Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Lettre de motivation

Lettre de motivation

Forum Etudes / Travail : Lettre de motivation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer de lycée à la rentrée prochaine celui où je suis actuellement bien qu'il ait plutôt une bonne réputation, offre un emploi du temps très irrégulier. (Et une ambiance très monotone, pas moyen de se motiver à travailler ici)

Par exemple là j'en suis à ma 5e heure de "trou" d'affilé et j'ai deux cours en fin de journée. Le lycée où je veux aller est mieux coté et il n'y a pas cours le samedi, ce qui résoudra surement une part de ma fatigue continuelle...

Je vous demande donc à tous qu'elles sont clairement les 3 parties à rédiger dans une lettre de motivation. Et si vous auriez d'autres arguments plausibles autres que "plus grande régularité dans les cours" ?

(Je suis en 1ereS, j'ai des résultats moyens(12.5), j'ai déjà fait deux ans dans l'établissement où je souhaite aller quand j'étais au collège)

Merci à tous ceux qui me répondront.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dans une lettre de motivation on doit trouver: tes qualités personelles, les raisons qui te poussent à postuler, et ce que tu peux apporter à la société (ou ici au lycée).

Tu dois montrer que tu es motivé (normal quoi), mais que tu es aussi meilleur que les autres. Ton orthographe et ta présentation doivent être irréprochables. (regarde les normes de lettres de motivations)
Il faut aussi montrer que tu t'es renseigné sur le lycée.
Chaque mot a son importance: il vaut mieux dire "je suis certain que j'y arriverai (+arguments)"[ça fait ressortir la motivation] que dire "je pense y arriver".

Arguments:
- "Mes résultats moyens s'expliquent en partie par l'irrégularité de l'emploi du temps actuel. Dans votre lycée, qui, j'ai entendu dire, est très structuré à ce niveau là, je suis certain que je pourrai m'épanouir pleinement."
- Lycée mieux côté, aspire à faire des études longues.(ou pas, mais ça ils ne sont pas obligés de le savoir) Donne un projet professionnel et montre que grâce à la bonne réputation du lycée tu peux accéder à ce qui te convient le mieux...

Aussi fais une chose: anticipe les questions qu'ils pourraient te poser, et essaie d'y répondre rapidement dans la lettre.
ex: pas de trous dans l'emploi du temps (tu sous entend que ça te fais chier de faire des heures de perm, tu préfererais sortir): là tu dis qu'un emploi du temps plus structuré permettra de mieux t'organiser, de trouver des créneaux horaires pour approfondir les cours, etc...

Faut mentir, mais pas que ce soit gros comme une maison aussi.

------------------------------ Blob !
Répondre à Fatebreaker

Merci pour cette réponse Fatebreaker,

Je rédige une lettre demain après midi et je la posterai pour avoir quelques avis.

++

Répondre à freakkitchen

Alors voici un peu à quoi ça ressemblera, j' aurai besoin de vos critiques et conseils en fait.(c'est seulement un brouillon)

Madame, monsieur,

Je suis lycéen au lycée *** actuellement, mes résultats sont corrects mais ils pourraient être meilleurs et j'en suis certain, si la régularité dans mes horaires de cours m' en donne les moyens.
Je suis un élève sérieux et travailleur malheureusement mon emploi du temps actuel m'offre des horaires plutôt inconfortables, ce qui me pousse à me tourner vers votre lycée; de plus j'ai pû me souvenir aussi, que vous êtes très structuré à ce niveau ayant auparavant passé deux années dans celui-ci.

Je souhaite plus tard intégrer une école de commerce international, et votre lycée étant meilleur en langues, sera donc mieux pour la suite de mes études.

[Euh en fait j'ai une ou deux phrases très mal tournées et je sais pas trop quoi rajouter, si quelqu'un à des idées pour m'aider je lui en remercie]

++

Répondre à freakkitchen

Tes phrases ne sont pas vraiment écrites en français. Ca fait lettre écrite à la va vite sans s'être relu.

Trop de répétitions: "structuré" (d'ailleurs on ne dit pas vous êtes très structuré, mais plutot les emplois du temp sont bien structurés); essayes "aménager".
Les phrases ne s'articulent pas entre elles, on s'attend à un développement de certaines parties, mais celui ci ne vient pas.

ex: "Je suis un élève sérieux et travailleur (Ok c'est bien) malheureusement mon emploi du temps actuel m'offre des horaires plutôt inconfortables (quel est le rapport entre être sérieux et bosseur, et des horaires de merde? Il faut expliciter), ce qui me pousse à me tourner vers votre lycée (pourquoi? pourquoi celui là et pas un autre?);"

------------------------------ Blob !
Répondre à Fatebreaker

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement lycéen au lycée *** en section scientifique. Je suis un élève sérieux et travailleur et mes résultats sont corrects.
Malheureusement mon emploi ne m' offre pas un créneau horaire structuré, ce qui nuit à une régularité dans mon travail.

Il sera par conséquent plus interessant pour moi d' intégrer un lycée où l' emploi du temps convient mieux à mon "train de vie"

Je me tourne donc vers votre le lycée qui, je le sais a un emploi du temps mieux adapté à la vie lycéenne à ce que j'ai pû en voir des deux années passées dans celui-ci.
De plus, je souhaite dans la suite de mes études entrer en école de commerce international; et votre niveau en langue étant meilleur, il en sera d' autant plus bénéfique pour moi d' intégrer votre lycée.

En effet d' après les informations que j' ai pû recueillir sur votre lycée, je me plais à croire que ce changement ne peut que me permettre un meilleur épanouissement dans mon travail et instaurer de nouvelles bases plus solides dans ma répartition du temps.

Je pense que c'est mieux mis à part le dernier paragraphe un peu maladroit et je ne sais vraiment pas comment terminer :s.

Merci de ton aide Fatebreaker mais pourrais-tu me donner une nouvelle fois ton avis et quelques conseils ?
(Pourquoi suis-je si nul en français...)

Message édité par freakkitchen le 20-12-2007 à 20:47:12
Répondre à freakkitchen

Citation :

Je suis actuellement lycéen au lycée *** en section scientifique.

J'aurais jurer que tu était lyceen au college.Sa fait redondant.Precise que tu est en 1ere.

Citation :

Je suis un élève sérieux et travailleur et mes résultats sont corrects.
Malheureusement mon emploi ne m' offre pas un créneau horaire structuré, ce qui nuit à une régularité dans mon travail.

aucun créeau horaire.

Message édité par sefyou le 26-12-2007 à 14:29:33
------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à sefyou

Merci je vais changé ça.
Je suis désolé pour le retard, j'envoie la lettre dans la semaine.
Dois-je préciser mes horaires ou donner un exemple ?

Répondre à freakkitchen

OUI un exemple,ou photocopie ton emploi du temps,ils vont se rendre compte de l'emploi du temps irregulier.

------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à sefyou

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Lettre de motivation
Aller à :

Il y a 2270 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens