant...à toi de voir, je te conseille de bosser en Term, au moins pour voir si les sciences te plaisent vraiment et si tu es capable de tenir un rythme élevé de travail.
Bon courage.
Répondre à abel_b
ok je te remercie pour ta réponse et les informations que tu ma donné. Je ne pense pas qu'à la paye mais sa m'intéresser de savoir et je vois que vous êtes bien payer.
Je sais se kil me reste à faire l'année prochaine. je vais essayer de plus m'investir dans le travail et atteindre un bon niveau si je le peu parce que tu m'a fait un peu perdre de l'espoir en me disant que tu était trés bon en math et en physique alors que moi je suis moyenne déjà à ce niveau.
bref on verra se qui arrivera.
| abel_b a écrit : Le salaire à l'ENS c'est de l'ordre de 1500 euros brut par mois la première année puis ça augmente les années suivantes (un tout petit peu). Mais niveau salaire y a des écoles qui payent largement plus (ENAC par exemple)...enfin faut pas se figer sur la paye non plus hein !!!
|
ah l'ENAC.....quand tu nous tiens!
| Citation : ah l'ENAC.....quand tu nous tiens! |
Encore un fonctionnaire qui profite du système ça !!!
Répondre à abel_b
bon jour voila je suis en premiere S et je commence doucement a penser a mon avenir lol donc j'aimerai integrer une prepa de math de preference sur paris avec c resultats la au premier trimestre:
math:11
P-C:10
SVT:10.9
francais:10.5
anglais:16
histoire geo:14.25
allemend:14.5
sport:18
latin:14
Mes prof dise que c pas trop mal mais que je suis capable de mieux avec un effort de rigueur et de methode.Merci de votre aide ^^
Bonjour je suis en 3eme et passioné d'aviation: mon rêve est d'en faire partit.
On m'a conseillé une prépa mais d'abord un bon niveau au lycée, logique! Mais j'aimerais savoir si je suis dans la bonne voie, j'ai toujours frolé les 16 de moyenne , je suis même monté à 17.5 en 5eme . Mais cette année je me suis laisser un peu aller mais j'ai une envi folle de travailler pour réussir ma vie ! Donc malgrés mon laissé allé j'ai 14 en math, 14 en physique, et 15 au deux au premier trimestre, 16.5 en anglais , 19 en sport , 13 en francais et 15 en allemand ! Alors, ai-je une chance??
MERCI D'AVANCE
lol sa veut rien dire! je te le dis tout de suite, ya que la volonté qui compte!
En 3 ème javais 18 de moyenne et la je suis en première S si (S mais sans la SVT avec a la place la science de l'ingénieur) et j'ai 10.5 de moyenne...
Comme coi!
Perd pas espoir et garde toujours ton objectif en visuel!
PS: Fais attention: les filles ennuages l'esprit! ^^
Connaissance de cause* =)
Tu as raison !! merci pour ta réponse
(ofete j'ai été au courant pour les filles c'est justement ça qui m'empêche de travailler) lol
salu tou le monde , je passe en 1ere S et jaimerais avooir l'avis d'un eleve de math sup : eseque tu travailé (les cours les maths la phisique etcc...) pendant l'été quand tu alé passé en 1ere S ,,, combien de temp par jour? comment? merci c trés important pour moi de savoir cela
| Anonyme a écrit : salu tou le monde , je passe en 1ere S et jaimerais avooir l'avis d'un eleve de math sup : eseque tu travailé (les cours les maths la phisique etcc...) pendant l'été quand tu alé passé en 1ere S ,,, combien de temp par jour? comment? merci c trés important pour moi de savoir cela |
Faut commencer par travailler le français
Bonjour ou bonsoir,
Moi j'ai 18ans et viens de louper mon bac (pas une surprise pour être franc, j'ai rien fait pour l'avoir).
A présent que j'ai une idée en tête qui m'intéresse fortement (travailler dans les paris sportifs, devenir bookmaker), j'essaie de me renseigner pour savoir quelles études emprunter. Ne trouvant quasiment rien sur internet, j'ai appelé le numéro vert d'Unibet (site de paris sportifs en ligne sur lequel je joue) et j'ai carrément demandé au mec s'il en savait quelque chose.
Ce dernier m'a parlé de maths appliquées: math sup/math spé, algorithme... etc.
Je suis très mais alors trèèèèès feignant... on va dire que je fais le strict minimum chaque année pour passer mais cette année j'ai craqué, m'interrogeant de + en + sur mon avenir, et je n'ai pas eu mon bac.
J'ai un dossier très moyen de 1ère S (me souviens plus très bien mais je dois avoir 10 si je fais la moyenne des 3 matières scientifique).
Je vous demande donc conseil, chers internautes, car certains d'entre vous ont plus d'expérience, sont peut-être passés par-là.
Math sup/math spé: Pensez-vous que mon profil peut coller? Qu'est-ce qui est étudié dans ces ecoles? (Soyons clair, je ne vous demande pas de décider à ma place fort heureusement! Mais comme je l'ai dit, certains se reconnaissent peut-être dans le personnage et y sont quand mm arrivés... ou se sont cassés les dents.)
Merci
PS: Si vous avez des infos sur ce qui est étudié en math sup/math spé je prend, et aussi sur le metier de book.
Penses-tu avoir beaucoup de facilité?? Si la réponse est négative, oublie la prépa vu se que tu viens de nous dire. Le rythme est très soutenue, la masse de travail importante, si tu est souvent fainéant, cela risque de te porter pas mal de préjudices!
Puis, je suis pas sur que le gars au téléphone soit beaucoup renseigné sur les études à faire. Il faut des compétences en informatiques, il faut aussi avoir le droit de créer ce site de paris (en toute légalité). Et la plupart de ces sites sont hébergé à l'étranger (je croît qu'il y a des lois assez stricte sur le paris en France). Renseigne toi plus! Tu ne vas pas te lancer dans une prépa (alors que tu sembles même pas savoir de quoi il en retourne) juste parce qu'un gars te l'as dit au téléphone.
Essai d'approfondir tes recherches, puis si tu veux plus de détails sur la prépa, fait moi signe !
Il y a 1603 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.