Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

plan de dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour à tous
je suis en train de cherché un plan pour une dissertation dont le sujet est:
pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenteer tout un groupe social?
j'ai fait plusieurs et on ma dit pour tous que j'étais hors sujet car je me base de trop sur mes textes qui sont des extraits de
bel ami de maupassant,
eugénie grandet de balzac et
du coté de chez swann de proust.
j'aurais besoin si possible d'un plan, moi je continue de cherché mais de l'aide serai la bien venu merci d'avance!!!

Autres pages sur : plan dissertation

Lassé par la pub ? Créez un compte

bah j'ai fait
1- l'aparence et l'environnement des persos
a. description vestimentaire
b. description des lieux
c. l'entourage des personnages
2- l'attitude et les actions des persos
a.les persos et l'argent
b. un jeu théâtral
c. une attitude égoïste

sinon j'ai pris sa sur un autre forum mais je suis pas sur que c'est ce que ma prof attend:
1- le romancier par la création d'un personnage peut représenter tout un groupe social
a. un perso typique
ex: bourgois, aristocrate, ouvrier...
b. un personnage reflète un milieu par ses vêtements, sa profession et son languages.
2- le romancier ne peut pas à partir d'un seul personnage représenter tout un groupe social
a. un personnage original
b. un société, un ensemble d'individu.

Hé bien, pour le 2)1, tu peux essayer de trouver un personnage qui sort du contexte, et qui justement ne représente rien ... Peut-être Tartuffe de Molière ?
Quant au 2)b, un personnages qui représenterait la société ... La petite Cosette et Gavroche dans les Misérables ?

Un conseil: avant tout travail de structuration, fais un brainstorming/formulation de questions, ça aide énormément.

Brainstorming de 2min:
Certains persos peuvent-ils être assimilés à des groupes sociaux ? Problèmes de la caricature? Préjugés? Idées préconçues? Simplifier quelque chose de complexe ? Méthodes utilisées ? "L'avare", films de Charlie Chaplin, "Un gars une fille" (groupe social représenté: les adultes jeunes, contemporains..)

ouè ton idée est bonne d'utilisé les personnages que tu ma cité mes je n'ai pas de texte sur ça.
non je pense que je fé faire que la première partie puis je vé m'aranger pour que les sous partie face les axes de mon plan je pense que c'est mieu. c'est plus dans le contexte de mes texte que j'ai étudié.
merci pour votre aide
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde