droit de l'image
Forum Discussions Générales : droit de l'image
Bonjours
depuis quelques jours il y a un blocus à mon lycée contre la loi pecresse
aujourd'hui 4 policiers ont débarqués pour enlever le blocus
alors qu'on chantait, j'ai pris une vidéo des chants et par la même occasion du policier qui trônait sur les marches de mon bahut et il m'a vu le filmant.
il est venu, m'a menacé de m'embarquer au poste et de me prendre mon portable si je le filmais encore. un pote était avec moi et on lui a dit qu'on avait le droit de le prendre en photo ou vidéo à usage privé et que c'était la loi. à cela il a immédiatement rétorqué:" LA LOI C'EST MOI!!!! " et a menacé de casser le nez de mon pote si on reprenait des images de lui.
est ce que tout ça est bien légal???
j'ai besoin de vos réponses
merci
c est scandaleux! quel respect esperent ils avec ce genre de reac' ?
Répondre à kuro59
sa me dégoute trop se genre de réaction
C'est honteux, scandaleux.
Vidéo blog sur le 11 septembre le paranormal ...
http://polethnique.skyrock.com/
Répondre à lorium
peux tu balancer la video sur daily, ou youtube et envoyer le lien ?
Répondre à kuro59
euh quand meme diffuser la video sans son autorisation c'est chaud mais j'ai un pote qui y travaille en ce moment il cache le visage du keuf
| lolodu13012 a écrit : Bonjours
|
Ce fonctionnaire n'a certes pas mis les formes, mais il a cependant raison sur un point, le droit à l'image.
Non pas que je le défende par pur corporatisme (je ne suis pas flic, mais fonctionnaire et bosse en étroite coopération avec la police).
Lors de mon stage à l'école des douanes de La Rochelle, une équipe TV de TF1 est venue (pour filmer le musée de la fraude, et des collègues de promo le visitant), puis quelques temps après, un photographe-journaliste (Douanes au coeur de l'action
).
L'équipe TV, et le photographe, ont dû demander notre accord écrit, par rapport à ce droit à l'image justement.
De cette façon, TF1 et ce journaliste ont été déchargés de la responsabilité qui leur incombe si, suite à la diffusion du reportage ou à la parution du livre, quelqu'un nous reconnaît dans la rue et nous agresse pour le métier que nous faisons, et ce que nous représentons.
Bref le droit à l'image d'un fonctionnaire est lié à sa propre protection.
Il y a une semaine encore, une équipe de M6 est venue filmer à notre terminal (pour un Zone interdite, sur une Chinoise venue en France pour reconstruire en Chine des châteaux français à l'identique lol), et nous avons demandé à l'équipe TV, pour ces mêmes raisons de protection, de flouter nos visages s'ils apparaissaient à l'écran.
Donc oui, ce policier s'est montré zélé et peu aimable, mais non, il n'avait pas tort en ce qui concerne ce fameux droit à l'image. Puisqu'on sait pertinemment que les vidéos finiront tôt ou tard par paraître sur Youtube, dailymotion & co.. et donc tomber dans le domaine public.
Même s'il n'était pas dans ton intention de faire paraître cette vidéo, le policier à usé du principe de précaution.
Edit: il n'est pas très judicieux de demander à ce que soit diffusée cette vidéo sur le net, Kuro. On le sait peu, mais les flics parcourent le net, particulièrement les sites comme YouTube etc. Et le flic dont le visage ne serait pas flouté et qui apparaîtrait sur l'un de ces films pourrait très bien porter plainte.
Je ne conseille donc pas à son auteur de diffuser ledit film
Message édité par rom32@idn le 06-12-2007 à 10:50:49
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Salut les IDNautes,
Attitude on ne peut plus policière. Quant on répond à ce qui lui a été dit par "la loi c'est moi", c'est que l'on manque d'argument pour essayer d'expliquer avec pédagogie ce que l'on a le droit de faire ou pas. Je pense que l'uniforme lui procure une sensation de supériorité sans doute.
D'autant, que si il n'a rien à se reprocher dans l'exercice de sa fonction, je ne vois pas ou est le problème.
Mais peut-être qu'à l'école de police on leur inculque ce genre de comportement?
Enfin, ce n'est pas bien grave quand même.
Mais de là à vouloir publier cette vidéo, n'en faites pas trop quant même. Cela n'intéresse personne.
A+
Répondre à aviat17
certes mais tu fais bien de souligner qu il n a pas mis les formes rom32.
meme s il n avait pas tort, la methode reste neanmoins condamnable pour un agent de la paix. menacer de casser le nez !??
mais on va où pour une image degueulasse d un telephone portable?
..vengeance pour un sentiment d impuissance face aux emeutes ??
souvent je remarque que les flics que j appellerai "cowboy" ( une minorité chez les flics quand meme j espere) font les malins face à des ptits jeunes propres sur eux, mais quand il s agit de faire face aux veritables attaques et violences , là y a plus personne .. de par experience personnelle.
Répondre à kuro59
| Citation : souvent je remarque que les flics que j appellerai "cowboy" ( une minorité chez les flics quand meme j espere) font les malins face à des ptits jeunes propres sur eux, mais quand il s agit de faire face aux veritables attaques et violences , là y a plus personne .. de par experience personnelle. |
Tout dépends des quartiers, du commissariat. De plus, combien de trous du cul insultent les forces de l'ordre ? Que ce soit en face, ou dans le dos ?
Les forces de l'ordre sont montrés du doigt tout le temps, alors qu'ils ne seraient certainement (dans certains cas) pas aussi désagréable avec eux s'il n'y aurait pas autant de fouteurs de merde. (tiens ça me rapelle le film "la haine" où l'on voit un type insulter les policiers, et dès qu'il passe devant, il baisse les yeux...).
s il n y avait pas de raison de les insulter ça se saurait !
Message édité par kuro59 le 06-12-2007 à 11:06:25
Répondre à kuro59
/!\ Attention ça peut choqué "kuro59" (avant d'avoir de nouvelles insultes par MP) /!\
Raison de les insulter ?! Mais là tu attends le sommet de l'immoralité. La police n'est là pour faire chier personne mais au contraire de mettre des limites que certains veulent franchir et qui posent problème. C'est là que certains inteviennent : "pas bien la police, on se fait taper dessus car on leur jette des cailloux", "méchant policier, je l'ai insulté et il m'a embarqué"... non mais sérieux, tu vas quand même pas me faire croire que tu te prends au sérieux en affirmant ce que tu as dit ? Si c'est le cas, t'es irrécupérable.
tu deformes mes propos et ne comprend pas du tout mes MP. mais bon je ne t en veux pas de diffuser notre amour au public .
bref, je disais que c est avec ce genre de comportement qu on en arrive à les insulter. tout simplement. un policier a aussi un certain respect à avoir avec la population. il m est arrivé assez souvent de tomber sur ce genre de flic. Je n ai pu que ressentir de la meprise envers ceux là.
Mais avec ceux qui parlent normalement, qui te respectent, pas de probleme ! pas d insultes !
tu vois là ou pas?
merci pour ton lien de disney ça fera plaisirs à ma fille .
Répondre à kuro59
| Citation : Moi si, je n'y crois pas trop. D'ailleurs, comme par hasard, les parties les plus interessantes ("la loi c'est moi" par exemple) je suppose qu'elles ne seront pas sur la vidéo... |
tu as raison elles n'y sont pas. j'ai eu mon portable il y a 1 an et j'ai franchement pas envie de le voir partir dans les mains de quelqu'un d'autre comme ce policier, d'autant plus que je ne suis pas prêt d'en avoir un nouveau, qu'il me soit pris ou non. Donc sur la vidéo on voit le policier balancer la tête en ma direction et à faire une tête bizarre, et c'est là qu'il a commencé son speech. j'ai deux potes comme témoins. si tu n'y crois pas tu as tort.
sinon kuro il ne se passe pas grand chose sur la vidéo, simplement quelques images de blocus avec des chants et de ce policier.
ce pour quoi je suis venu ici est pour dénoncer les propos de cette personne qui nous a agressé et menacé
alors que nous sommes dans notre droit tant que la vidéo tant qu'elle n'est pas reproduite ou diffusée.
| Citation : tu deformes mes propos et ne comprend pas du tout mes MP |
Ah parce qu'il faut les comprendre ? Entre toutes les fautes, gogole veut dire google alors ? Arrêtes tu t'enfonces...
| Citation : il m est arrivé assez souvent de tomber sur ce genre de flic. Je n ai pu que ressentir de la meprise envers ceux là. |
Et dans quelles circonstances ? ...
| Citation : merci pour ton lien de disney ça fera plaisirs à ma fille |
On laisse n'importe qui faire des gosses aujourd'hui, c'est affolant !
eh pas de disputes, c'est tourné une fois au vinaigre au blocus alors yen a assez la... ami^^
funeral a écrit :
|
simples comtroles.
quand j etais en BTS à roubaix j ai ete controlé plus d une dixaine de fois pour la simple raison que j etais accompagné de gens de couleur. car etant seul jamais rien !!
Mais pas que le controle de papier. fouille dans la rue pendant des quarts dheures devant le bahut, des phrases du genre " il est ou ton shit? " " avec une gueule comme ça je suis sur qu il en a dans ses pompes "
delit de sale gueule tu connais le vieu ?
etc etc c teu honte pour eux à chaque fois ils repartaient brocouille comme on dit .
mais bon devant les profs ça fait bien non ?
comment avoir du respect pour un vieu moustachu qui te dit " avec une gueule comme ça etc etc "
j te le dis c est toi qui vit dans un monde utopique funerall
Répondre à kuro59
Ne vous batter par pour autant.
Le but de ce message et de ce topic étant de dénoncer les méthodes abuse qu'utilise la police.
Franchement entre expliquer a des jeunes qu'il existe un droit a l'image et menacer de "casser le nez", de lui confisqué le portable et de le mettre au poste.
Ya des limites.
Répondre à lorium
C'est quand même marrant, je me suis fait arrêter encore il y a quelques temps par la BAC (pas la première fois, à chaque fois que je viens en France, et que je suis de sortie ça loupe pas) et ça se passe toujours très bien (pourtant l'endroit où je suis est réputé avec la police la plus agressive et la meilleure de France).
Le fait qu'un policier te parle comme ça, c'est qu'il y a une raison. Que ce soit une remarque déplacée, accent de rue ou bien une façon pas très naturelle de dire que tu n'as rien sur toi... c'est normal qu'il doute.
alé! je vais à la manif. a bientot, ce soir j'espere
personellement j'été avec lolodu13012 j'ai parler normalement sans meme hausser la voi.
Cellement je lui est expliqué la loi et n'a pas sur argumenter.
Répondre à lorium
Funeral, je vais te donne run exemple concret.
Je suis de strasbourg, ma femme est instit et je suiscadre dans bientot cadre dans ma boite.
Je suis blanc et pas de signe extérrieur de ma jeunesse en cité chaude. J'habite aujourd'hui un quartier presque trop rupin pour moi mais bon passons.
L'hiver dernier je rentre d'un repas avec mon amie dans ma voiture de fonction, une commercial blanche, bref rien de tape à l'oeil.
Controle de police : Le flic se déplace jusqu'a ma hauteur, j'ouvre ma vitre et je dis "bonsoir" sur un ton normal et respectueux.
Lui ne me répond pas, ne me regarde pas mais fouille déjà du regard et avec sa maglite ma voiture. il me lancera simplement un "Papier". Je lui montre mes papier (en règle) il ira jusqu'a me faire descendre de la voiture et me prendr epour un cake parce que en tant que responsable informatique je me trimballe avec du matos dans le coffre. Evidement j'avais une installation le lendemain à Belfort...
Mais non le flic commence à me prendre pour un voleur.
J'ai réussi à m'en sortir avec une simple colère maitrisé ou je lui ai demander où il avait appris la politesse dut à autruis encore plus quand on porte un uniforme de la république.
Là il s'est dégonflé total devant un homme poli et dans son droit on a tendance à ce chier dessus.
La seul réponse apporté fut un "circulez" tout en rendant mes papiers.
Ses collègue avait l'air moins tendu, mais ne sont pas intervenue. j'ai dis au revoir au flic (tout de même, je reste poli) et ce con ne dis rien je salut également ses collègue qui me salut. Je les remercie alors de leur non intervention lorsque leur collègue parle mal et je n'ai adresser qu'un simple doigt à l'agent sus nommé.
Et bien il n'a rien dis. surement que mon attitude à fait qu'il s'est senti petit devant un jeune d e 26 ans qui lui donne des leçon de savoir vivre. Pour info ce mec avec la quarantaine bien tassé. Et ses collègues n'ont rien dit non plus.
Mais je sais aussi que tout mes potes d ela cité ne sont pas capable de sortir ce genre de discours sans dérapé et donc donné une cartouche au flic pour l'embarquer.
Alors oui Fu,eral, la police est plutot gangreiné par des cons qui un un complexe d'infériorité qu'ils compenssent par le port d'une arme à feu et une carte de police.
Ceux là il faut les fouttre à l'ANPE. qu'il galère un peu comme tout le monde.
Message édité par G-Style le 06-12-2007 à 12:00:54
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
| funeral a écrit :
|
est ce que ça t enerve le fait qu il n y en avait pas de raison reellement valable?
apparemment oui. le simple fait d etre avec des potes d origine maghrebine a declenché ces interventions.
tu vois qu on avance dans le raisonnement, sans pour autant sortir des banalités de comptoir. c est la realité.
le simple fait aussi que je me rasais le crane à l epoque faisait en sorte que je me fasses controler de façon musclée. à cause de ma gueule. et oui c et la realité encore une fois, alors des fois oui, des fois seulement heureusement, les insultes, ils les meritent.
et ce n est pas tes attaques HS qui prouveront le contraire. desole
Répondre à kuro59
| Citation : et ce n est pas tes attaques HS qui prouveront le contraire. desole |
Attaques HS ?! ... je préfère même plus te répondre.
| Citation : Controle de police : Le flic se déplace jusqu'a ma hauteur, j'ouvre ma vitre et je dis "bonsoir" sur un ton normal et respectueux.
|
Excuse moi mais là il fait son boulot. Du matériel informatique plein le coffre, désolé, mais si j'etais flic, je contrôlerai aussi.
| Citation :
|
Ca représente combien de policiers/gendarmes sur la totalité ?
J'ai un autre exemple, pas plus tard que samedi soir. J'etais de sortie au Luxembourg. De retour, vers 3h00 du matin, je me fais arrêter à la frontière française pour un test d'alcoolémie. Le test se passe normalement, j'avais rien bu, et les deux gendarmes qui étaient là m'ont demandés d'où je revennais, je leur explique, et me demande de sortir du véhicule. Ils fouillent un petit peu et me disent que c'est bon.
Juste avant de partir, un des deux gendarme m'explique que la route que j'ai emprunté été une des routes favorites pour ceux qui reviennent de Hollande pour aller acheter de la merde à refourguer en France, et que bien entendu, il y avait systématiquement quelques menteurs dans le lot.
Tu crois que je trouve que c'est honteux de m'avoir fouillé la voiture ? Tu crois que je vais les insulter pour autant ?
Ils font uniquement leur boulot, c'est tout. Y'a une tonne de gens tordu et il en faut pour tout le monde, qu'un flic est une remarque déplacée, c'est surtout car il en a déjà vu de toutes les couleurs et n'a plus envi de se faire chier à être poli, la faute aux merdeux.
lundi dernier la bac est revenue et avait des difficultés pour traverser le blocus. du coup ils ont donnés des coups de pieds et de matraque pour simplement faire quelques mètres. il n'y a eu aucunes insultes ou provocation, seuls quelques étudiants restaient cramponés sur les poubelles. mais de là a avoir une telle réaction de violence... en revanche la provocation venait plutot d'eux en rabaissant au niveau de "sous merde" les jeunes qui venaient de se prendre des coups...
Il y a 267 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.