Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nde : exposé : la faim, une fatalité ?

2nde : exposé : la faim, une fatalité ?

Forum Etudes / Travail : 2nde : exposé : la faim, une fatalité ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un exposé à faire en géo à l'aide de plusieurs docs et le professeur nous a donné notre sujet en posant différentes questions liés à ceux-ci.

Alors premièrement, on me demande de montrer qu'il y a un lien entre les guerres et les famines et d'émettre des hypothèses à cela. Pour le lien, c'est bon, mais pour l'hypothèse, je ne suis pas sûr, mais je metterais : "Je pense que la guerre a tout détruit les villes, les rendements pour l'agriculture, l'économie et les a laissé dans la misère."

Ensuite, il faut donner les caractéristiques sociales, professionnelles et politiques des malnutris à partir de ce texte :

La malnutrition est la faim silencieuse, celle qui mine les individus parce qu'ils ne peuvent exercer pleinement leur potentiel d'activités et sont vulnérables. Pour Amartya Sen, prix Nobel d'économie en 1998 notamment pour ses travaux sur les famines, les malnutris sont ceux qui ne peuvent exercer leurs "droits d'accès" à l'alimentation, parce qu'ils sont insuffisamment rémunérés, ne disposent pas d'un patrimoine et ne reçoivent pas d'assistance de la part des pouvoirs publics. Les malnutris sont donc d'abord et avant tout des pauvres. [...] Ces malnutris ne ressentent pas forcément la sensation de faim, mais leur régime alimentaire est souvent monotone, irrégulier et carrencé. Et surtout ils présentent tous la même vulnérabilité : l'insécurité alimentaire les caractérise en raison de leur forte exposition aux risques. [...] Les ruraux malnutris sont pour l'essentiel des familles qui n'ont pas suffisamment de terres pour que leur exploitation puisse leur assurer des revenus suffisants. [...] Ils disposent de moyens de production archaïques, obtiennent par conséquent de faibles rendements [...] et pratiquent une agriculture pluviale (sans irrigation) de subsistance, qui les met à la merci d'aléas climatiques et naturels. [...] Peu organisés politiquement, ces paysans pauvres défendent mal leurs intérêts. Ils souffrent souvent de débouchés insuffisants ou peu rémunérateurs pour leur production, au contraire des grandes exploitations mécanisées branchées sur les villes et l'économie mondiale [...] Les grandes métropoles voient affluer des ruraux chassés des campagnes par la misère; ils s'agglutinent dans des quartiers d'habitat spontané et précaire où ils vivent d'expédients, dans des conditions désastreuses.

J'ai mis : En lisant ce texte, on découvre que les malnutris sont insuffisamment rémunérés, ne disposent pas d'un patrimoine et ils n'ont pas d'aide des pouvoirs publics. Ces paysans pauvres disposent de peu de moyens, sont mal organisés politiquement et défendent mal leurs intérêts.

Après, Il faut commenter ce document : http://www.servimg.com/image_previ [...] u=11773071 en montrant qu'il y a eu une amélioration depuis 50 ans; émettre des hypothèses concernant les raisons de cette amélioration.

* Si vous ne voyez pas trop les chiffres :
1ère colonne horizontale : 960 950 900 800 830
2e : 32 26 21 14 13
3e : 2300 2440 2580 2710 2790

les années :
1ère colonne : 1960
2è : 1970
3è : 1980
4è : 1990
5è : 2000

En réponse à la question par rapport à ce tableau j'ai mis :
- Nombre de malnutris : de 1960 à 1990 = baisse et 2000 = hausse
- Disponibilité alimentaire moyenne/hab = en constante augmentation

-Hypothèses :
* les malnutris reçoivent + d'aide aujourd'hui qu'en 1960 par exemple par les associations (UNICEF, action contre la faim...) ce qui réduit le nombre de malnutris et augmente la disponibilité alimentaire
* aides financières de l'Etat pour les soutenir dans l'agriculture

----------------------------------------------

Merci beaucoup de votre aide!! =)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nde : exposé : la faim, une fatalité ?
Aller à :

Il y a 1973 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens