Assurance vie !!
Dernière réponse : dans Discussions générales
Un milliard d'euros. C'est le magot qui dort dans les caisses des compagnies d'assurance. En fait, le montant estimé des contrats d'assurance-vie non réclamés après le décès des souscripteurs. Très souvent, les personnes qui ont été désignées bénéficiaires ignorent que cet argent peut leur revenir. Jusqu'à présent, on peut dire que les compagnies d'assurance ne faisaient pas des efforts démesurés pour retrouver les personnes concernées. Ca va changer...
Qui sont malin c'est assurance, ils devraient comprendre qu'une personne qui souscrit à une assurance vie n'a pas forcement envie de le dire a c'est proche.
Qui sont malin c'est assurance, ils devraient comprendre qu'une personne qui souscrit à une assurance vie n'a pas forcement envie de le dire a c'est proche.
Autres pages sur : assurance vie
Lassé par la pub ? Créez un compte
d une ils ne veulent pas le dire aux proches mais de deux, il ne faut surtout pas le dire aux proches, et ca peu de personne le savent.
Laissez des papiers a sa mort en disant que tel ou tel contrat existe est la solution, mais ne jamais le dire de son vivant!
C est pas compliqué de laisser des papiers quelque part pour eviter ce genre de probleme.
Laissez des papiers a sa mort en disant que tel ou tel contrat existe est la solution, mais ne jamais le dire de son vivant!
C est pas compliqué de laisser des papiers quelque part pour eviter ce genre de probleme.
Majord0 a dit :
d une ils ne veulent pas le dire aux proches mais de deux, il ne faut surtout pas le dire aux proches, et ca peu de personne le savent.Laissez des papiers a sa mort en disant que tel ou tel contrat existe est la solution, mais ne jamais le dire de son vivant!
ne pas le dire ?
mais dans quel monde vivont nous ?
Ne pas le dire, ça dépend de la famille que tu as. Y'en a qui peuvent comprendre et d'autre qui t'obligeront à arrêter l'assurance. Mais c'est vrai que les personnes qui souscrivent à une assurance vie préfère le garder pour eux pour preuve le milliard qui n'a pas été distribuer.
Mais au pire il aurait dû mettre dans leur testament qu'il avait prie une assurance vie, cela aurait réglé le problème.
Mais au pire il aurait dû mettre dans leur testament qu'il avait prie une assurance vie, cela aurait réglé le problème.
Majord0 a dit :
d une ils ne veulent pas le dire aux proches mais de deux, il ne faut surtout pas le dire aux proches, et ca peu de personne le savent.Laissez des papiers a sa mort en disant que tel ou tel contrat existe est la solution, mais ne jamais le dire de son vivant!
C est pas compliqué de laisser des papiers quelque part pour éviter ce genre de problème.
La remarque est vrai : ne pas le dire sinon le proche peut l'accepter par anticipation. Si le contrat à pour bénéficiaire votre conjoint, qu'il l'accepte si vous changer de conjoint vous ne pouvez plus changer le bénéficiaire.
Le plus simple est de ne pas désigner une personne.
En effet, si Mr X est benéficiaire seul Mr X peut toucher l'assurance vie. Si ce monsieur X est décédé lors de votre décès : personne ne touche sauf si vous avez mis "Mr X ou ses descendants et à défaut" et vous recopiez la clause générale.
Pour le secret, le plus simple c'est de le mettre dans une enveloppe confiée à un notaire qui sera chargé de faire le nécessaire lors de votre décès.
Citation :
je vois toujours pas pourquoi je ne devrais pas prévenir mon épouse qu'en cas de décés elle touchera un peu de fric pour l'aider....Ben que des fois certains changent d'épouse et qu'ils peuvent oublier la clause nominative ou que lorsqu'ils veulent modifier la clause on leur explique que ce n'est pas possible car le contrat est accepté par le bénéficiaire désigné.
Donc c'est dangereux.
tonton
si tu dis a qqun qu il est beneficiaire de ton assurance vie et que cette personne appelle l assurance en disant qu elle sait qu elle est beneificaire et qu elle accepte le contrat, tu ne pourras )plus changer de beneficiaire ou faire des retraits pour toi sur ton contrat sans que la personne soit d accord.
Imaginie que tu divorces ou que t aies besoin de recuperer de l argent en faisant un retrait ou autre et que tu puisses pas pour X raison.....
Les gens connaiçssent mal cette aspect de l assurance vie.
A la limite dis que tu as tout mis en oeuvre en cas de deces, mais ne jamais dire tel contrat dans tel compagnie ou banque.=> Ppaier chez notaire dans ce cas....
si tu dis a qqun qu il est beneficiaire de ton assurance vie et que cette personne appelle l assurance en disant qu elle sait qu elle est beneificaire et qu elle accepte le contrat, tu ne pourras )plus changer de beneficiaire ou faire des retraits pour toi sur ton contrat sans que la personne soit d accord.
Imaginie que tu divorces ou que t aies besoin de recuperer de l argent en faisant un retrait ou autre et que tu puisses pas pour X raison.....
Les gens connaiçssent mal cette aspect de l assurance vie.
A la limite dis que tu as tout mis en oeuvre en cas de deces, mais ne jamais dire tel contrat dans tel compagnie ou banque.=> Ppaier chez notaire dans ce cas....
Dés fois, la logique est mise à rude épreuve...
: c'est pour éviter de donner un alibi à ton épouse, si jamais tu disparaissais "accidentellement".
Donc, ne pas dire à son épouse qu'elle va touché des sous une fois qu'on aura claquer, ça évite de lui donner un alibi.
sais-tu ce qu'est un alibi ?
rom32@idn a dit :
Tonton, je sais
: c'est pour éviter de donner un alibi à ton épouse, si jamais tu disparaissais "accidentellement".
Donc, ne pas dire à son épouse qu'elle va touché des sous une fois qu'on aura claquer, ça évite de lui donner un alibi.
sais-tu ce qu'est un alibi ?
je te le confirme, c est mon métier et contrairement a beaucoup de crapule ds mon métier, je mets tjs en garde les clients de na pas en parler a leur beneficiaire, apres ils font ce qu ils veulent...
Mais ne confonds pas, il ne suffit pas que le beneficiare xsoit désigné sur un contrat, il faut que le beneficiaire soit au courant qu il est beneficiaire et qu il contacte l assurance en disant : je sais que je suis beneficiaire du contrat de tel personne et j accepte le contrat.
Mais ne confonds pas, il ne suffit pas que le beneficiare xsoit désigné sur un contrat, il faut que le beneficiaire soit au courant qu il est beneficiaire et qu il contacte l assurance en disant : je sais que je suis beneficiaire du contrat de tel personne et j accepte le contrat.
Majord0 a dit :
je te le confirme, c est mon métier et contrairement a beaucoup de crapule ds mon métier, je mets tjs en garde les clients de na pas en parler a leur beneficiaire, apres ils font ce qu ils veulent...Mais ne confonds pas, il ne suffit pas que le beneficiare xsoit désigné sur un contrat, il faut que le beneficiaire soit au courant qu il est beneficiaire et qu il contacte l assurance en disant : je sais que je suis beneficiaire du contrat de tel personne et j accepte le contrat.
c'est magic ça.
il est déconseillé de prévenir le bénéficiaire, mais le bénéficiaire doit se faire connaitre le cas échéant.
c'est de la magie.
Comment on fait pour prouver qu'on est au courant si on a pas signé le contrat, l'accord oral n'est pas juridiquement valide.
Comment on fait pour prouver qu'on est au courant si on a pas signé le contrat, l'accord oral n'est pas juridiquement valide.
Une assurance vie c est quoi?
C est un contrat epargne pour la personne qui souscrit avant tout, souvent pour preparer une retraite ou tout simplement epargner. Le fait que ce contrat soit reversé hors succession a des beneficiares n aient qu un aspect secondaire de l assurance vie qui permet de proteger un ou des proches en cas de décés.
Mais avant tout, comme son nom l indique c est un contrat qui sert au beneficiare en 1er lieu au souscripteur de son vivant.
Apres en cas de deces, soit on ne met aucune clause, dans ce cas, l argent est versé en succession direct c est a dire conjoint puis enfants ou a default les personnes representés. Sinon c est les parents puis soeurs freres etc etc.... ca suit le cours d une succession normale.
Mais on a le droit de nommer qqun hors de sa succession directe ( une maitresse, une association etc etc etc....)
Dans ce cas si la maitresse est au courant qu elle est nommée sur le contrat comme beneficiare du contrat de Mr X et que la maitresse va a l assurance pour dire, je sais que je suis beneficiare du contrat et j accepte le contrat
Dans ce cas Mr X ne pourra plus faire de retrait d argent sur son contrat ou changer les benefiaires ( ex : si du coup il regrette et veut remettre sa femme en baneficiare) SANS ACCORD DE SA MAITRESSE.
Donc oui le conseil c est d eviter de dire a un beneficiare qu il est beneficiare!
Imaginons que vous mettez votre femme, que vous vous sépariez que du coup vous voulez que ce soit vos enfants qui touchiez directement, vous pourrez pas modifier si votre femme a dit a l assurance, je sais que je suis beneficiare.
Je pense que c est clair la !
C est un contrat epargne pour la personne qui souscrit avant tout, souvent pour preparer une retraite ou tout simplement epargner. Le fait que ce contrat soit reversé hors succession a des beneficiares n aient qu un aspect secondaire de l assurance vie qui permet de proteger un ou des proches en cas de décés.
Mais avant tout, comme son nom l indique c est un contrat qui sert au beneficiare en 1er lieu au souscripteur de son vivant.
Apres en cas de deces, soit on ne met aucune clause, dans ce cas, l argent est versé en succession direct c est a dire conjoint puis enfants ou a default les personnes representés. Sinon c est les parents puis soeurs freres etc etc.... ca suit le cours d une succession normale.
Mais on a le droit de nommer qqun hors de sa succession directe ( une maitresse, une association etc etc etc....)
Dans ce cas si la maitresse est au courant qu elle est nommée sur le contrat comme beneficiare du contrat de Mr X et que la maitresse va a l assurance pour dire, je sais que je suis beneficiare du contrat et j accepte le contrat
Dans ce cas Mr X ne pourra plus faire de retrait d argent sur son contrat ou changer les benefiaires ( ex : si du coup il regrette et veut remettre sa femme en baneficiare) SANS ACCORD DE SA MAITRESSE.
Donc oui le conseil c est d eviter de dire a un beneficiare qu il est beneficiare!
Imaginons que vous mettez votre femme, que vous vous sépariez que du coup vous voulez que ce soit vos enfants qui touchiez directement, vous pourrez pas modifier si votre femme a dit a l assurance, je sais que je suis beneficiare.
Je pense que c est clair la !
Citation :
Mais ne confonds pas, il ne suffit pas que le beneficiare xsoit désigné sur un contrat, il faut que le beneficiaire soit au courant qu il est beneficiaire et qu il contacte l assurance en disant : je sais que je suis beneficiaire du contrat de tel personne et j accepte le contrat.Comment on fait pour prouver qu'on est au courant si on a pas signé le contrat, l'accord oral n'est pas juridiquement valide.
Bah pour prouver, tu donnes ton nom a l assurance avec une piece identité qui va bien voir si c est bien toi le beneficiare du contrat.
bah, ça fait 32 ans que je vis avec la mème personne et franchement je m'y suis habitué
et elle aussi, je pense. donc, ça ne me dérange pas de lui avoir parlé de mon assurance vie, ni de l'assurance pour l'appart qu'elle cessera de payer (l'appart,pas l'assurance) si je venais a revétir un costard en sapin....
et elle aussi, je pense. donc, ça ne me dérange pas de lui avoir parlé de mon assurance vie, ni de l'assurance pour l'appart qu'elle cessera de payer (l'appart,pas l'assurance) si je venais a revétir un costard en sapin....
je te met toujours au défi si elle n'a pas signé ou n'as pas de copie du contrat, que je ne puisse plus changer le bénéficiaire... et si elle se rend chez l'assureur, qu'il lui laisse bien la porte fermée si je ne l'ai pas envoyée, ou il aura des problèmes aussi... elle, toujours des femmes :-)
Tu travailles pour Hamburg Mannheimer ?
mais quand on choisit un bénéficiaire, c'est qu'il y a des raisons, et qu'on y a réfléchi, don revenir sur son choix parait très improbable...
Tu travailles pour Hamburg Mannheimer ?
mais quand on choisit un bénéficiaire, c'est qu'il y a des raisons, et qu'on y a réfléchi, don revenir sur son choix parait très improbable...
détrompe toi
l assurance vieconnait un boom dpuis 10 en france
les francais ouvrent des contrats d assurance vie comme ils ouvrent des codevi
et de plus en plus jeune pour preparer leur retraite, donc rien d improbable si un jeune couple designe son conjoint puis se separent ou si tu as des enfats d un deuxieme mariage etc etc etc... ou un don aux associations au détriment de ta famille, puis finalement tu changes d avis
ou un veuf donne tout a une assoc puis rencontre qqun alors qu il ne pensait pas
bref les cas sont fréquents
l assurance vieconnait un boom dpuis 10 en france
les francais ouvrent des contrats d assurance vie comme ils ouvrent des codevi
et de plus en plus jeune pour preparer leur retraite, donc rien d improbable si un jeune couple designe son conjoint puis se separent ou si tu as des enfats d un deuxieme mariage etc etc etc... ou un don aux associations au détriment de ta famille, puis finalement tu changes d avis
ou un veuf donne tout a une assoc puis rencontre qqun alors qu il ne pensait pas
bref les cas sont fréquents
oui, il doit il y avoir des cas :-)
un couple, quand on se sépare, il est possble de récupérer son capital chacun de son côté je suppose (?)
les clairs les produits bancaires de ce type se vendent très bien, et il est vrai que si on choisit cette solution personnelle, on a une perception au moment de la conlcusion totalement différentes de quelques années plus tard, au début, c'est surtout un moyen de protéger ses proches en cas de coup dur, à moindre frais, mais plus tard cela devient l'épargne de toute une vie.
un couple, quand on se sépare, il est possble de récupérer son capital chacun de son côté je suppose (?)
les clairs les produits bancaires de ce type se vendent très bien, et il est vrai que si on choisit cette solution personnelle, on a une perception au moment de la conlcusion totalement différentes de quelques années plus tard, au début, c'est surtout un moyen de protéger ses proches en cas de coup dur, à moindre frais, mais plus tard cela devient l'épargne de toute une vie.
Pour les couples non
La simple raison est que un contrat est nominatif par personne, donc mr ouvre son contrat et mme le sien, separation chacun a son contrat a son nom en fait donc pas de soucis
le seul ou il peut y avoir un contrat en co adhesion c est sous les regimes de mariage en communauté universelle puisque dans ce cas , les conjoints partgagent tout
La simple raison est que un contrat est nominatif par personne, donc mr ouvre son contrat et mme le sien, separation chacun a son contrat a son nom en fait donc pas de soucis
le seul ou il peut y avoir un contrat en co adhesion c est sous les regimes de mariage en communauté universelle puisque dans ce cas , les conjoints partgagent tout
Citation :
un couple, quand on se sépare, il est possble de récupérer son capital chacun de son côté je suppose (?)Pas forcément. Je prends mon cas : étant mariés, on a ouvert chacun une assurance-vie au nom de l'autre, en même temps dans la même compagnie et en étant au courant que ce qu'a fait l'autre (à noter quand même que l'assurance nous a prévenus que si le bénéficiaire leur écrivait pour manifester son acceptation, on ne pouvait plus rien faire sans son accord à part ajouter des sous - mais bon, de toute façon comme on a un compte-joint, ça serait difficile pour l'un comme pour l'autre de ne pas s'apercevoir que les sous disparaissent tous les mois...).
Maintenant, imaginons qu'on se sépare. Si tout se passe bien et qu'on fait les choses intelligemment, chacun reprend son contrat (on met exactement la même somme chacun) et change de bénéficiaire. Si ça se passe mal... Imaginons : je suis plus rapide et plus perfide. J'écris à l'assurance pour accepter le contrat en ma faveur et changer le bénéficiaire de mon propre contrat : ma tendre moitié mon ex n'a plus son mot à dire sur mon contrat et ne peut plus rien faire du sien sans mon accord ! Après, j'imagine que tout peut se plaider devant les tribunaux, mais pas sûr que ça soit défendable puisque tout est parfaitement légal.
Je me demande bien qui a pu pondre cette clause à la c**.
Alors que dans le même temps, on peut changer le bénéficiaire sans le prévenir (s'il n'a pas écrit avant)...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAssurance après annulation de permis et nouvelle voiture
- Forum125 cm3 : Assurance et pas encore la formation
- Forumassurance et suspension de permis
- ForumJ\'ai acheté une assurance scoalire à mon fils dans un supermarché Géant. Je doi
- solutionsProblème Télé assurance.
- ForumQuelle est la différence entre les recommandations R1,R2 et l\'assurance faculta
- Forum´j\'ai paye renouvellement assurance et pas de couverture!
- ForumAssurance thephonehouse fr
- ForumThe phone house assurance résiliation
- ForumComment faire une résiliation anticipée de mon assurance, j\'ai cédé mon portabl
- Voir plus