Linux, en gros ?
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Linux, en gros ?
Bonjours à tous,
Voilà, nous connaissons tous Windows mais bon ...
Je ne l'ai jamais trouvé top dès le début, même maintenant après plusieurs années ...
Donc, une solution serai Linux mais voilà, linux, c'est très vaste et en me renseignant un peu sur le sujet, je me suis rendu compte que je n'y comprenais rien dut tout, alors qu'avec Windows, c'était du tout cuit ...
Voilà pas mal de questions auxquelles j'aimerai un réponse assez claire, bien sûr, Google is your friend mais ne donne jamais tout d'un coup voir pas du tout pour mes recherches ...
Mes questions,
1.Pourquoi passer à Linux ?
2.Est ce vrai qu'il n'existe pas de virus sous Linux ?
3.Un bref résumé des différentes distributions ?
4.Qu'est ce qu'un paquet ?
5.Est ce vraiment dur de migrer ?
6.C'est assez bête, mais pour toutes les images vues, les fenêtres étaient assez moches ... personnalisable ?
7.Faut il des connaissances particulières ?
8.Pour les jeux ? faut il garder Windows en dualboot ?
9.Quels sont les sites d'actualité de Linux ? J'en ai pas trouvé qui ma paraissaient assez valables ...
10.Dans le cas d'un DualBoot, assez probable, comment fonctionnent les logiciels ? je devrais les avoir + leur équivalent Linux sur les deux OS ?
Merci de vos réponses prochaines ...
PS: pas obligé de répondre à tout en une fois
PSII: Désoler pour cette présentation et cette orthographe assez déplorable ...
Message édité par James29 le 03-09-2008 à 18:41:33
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
1:Stabilité,libre,sécurité,gratuit
2: Oui,enfin il y en a mais ils sont très très rare
3:Il y a plusieurs distribution,Ubuntu est fait pour toi si tu débute sur Linux
5:J'ai migrer pour la première fois l'été dernier, j'ai trouver ça plus simple que ce que je pensais.Par contre il faut absolument ce documenté sur Linux.
Je te conseil celle ci:
doc.ubuntu-fr.org/
Elle explique tout !
6:Bien sûr ! regarde juste les screen sur le topic "vos bureau"
7:Bah comme je l'ai dit plus haut, il faut lire la doc et sa ira tout seul
8:Bah non tu as Wine, playonlinux etc... enfin bon tout ça est précisé sur la doc
9:Bah www.ubuntu-fr.org/
10:Non si tu fais un DualBoot quand tu va demarrer ton pc il va te demander si tu veux lancer Linux ou Windows.
Donc Windows restera comme il est actuellement chez toi.
Je ne suis pas un pro sur le sujet de Linux,loin de la donc j'ai fais ce que j'ai pu ![]()
Message édité par djej68 le 03-09-2008 à 21:13:17
Répondre à djej68
1: A toi de voire, je ne pas te dire ca. Si tu n'a aucune raison ne le fait pas.
2: faux, il y en a, mais très peut (je n'ai pas d'antivirus depuis 2 ans
3: http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] linux-unix
4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquetage_(logiciel)
5: techniquement non, mais il peut se révéler assez dure de perdre ses anciennes habitudes
6: Oui toute est très personnalisable
7: pas vraiment
8: Pour les jeux commerciaux, windows est indispensable
9: Les meilleurs site son ceux qui se rapporte a la distribution que tu auras choisi
10: non, chaque OS est différent, il te faudra installer les logiciels séparément.
Message édité par leonhearts le 03-09-2008 à 21:19:29
Répondre à leonhearts
Salut,
1.Pourquoi passer à Linux ?
même si tu es satisafait de ton windows, il ya pas de mal à aller voir ce qui ce fait ailleurs, au pire ça sera de la CG
sinon : http://www.passeralinux.fr/linux/
2.Est ce vrai qu'il n'existe pas de virus sous Linux ?
oui, mais étant donnée que tu utiliseras des dépots pour installer des logiciels, tu devrais pas tombé dessus
de plus leur action est limité (ils n'ont pas les droits necessaires pour toucher aux fichiers systemes)
3.Un bref résumé des différentes distributions ?
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tion-linux
je te conseille ubuntu, tu pourras en tester qq'un en live cd sans les installer
4.Qu'est ce qu'un paquet ?
c'est en gros un programme ou un logiciel, mais ça peut aussi être une bibliothèque necessaire à un logiciel
5.Est ce vraiment dur de migrer ?
ça depends de toi, mieux vaut garder un dual boot
6.C'est assez bête, mais pour toutes les images vues, les fenêtres étaient assez moches ... personnalisable ?
oui très..
7.Faut il des connaissances particulières ?
pour une utilisation d'une distrib genre ubuntu, non pas vraiment
8.Pour les jeux ? faut il garder Windows en dualboot ?
ça dépends des jeux mais en général oui
9.Quels sont les sites d'actualité de Linux ? J'en ai pas trouvé qui ma paraissaient assez valables ...
http://linuxfr.org/pub/
http://www.quebecos.com/modules/news/
http://toolinux.com/
...
10.Dans le cas d'un DualBoot, assez probable, comment fonctionnent les logiciels ? je devrais les avoir + leur équivalent Linux sur les deux OS ?
les deux OS seront completement indépendants, il te faudra dont installer les équivalents sur linux. Mais tes fichiers windows seront normalement lisibles sur linux.
Merci de vos réponses, je croyais que le nombre de question allait en rebuté plus d'un ...
Quand je parle de jeux, je veux dire les jeux commercial: CoD4 et GW principalement.
Je compte bien commander un live CD de ubuntu vu les réponse
je laisse le topic ouvert pour mes probables futures questions, ( mais je passe toujours par Google avant quand même
)
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Pour les jeux commerciaux : certains fonctionnent avec wine (ou cedega) d'autres non. c'est un peu la roulette russe.
Pour ubuntu, tu iras plus vite en le téléchargeant car par voie postale il faut compter plusieurs semaines.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Salut James29
| James29 a écrit : Bonjours à tous,
|
Dans ton cas précis, puisque tu trouves Windows très bof, et que ça te "gonfle" un peu de sponsoriser Micro$oft.
Donc tu as envie d'essayer autre chose, et tu penses à Linux...
Bonne pioche
| James29 a écrit :
|
Il doit bien enexister quelques-uns, mais si peu... Pour plusieurs raisons.
La première est que un virus devant faire le plus de mal possible, il faut viser le système le plus répandu, soit Windows. Bonne pioche encore, Windows a 2 facilités pour être infecté (voir la suite)
L'architecture de Linux, et la séparation très nette entre les "espaces" utilisateur et administrateur limite le champ d'action d'un virus potentiel.
Windows veut faire croire qu'on peut utiliser un ordinateur sans rien y connaître. Résultat, la grande majorité des utilisateurs ne connait même pas les règles de base de la sécurité (voir le nombre de windowsiens qui ne travaillent qu'avec un compte administrateur). Si tu t'intéresses à Linux, tu te poses des questions, tu cherches et tu trouves des réponses, tu deviens peu à peu un utilisateur averti, tu fais moins de bêtises.
| James29 a écrit :
|
Révoltés par la pensée unique Micro$oft, certains Linuxiens ont un peu tendance à la remplacer par une pensée unique "Ubuntu".
si Ubuntu est très bien, elle n'est pas la seule et de loin !
Pour ma part, ma préférence va à Mandriva dont tu peux trouver un LiveCD sur http://www.mandriva.com/fr/telecharger.
Mandriva et Ubuntu sont à mon avis les deux distributions "généralistes" les mieux francisées, mais il y en a d'autres (Fedora, Suse, ...) si l'anglais ne te rebute pas (bien que disponibles en versions françaises, il reste encore certaines choses non traduites).
| James29 a écrit :
|
Un paquet, ou paquetage, et un logiciel (ou librairie) prêt à être installé.
Sous Linux, les paquetages sont centralisés sur des "dépôts" où tu trouves tout ce qui est disponible. Ainsi, pour installer quoi que ce soit, un gestionnaire de paquetage te permet de chercher, trouver, installer, retirer, tout ce que tu cherches en 2 ou 3 clics de souris (voire, en une commande en console). Rien à voir avec Windows sur ce point là.
| James29 a écrit :
|
A peu près aussi dur que de changer de voiture. Tu as des habitudes à perdre, d'autres à acquérir. Si tu es souple d'esprit, si tu t'adaptes vite à la nouveauté, si celle-ci stimule ta curiosité plus qu'elle ne t'effraie, tout se passera bien. Si le moindre changement dans ta petite vie bien réglée te fait peur, si l'inconnu te fais faire des cauchemars, ce sera dur !
Note cependant que de plus en plus de programmes sous Windows sont des portages de programmes Linux. Si tu connais déjà firefox, Thunderbird, OpenOffice, Gimp, audacity, ... tu as déjà un pied dans Linux !
| James29 a écrit :
|
Peut-être même trop ! Certains arrivent même à faire des trucs hideux ! Tu vas y passer un temps à te mitonner un bureau aux petits oignons !
| James29 a écrit :
|
Comme pour tout ! Mais pour utiliser Windows aussi, il t'a fallu des connaissances. Elles viennent petit à petit, mais sous Linux, on peut arriver à tout (ou presque) comprendre, ce qui n'est pas le cas avec des OS propriétaires fermés.
La différence entre les deux est que pour un usage de base, il faut peu de connaissances (je trouve même que c'est plus facile, plus logique, plus cohérent sous Linux).
Linux peut demander des connaissances approfondies si tu veux vraiment tout comprendre et tout maîtriser à fond. Sous windows, il n'y a pas cette difficulté car tu ne peux pas comprendre à fond, c'est fermé et secret.
| James29 a écrit :
|
Il existe quelques jeux sous Linux, mais la grande majorité des jeux vendus en grande surface sont pour Windows. La philosophie de Linux étant aux antipodes de la mercantilité, le marché le plus juteux du monde de l'informatique (les jeux) ne s'y intéressent pas vraiment.
| James29 a écrit :
|
Voir réponses précédentes...
Chque distribution ayant son site, ses furums d'utilisateur, ça dépendra un peu de celle que tu choisiras.
| James29 a écrit :
|
Oui, il te faudra deux versions (une pour Win, une pour Linux) de tes logiciels.
Pour windows, c'est à toi de les trouver (achat, téléchargement), de les installer un par un. Sous Linux, lors de l'installation, la plupart seront installés d'office, et dès la fin de l'install, tu auras disponibles Firefox, (ou autre), thunderbird (ou autre), OpenOffice (ou autres), Gimp, (et des centaines d'autres)... prêts à l'emploi.
A +
GW marche c'est sûr et certain.
Et COD4 aussi.
http://appdb.winehq.org/
Répondre à djej68
| djej68 a écrit : GW marche c'est sûr et certain.
|
Et même Stalker
Merci, mais pourquoi dois je le télécharger ? ubuntu ? Parce que je suis assez limite ce mois niveau téléchargement, les français et les belges n'ont pas le même système ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
je parlais de télécharger car ça va prendre une heure ou deux. Par voie postale il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir le cd.
sinon, tu peux trouver ubuntu chez tout bon marchand de journaux.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Niveau téléchargement, il doit me rester 300Mo pour ce mois, je crois que ça va être court ...
J'en ai jamais vu en librairie ... Je vais regarder à en commandé un ...
Un copain m'avais prêter le sien mais j'avais une erreur et il voulait pas booter dessus
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
je ne sais pas ce qu'on trouve en belgique, mais en france il y a linux+, linuxmagazine, etc avec une ou deux distrib incluse sur un cd/dvd.
HS : j'en reviens pas que les fai en belgique pratiquent des limitations de volume. Tu as droit à combien par mois et tu payes combien ?
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Cher pour juste le téléphone et 10Gigas par mois.
Tu dépasses le quotas et c'est 0.50euro pour 1euro jusqu'à un limite de100Mo ou tu dois payer une amende fixe ...
C'est autre chose que vous hein
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
mais c'est que quant tu telecharge sinon tu peut aller sur internet tout le temp?!!!
| dadou45 a écrit : mais c'est que quant tu telecharge sinon tu peut aller sur internet tout le temp?!!! |
Bah quand tu vas sur Internet tu "télécharges" bien les pages web, donc je pense que c'est inclus dans le quota si je me trompe pas, sinon ça serait pas trop logique.
Sinon pour répondre aux questions des jeux sous Linux, perso vaut mieux y jouer sous Windows pour être optimal.
Message édité par akred3 le 04-09-2008 à 22:41:42
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
| dadou45 a écrit : mais c'est que quant tu telecharge sinon tu peut aller sur internet tout le temp?!!! |
| akred3 a écrit : Bah quand tu vas sur Internet tu "télécharges" bien les pages web, donc je pense que c'est inclus dans le quota si je me trompe pas, sinon ça serait pas trop logique.
|
Bonne réponse
Ok pour les jeux
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Sans vouloir embêter mon monde, j'ai encore deux trois questions
1) c'est vrai que gérer les musiques est bien plus fastidieux sur Linux que Windows ( Mp3 ? )
2) Si la question une à un réponse positive, alors j'imagine que c'est la même chose pour les film, DivX ?
3) J'ai eu un CD de ubuntu, et il ne veux pas s'installé sur ma machine
Une sorte de rapport d'erreur juste après le menu de ubuntu après le boot
pour la 3, c'est juste si vous avez une idée sinon, je fais un deuxième topic pour uniquement le problème ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
1) Faux.
2)La sorte de message d'erreur peut nous être utile
3) As-tu la config minimale pour lancer ubuntu ?
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
C'est toujours du Mp3 sous Linux ?
Le message d'erreur ? je vais le refaire et je vous dit quoi
La configuration minimal ? en théorie oui
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Sous Linux, tu peux lire tous les formats audio sans problèmes, le Mp3 n'est pas géré en natif, il faut juste installer les codecs qu'il faut, de toute façon quand tu voudra lancer un MP3, il t'indiquera ce qu'il faut faire donc pas de soucis, tu verras c'est très simple
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
Voilà le message d'erreur
| Citation : Uncompressing Linux...Ok,Booting the kernet
|
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Tu utilises ubuntu version 32 bits ?
A mon avis, c'est un problème de compatibilité matérielle (pas de chance quand on veut débuter sous linux)
Il y a surement des manip à faire sous le bios ou en ligne de commande pour pouvoir résoudre ceci.
Si tu tapes sous google les mots cles du message d'erreur, tu pourras peut etre trouver des sujets qui pourront résoudre le problème.
Je ne suis pas expert dans les codes erreur, désolé. Si vraiment tu n'y arrives pas, essaie une autre distribution peut etre.
Message édité par akred3 le 21-09-2008 à 22:05:29
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
| James29 a écrit : Voilà le message d'erreur
|
Lors du démarrage, au lieu de simplement taper la touche entrée, trouve l'entrée qui te permet d'entrer des paramètres (de mémoire, je ne saurais te dire laquelle) et tape =
linux noapic
Ça devrait marcher mieux
a+
| Geis007 a écrit : trouve l'entrée qui te permet d'entrer des paramètres (de mémoire, je ne saurais te dire laquelle) et tape =
|
Je comprends pas ce passage, il n'y a pas de console dans l'entrée ... et je n'ai pas à tapper "enter", ça boot en automatique sur le CD
Sur mon CD c'est marqué " version 6.06LTS"
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit : Je comprends pas ce passage, il n'y a pas de console dans l'entrée ... et je n'ai pas à tapper "enter", ça boot en automatique sur le CD
|
Je n'ai pas si vieux, mais j'ai retrouvé une 6.10.
Lors du démarrage, tu as un écran qui doit ressembler à ça :
C'est l'option F6 (other options) qu'il te faut, lorsque la ligne de commande s'affiche, il devrait suffire d'y ajouter "noapic" (sans guillemets) à la fin. Note qu'à ce stade, ton clavier est en qwerty, il te faut donc taper "noqpic", le q de ton clavier français correspondant au a du clavier qwerty.
Le fonctionnement de l'apic est très lié à la reconnaissance matérielle. Inutile de préciser qu'à la vitesse à laquelle progresse Linux, il y a 90% de chances que ça fonctionnerait mieux avec la dernière version (8.04, voire 8.10 dans quelques jours)
Désoler, pas de version plus récente, c'est !un copain qui me l'as passé ...
J'ai tenté de faire les manip que vous m'avez dit mais ça marche pas, j'ai essayé "noapic" et "noqpic" ainsi que "noqpic = debug" ...
Marche pas
Message édité par James29 le 22-09-2008 à 19:00:10
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
A mon avis, il te faut une version plus récente pour avoir plus de chance que ça soit compatible.
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
| James29 a écrit : Désoler, pas de version plus récente, c'est !un copain qui me l'as passé ...
|
Ça, c'est facile !
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
| James29 a écrit :
|
Ce qui compte, c'est ce qui s'affiche dans la ligne de commande !
Si ça peut t'aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2027993
http://support.novell.com/techcent [...] _acpi.html
Je peux pas télécharger pour le moment comme dit plus haut, et les liens ne m'ont pas aidé
Je vais leur commander un CD live je crois bien
PS: ils se font comment de l'argent alors si on peut le télécharger comme ça ?
Je prends quoi là ?
Message édité par James29 le 23-09-2008 à 18:03:37
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Ils se font de l'argent grâce aux dons et au partenariat avec l'entreprise Canonical.
Pour l'interface, c'est une question de gout (le mieux est de tester les 2 pour choisir) Je recommanderai gnome car c'est un peu l'environnement par défaut d'Ubuntu.
Coche PC standard.
Voilà.
Message édité par akred3 le 23-09-2008 à 21:02:55
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
Répondre à akred3
Ok, finalement, j'ai décidé de télécharger l'image ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit :
|
Linux est tout sauf mercantile. Lorsque tu télécharges une image disque, ça ne coûte rien à celui qui te la fournit, pourquoi te ferait-il payer ?
Ubuntu n'est pas une société commerciale, et n'a aucune raison de te faire payer un téléchargement qui ne lui coûte rien (le comble est même qu'ils t'envoient gratuitement un Cd pressé par leurs soins). Ces frais (dérisoires au regard du prix de vente d'un OS payant) sont financés par le sponsoring.
Même Mandriva, Suse ou d'autres, qui sont des sociétés commerciales, proposent des OS gratuitement téléchargeables. Leurs rentrées financières reposent sur l'offre de services, le développement de formules 'sur mesure", etc...
Contrairement aux systèmes propriétaires, les systèmes d'exploitation issus de Linux sont faits pour exploiter un ordinateur, pas pour exploiter le porte-feuille des utilisateurs
A +
Salut à tous,
Voilà, j'ai fini de télécharger ubuntu, graver et booter dessus et ça marche, c'est bien le fait que c'était une ancienne version la cause du mal fonctionnement ...
Merci, par contre, je n'avais ni internet, ni musique, ni vidéo ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit :
|
Tu n'avais ou tu n'as ?
Internet : wifi (source de galères, et mauvais pour la santé) ?, Ethernet ?, USB ?
Musique, video : Qu'as-tu essayé ? en musique des mp3, des wav, des ogg, un cd audio ?
As-tu du son autre que les fichiers musique (par ex, un "tacatac" lors de l'ouverture d'une session)?
En video, qu'as-tu essayé ? DivX, DVD vidéo, mpg ?
Il est possible que certains paquetages ne soient pas installés par défaut. Commence par configurer les dépôts, en jetant un oeil sur http://doc.ubuntu-fr.org/depots.
Cherche ensuite dans le gestionnaire de paquetages des trucs comme win32codecs (ou w32codecs) et libdvdcss. Cherche aussi avec "mp3" "divx" ou "xvid" comme mot clef.
A priori, n'aies pas peur d'installer tout ce que tu trouves, tu ne risques pas, sous Linux, de te retrouver avec des incompatibilités de dll, ou un paquetage qui en fait disfonctionner un autre.
A +
Merci bien,
J'ai essayer du DivX, du Mp3, et internet est bien en Wi Fi.
Maintenant, il faut que j'attends mon portable pour mettre ubuntu, donc je vous reconnecterai à ce moment là ... ça peut être dans un moment ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit : Merci bien,
|
Ma question était pour savoir si c'est un problème de reconnaissance de carte (chipset) son, ou un problème de codec limité à quelques formats.
Bref, à part pour les mp3 et les divx (souvent encodés en mp3 pour la bande son) est-ce que le son fonctionne ?
| James29 a écrit :
|
Là, je ne connais pas trop. Premièrement, ce n'est réputé ni fiable, ni sûr, deuxièmement, chez moi, je n'ai pas envie de vivre ans un micro-ondes (faible, certes, mais permanent).
De toutes manières,je pense que pour que le wifi fonctionne, il faut paramétrer une clé, elle n'est pas détectée automatiquement.
| James29 a écrit :
|
Lorsque ton message reviendra en début de page...
A +
Il y a 2519 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
