Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > une petite aide en maths stg (les suites) svp!!

une petite aide en maths stg (les suites) svp!!

Forum Etudes / Travail : une petite aide en maths stg (les suites) svp!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,
alors voila j'ai 2 exercice de maths mais je ne sais pas comment faire pour répondre j'ai l'impression que c'est simple mais bon si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ^^

Déterminer le réel x sachant que les nombres x-2, x+7 et 2x-1 sont trois termes consécutifs d'une suite arithmétique.

Déterminer le reel a sachant que les nombres a-3, a+2 et a+8 sont trois termes consécutifs d'une suite géométrique dont on déterminera la raison

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Puisque x-2, x+7 et 2x-1 sont trois termes consécutifs d'une suite arithmétique alors, en posant r la raison de la suite
x+7 = (x-2) + r
2x-1 = (x+7) + r

De la 1ère équation on tire r=9
De la 2ème équation on tire alors x=17

Répondre à running-gag

merci bcp ^^

pr le 2eme exercice j'ai trouver
a+2 =(a-3)r
a+8=(a+2)r

mais g du mal a trouver le résulat mais je vais trouver en tout cas merci beaucoup

Répondre à shanelle

a+2 =(a-3)r
(a+2)r=a+8

En multipliant les 2 on a
r(a+2)²=r(a-3)(a+8)

Et comme r est non nul
(a+2)²=(a-3)(a+8)
a²+4a+4=a²+5a-24
4a+4=5a-24
a=28
25, 30 et 36 sont bien trois termes consécutifs d'une suite géométrique de raison 6/5

Répondre à running-gag

merci beaucoup de m'avoir aider javais bien trouver ses résulats avec ma calculatrice mais j'arrivais pas a demonter le calcul (ce n'est pas tout d'avoir une calculatrice performante lol)

Répondre à shanelle

j'ai un autre pb pour toujours avec les suites

pour financer un voyage dont le cout supposé fixe, est de 6000€. Il payera cette somme en 4 mensualités qui seront 4 termes consécutifs d'une suite arithmétique de raison 800€.

Calculer le montant des 4 mensualités.

j'y est passer presk l'apres-midi autant dire que j'abandonne alors si quelqu'un pouvais me mettre sur la bonne voie.. ^^

Répondre à shanelle

moi aussi shanelle jai des soucis avec les suites ...

pour mon dm de maths niveau 1ere stg ^^

=> une machine agricole achetée 18000€ perd 20% de sa valeur par année.
on pose V0=18000 et on note Vn la valeur en euros de la machine au bout de n années ( avec n entier naturel).
1.montrer que la suite (Vn) est geométrique
2.exprimer Vn en fonction de n et en deduire la valeur de la machine 6 ans après son achat.
3.calculer le taux d'évolution de la valeur d'achat de la machine à sa valeur au bout de 6 ans.

pour ma part jai fais ainsi :

1.la variation relative Vn( prix dans n années)à Vn+1( prix dans n+1 années)est un nombre constant, egal à 20%.le coeff multiplicateur de Vn à Vn+1 est donc un nombre constant égal à 1-20%=0.8
Il en resulte que la suite(Vn)est geometrique.

2.v0 = 18000
v1 = 18000*0.8
v2 = 18000*0.8²
v3 = 18000*0.8³
v4= 18000*0.8^4
v5= 18000*0.8^5
v6= 18000*0.8^6

3.i don't no

------------------------------ " pour moi la beauté n'est pas physique elle est dans la manière d'être..la simplicité c'est une beauté"
Répondre à lamiss67

Ah tu post tes devoirs à chaque fois ? ok ^^

Répondre à Edward Lorenz

chaque fois nan quand meme !! j'ai poster que 2 exo de mathématiques,
c'est parce que je n'arrivais pas trouver la solution,

je suis pas de celle qui poste leur devoir en fesant croire aux autre que j'ai pas compris alors que c'est faux, j'essaye de trouver avant
car je ne voi pa l'interet de demander aux autre de faire mes devoir mais plutot de m'expliquer, de tout façon si je ne recopie pa betement il faut que je comprenne avan

Répondre à shanelle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > une petite aide en maths stg (les suites) svp!!
Aller à :

Il y a 2115 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens