Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation de français , besoin d'un coup de main .

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous,
avant de commencer j'aimerai m'excuser pour mon français pas tip top a l'écrit .

voila , je suis en 1ere S et j'ai une dissertation a rendre pour lundi dernier ( oui je suis a la bourre donc ).

je post içi en derniere solution car je n'arrive vraiment pas a trouver de plan pour mon sujet :

Faut-il jouer les pièces de théâtre dans les costumes de leur époque?
vous répondrez à cette question en précisant quelles sont les différentes fontions des costumes de théâtre, puis vous vous demanderez pourquoi il est possible , et parfois souhaitable, de bouleverser les apparences vestimentaires historiques.

je ne cherche pas quelque chose de tout fais , mais un plan , ou bien des idée sur la façon de rédiger se devoir , car c'est le trou noir pour le moment

Je sais que les costumes nous renseignes sur l'époque , ainsi que sur la classe sociale des personnages et qu'il nous permette de nous identifier et de mieu comprendre se qui se passe

je sais aussi que , ne pas jouer avec les costumes de l'époque nous permette de prendre du recul sur la piece d'une certaine maniere.

Voila donc si vous pouvez un peu me guider je vous en serai reconnaissant :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Une actualisation des costumes permet de se rendre compte du fait les pièces de théâtre véhiculent des idées et des thèmes qui peuvent nous être proches. Malgré le temps qui a passé, les problèmes n'ont finalement pas beaucoup changés. Jouer dans des costumes d'époque c'est recréer une ambiance différente qui nous est étrangère, on s'identifie moins aux personnages (quoique...). Les classes sociales, à toutes les époques, se sont démarquées par l'apparence vestimentaire. Les beaux habits ont été de tout temps un signe de réussite sociale. Il faut également faire un lien entre les costumes et le lieu où se passe l'action... Les costumes sont en rapport avec le décor. Jouer la pièce dans les costumes de l'époque? Pour répondre brièvement je dirai que ça dépend du message que le metteur en scène veut faire passer et aussi du public auquel il s'adresse.

Salut ! J'arrive bien tard après ce sujet mais j'ai la même dissertation à faire et à rendre pour mercredi et je n'ai rien trouvé, depuis le temps tu n'as sûrement plus les restes de cette dissertation mais si quelque chose te reviens, je te serai reconnaissante si tu pouvais m'aiguiller un peu car je ne trouve, moi non plus, pas de plan..

Je dois moi aussi la faire pour dans une semaine le plan nous semble tout indiqué des la question:

I/ les différentes fonction des costumes de théâtre
1)Donner l'époque
2)La classe des personnages
3)On peut en trouver plein dans se sens la

II/Quel est l'utilité de changer le costume et est-ce par moment nécessaire
a developer

Moi je n'ai pas fait de réelles sous parties mais j'avais deux parties bien disctinctes (normal hein ^^)
I. Pourquoi peut il etre préférable de jouer les pieces dans les costumes d'époque
II. Il est tout de même possible de bouleverser les codes vestimentaires.

L'idée des différents fontions du theatre est bonne cependant moi j'en ai parlé dans l'introduction ne me voyant pas faire une partie exclusivement là-dessus. Au final j'ai eu 15 !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde