You are not allowed to do this.
un peu de chimie!!
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Coucou tout le monde!!Voila j'ai un exercice de chimie et je bloque sur quelques questions,voici l'énoncé:
On prépare V=50,0ml d'une solution acqueuse en mélangeant n1=2,50.10^-3mol d'acide méthanoique et n2=5,00.10^-3mol d'éthanoate de sodium.
A l'équilibre,la conductivité de la solution obtenue est (sigma)=0,973 S.m^-1
Questions:
1_Donner l'équation de la réaction entre l'acide méthanoique et les ions éthanoate.On ne fera pas figuer les ions sodium qui ne jouent pas de role ici,mais on en tiendra compte dans l'expression de la conductivité.
2_Dressser le tableau d'avancement de la réaction.
3_Etablir alors une relation entre les concentrations à l'équilibre des ions méthanoate et éthanoate.
4_Etablir une expression de la conductivité en fonction de [HCOO-]éq
5_Déterminer les concentrations à l'équilibre des espéces présentes dans le melange.
6_Déterminer la constante d'équilibre.
Données:
Lambda(HCOOH)=5,46.10^-3 S.m².mol^-1
Lambda(CH3COO-)=4,09.10^-3 S.m².mol^-1
Lambda(Na+)=5,01.10^-3 S.m².mol^-1
j'ai réussi la 1 ça donne
HCOOH(aq)+CH3COO-(aq)=HCOO-(aq) +CH3COOH(aq
jai fait le tableau d'avancement,on a Néq(HCOO-)=Néq(CH3COOH)=xf
et a partir de la je bloque donc si quelqun pouvait m'aider je lui en serait trés reconnaissant!Merci et bonne soirée à tous!!
On prépare V=50,0ml d'une solution acqueuse en mélangeant n1=2,50.10^-3mol d'acide méthanoique et n2=5,00.10^-3mol d'éthanoate de sodium.
A l'équilibre,la conductivité de la solution obtenue est (sigma)=0,973 S.m^-1
Questions:
1_Donner l'équation de la réaction entre l'acide méthanoique et les ions éthanoate.On ne fera pas figuer les ions sodium qui ne jouent pas de role ici,mais on en tiendra compte dans l'expression de la conductivité.
2_Dressser le tableau d'avancement de la réaction.
3_Etablir alors une relation entre les concentrations à l'équilibre des ions méthanoate et éthanoate.
4_Etablir une expression de la conductivité en fonction de [HCOO-]éq
5_Déterminer les concentrations à l'équilibre des espéces présentes dans le melange.
6_Déterminer la constante d'équilibre.
Données:
Lambda(HCOOH)=5,46.10^-3 S.m².mol^-1
Lambda(CH3COO-)=4,09.10^-3 S.m².mol^-1
Lambda(Na+)=5,01.10^-3 S.m².mol^-1
j'ai réussi la 1 ça donne
HCOOH(aq)+CH3COO-(aq)=HCOO-(aq) +CH3COOH(aq
jai fait le tableau d'avancement,on a Néq(HCOO-)=Néq(CH3COOH)=xf
et a partir de la je bloque donc si quelqun pouvait m'aider je lui en serait trés reconnaissant!Merci et bonne soirée à tous!!
Autres pages sur : chimie
Lassé par la pub ? Créez un compte
4°) Sigma = Somme des conductivités molaires x la concentration de la solution
Tu peux avoir cette concentration grâce aux quantités de matières équivalentes et en faisant attention au Volume total (n'oublions pas que n = C x V)
5°) En faisant n - x(eq) tu as les quantités de matière à l'équivalence (enfin je crois, jlai pas fait c'est juste ce que je pense d'après les données de l'exo) et de là tu peux avoir les concentrations
6°) Constante d'équilibre K = Qr(eq) = [Produit 1]eq x [Produit 2]eq / [Réactif 1]eq x [Réactif 2]eq
Tu peux avoir cette concentration grâce aux quantités de matières équivalentes et en faisant attention au Volume total (n'oublions pas que n = C x V)
5°) En faisant n - x(eq) tu as les quantités de matière à l'équivalence (enfin je crois, jlai pas fait c'est juste ce que je pense d'après les données de l'exo) et de là tu peux avoir les concentrations
6°) Constante d'équilibre K = Qr(eq) = [Produit 1]eq x [Produit 2]eq / [Réactif 1]eq x [Réactif 2]eq
On MESURE la conductivité de TOUTE la solution. Donc obligatoirement, la conductivité de tous les ions entre en compte !
La colone Na+, dans le tableau d'avancement tu veux dire ?
Pas besoin, il est spectateur, on s'en fou un peu de lui^^
Sinon, quand tu dis: calculer les concentrations de ch3cooh?
Tu veux plutôt dire de: HCOOH ?
La colone Na+, dans le tableau d'avancement tu veux dire ?
Pas besoin, il est spectateur, on s'en fou un peu de lui^^
Sinon, quand tu dis: calculer les concentrations de ch3cooh?
Tu veux plutôt dire de: HCOOH ?
merci pour votre réponse!
en fait je parlais des deux concentrations! j'ai refait tout l'exo avec votre aide et j'ai encore des problèmes
pour la question 3 : [hco2-]éq=[ch3coo-]éq est-elle vraiment la bonne relation car d'après le tableau nch3coo- = 5.0*10-3-xéq tandis que n(hcoo-)=xéq ?
pour la question 4 je trouve que sigma = 0.00955[hcoo-]éq² + 0.501 si je considere que [hco2-]éq=[ch3coo-]éq et en tenant compte de lambdana+*(na+)est-ce juste ?
pour la 5, je ne trouve pas comment calculer [ch3cooh]éq et [hcooh] ce qui me bloque pour la 6.
merci pour votre aide
en fait je parlais des deux concentrations! j'ai refait tout l'exo avec votre aide et j'ai encore des problèmes
pour la question 3 : [hco2-]éq=[ch3coo-]éq est-elle vraiment la bonne relation car d'après le tableau nch3coo- = 5.0*10-3-xéq tandis que n(hcoo-)=xéq ?
pour la question 4 je trouve que sigma = 0.00955[hcoo-]éq² + 0.501 si je considere que [hco2-]éq=[ch3coo-]éq et en tenant compte de lambdana+*(na+)est-ce juste ?
pour la 5, je ne trouve pas comment calculer [ch3cooh]éq et [hcooh] ce qui me bloque pour la 6.
merci pour votre aide
On peut se tutoyer je pense, je n'ai que 17ans ^^
6)
Une constante, c'est quelque chose de.. constant ^^ Ca ne varie pas !
C'est toujours la multiplication des concentrations des produits divisé par la multiplication des concentrations réactifs.
3)
Sinon, moi je trouve:
[CH3COOH]=[CH3COO-]=[HCCO-]= 5.0e-2 mol.L-1
4) J'ai du mal à la faire, vu qu'il me manque la conductivié des ions méthanoate, à moins qu'il n'y ait un subterfuge ^^
6)
Une constante, c'est quelque chose de.. constant ^^ Ca ne varie pas !
C'est toujours la multiplication des concentrations des produits divisé par la multiplication des concentrations réactifs.
3)
Sinon, moi je trouve:
[CH3COOH]=[CH3COO-]=[HCCO-]= 5.0e-2 mol.L-1
4) J'ai du mal à la faire, vu qu'il me manque la conductivié des ions méthanoate, à moins qu'il n'y ait un subterfuge ^^
ok
je ne savais pas ton âge!
par contre je ne comprends pas comment tu trouves 5,0e-2 mol.l-1 pour la 3 parce que c'est pas les concentrations à l'équilibre qu'il demande?
pour la 4, l'énoncé ne propose pas la conductivité des ions méthanoate, mais je croyais que ch3cooh ne rentrait pas ds le calcul de sigma?
je m'embrouille et je stresse de plus en plus! en tout cas merci pour ton aide
je ne savais pas ton âge! par contre je ne comprends pas comment tu trouves 5,0e-2 mol.l-1 pour la 3 parce que c'est pas les concentrations à l'équilibre qu'il demande?
pour la 4, l'énoncé ne propose pas la conductivité des ions méthanoate, mais je croyais que ch3cooh ne rentrait pas ds le calcul de sigma?
je m'embrouille et je stresse de plus en plus! en tout cas merci pour ton aide
slt moi suis pas daccord ac the moustic parceque [CH3C00-]=xéq alors que [CH3COOH]=n2+xéq puisque c'est le prduit et quà létat initiale il était présent en quantité n2 dc a léquilibre on en trouve n2+xéq et la conductivité des ions méthnoates ce'est celle de HCOOH parceque je pense qu'il a fait une erreur de frappe puisque seuls les ions ont une conductivt et HCOOH nen est pas un .
Ben moi j'ai tt fait le blem c'est que je trouve une valeur de xeéq tro grande je trouve 67e.-3 ce qui est supérieur a xmax donc jai du faire une erreur de calcul jvais refaire ça tranquil tal et jte dirai ce que j'aurai trouvé aller bonne chance
ah sinon je sais pas sil faut tenir en compte la réaction avec l'eau de lacide et de léthanoate ça vient peut-être de là mon erreur. slt
Ben moi j'ai tt fait le blem c'est que je trouve une valeur de xeéq tro grande je trouve 67e.-3 ce qui est supérieur a xmax donc jai du faire une erreur de calcul jvais refaire ça tranquil tal et jte dirai ce que j'aurai trouvé aller bonne chance
ah sinon je sais pas sil faut tenir en compte la réaction avec l'eau de lacide et de léthanoate ça vient peut-être de là mon erreur. slt
Les ions on une conductivité particulière. Si tu MESURE (encore une fois ^^) la conductivité de TOUTE la solution, TOUS LES IONS PRESNTS VONT INTERVENIR DANS LA CONDUCTIVITE !!
Par contre, je suis bloqué ^^ :
1)
HCOOH + CH3COO- <------------ ------> HCOO- + CH3COOH
2)
EI |2.50e-3 |5.00e-3 | 0 | 0
EF |~2.50e-3 |~5.00e-3 | Xmax | Xmax
La réaction étant peu avancée, on peut dire que les quantité de matière des réactifs à l'Etat Initial son quasiement les mêmes à l'EF.
3)
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol
n(CH3COOH) = n(HCOOH) = Xmax
4)
Je noterais sigma: "G" & Lambda: "A".
G = X1.A1 + X2.A3 + X3.A3 + X4.A4
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol = X1
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol = X2
n(CH3COOH) = n(HCOOH) = Xmax = X3
n(Na+) = n(CH3COO-)f = X4
A(HCOOH)=5,46e-4 S.m².mol^-1 = A1
A(CH3COO-)=4,09e-4 S.m².mol^-1 = A2
A(Na+)=5,01e-4 S.m².mol^-1 = A3
A4 = ?
G = 0.973e-4 S.M^-1
ATTENTION !! TRES GRAVE ERREUR EN CONDUCTIMETRIE !!
TOUJOURS EN 10^-4 !!!!!!!
Donc, l'équation devient:
0.973e-4 = 2.50e-3*5.46e-4 + 5.00e-3 * 4.09e-4 + X3.A3 + 5.00e-3*5.01e-4
X3.A3 = 0.973e-4 - 2.50e-3*5.46e-4 - 5.00e-3 * 4.09e-4 - X3.A3 - 5.00e-3*5.01e-4
X3.A3 = 9.14e-5 S.m^-1
6)
k = [HCOO-] * [CH3COOH] / ( [HCOOH] * [CH3COO-] )
Or:
[HCOO-] = [CH3COOH] = Xmax
&
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol => HCOOH]= 5.00e-2 mol.L-1
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol => [CH3COO-]= 0.10 mol.L-1
k = Xmax² / ( 5.00e-2 * 0.10 )
k = Xmax² / ( 5.00e-3 )
Je vois pas comment peut-on allez plus loin.
Par contre, je suis bloqué ^^ :
1)
2)
EI |2.50e-3 |5.00e-3 | 0 | 0
EF |~2.50e-3 |~5.00e-3 | Xmax | Xmax
La réaction étant peu avancée, on peut dire que les quantité de matière des réactifs à l'Etat Initial son quasiement les mêmes à l'EF.
3)
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol
n(CH3COOH) = n(HCOOH) = Xmax
4)
Je noterais sigma: "G" & Lambda: "A".
G = X1.A1 + X2.A3 + X3.A3 + X4.A4
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol = X1
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol = X2
n(CH3COOH) = n(HCOOH) = Xmax = X3
n(Na+) = n(CH3COO-)f = X4
A(HCOOH)=5,46e-4 S.m².mol^-1 = A1
A(CH3COO-)=4,09e-4 S.m².mol^-1 = A2
A(Na+)=5,01e-4 S.m².mol^-1 = A3
A4 = ?
G = 0.973e-4 S.M^-1
ATTENTION !! TRES GRAVE ERREUR EN CONDUCTIMETRIE !!
TOUJOURS EN 10^-4 !!!!!!!
Donc, l'équation devient:
0.973e-4 = 2.50e-3*5.46e-4 + 5.00e-3 * 4.09e-4 + X3.A3 + 5.00e-3*5.01e-4
X3.A3 = 0.973e-4 - 2.50e-3*5.46e-4 - 5.00e-3 * 4.09e-4 - X3.A3 - 5.00e-3*5.01e-4
X3.A3 = 9.14e-5 S.m^-1
6)
k = [HCOO-] * [CH3COOH] / ( [HCOOH] * [CH3COO-] )
Or:
[HCOO-] = [CH3COOH] = Xmax
&
n(HCOOH)f = 2.50e-3 mol => HCOOH]= 5.00e-2 mol.L-1
n(CH3COO-)f = 5.00e-3 mol => [CH3COO-]= 0.10 mol.L-1
k = Xmax² / ( 5.00e-2 * 0.10 )
k = Xmax² / ( 5.00e-3 )
Je vois pas comment peut-on allez plus loin.
ben la réaction est limiée donc tu peux pas utiliser les xmax et normalement[NA+]éq=n2 parceque ofet la réaction d léthanoate de sodium avec leau est totale mais jai un soucis parceque [CH3COO-]initiale est-ce que c'est n2/v ou alors 0 parcque pour qu'il ait des ion éthanoate faut ke léthanoate de sodium réagisse avec l'eau donc j'ai un doute sur létat du système à t0 mais en même temps si lun de réactifs est absent à létat initiale a réaction na pas lieu donc je pense quà t0 ila n2 dions éthanoate et à ce moment là léquilibre [H3COO-]éq=n2-xéq mais ça membrouille encore plus vrément c'est plus dur que ç ne parait parceque il ya 2réactions en parallèles ^^" bn jrevois ça é jvous dis si jai avancé
ué c'est clai je veux la correction mais quand tu poses des question faut que tu donnes toutes les info qu'il faut prcaque jai gaché plus dune heure de mon temps libre ^^" à chercher une solution alors que ton énoncé est incomplète parceque lacide méthanoique et léthanoate de sodium réagissent parallèlemnt avec leau donc tu ne nous dis pas si on doit en tenir compte ou pas et si c'est le cas quel est la valeur de xéq de la réaction avec leau de lacide méthanoique parceque ça m'a tellement énervé que jen ai parlé aujourd'hui avec ma prof de physique chimie et qui me dit aussi que lénoncé est incomplète donc revois bien ton énoncé.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumSujet TPE physique-chimie/SVT ( médecine )
- ForumRentrée 2012 fac physique chimie L1
- ForumQuestion oral de rattrapage bac stl option chimie
- Forum(Ré?) Orientation après Dut chimie
- ForumCours de chimie organique premiere s
- ForumDevoir de Physique Chimie ( 3 ème )
- ForumChimie 1ere S las alcanes et alcènes
- ForumChimie solution de soude
- ForumDm chimie
- Voir plus