Image disque de Ubuntu

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Image disque de Ubuntu

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai ya pas longtemps réinstallé Ubuntu, j'y ai pris énormément de temps suite à quelque problème de grub et à tout réinstaller logiciels etc
Et je crains que je vais devoir dans pas longtemps formater le disque dur sur lequel il est installé. Ne voulant pas tout me retaper j'aimerais essayer de faire une image complète du disque dur (qui fait 300 gigas :o ) qui puisse me sauvegarder mes partitions ( le /, le home, la swap) et toutes les données à l'identique mais qui surtout puisse me sauvegarder le mbr, de telle sorte que lorsque je restaure tout soit identique comme avant le formatage.

Je cherche un logiciel, si possible bootable (live CD) et gratuit de preference
PS : je suis en dual boot avec xp, sur 2 disque different, pour sa que j'aimerais sauvegarder le mbr
merci de vos réponse

------------------------------ Toujours plus haut, le vol du vautour qui scrute la plaine pour y trouver la chèvre morte.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Oups :ange: EDIT : tu nn'as que Ubuntu à backuper ?
=> alors Vikin a raison et oublie mon post. :D

J'ai testé plusieurs softs de backup d'images de partitions et de clonage (ce que tu veux faire là c'est carrément cloner tout ton disque).

Perso j'ai finalement opté pour Acronis True Image 11 puisqu'à mes yeux il surclasse tous les autres (en tt cas ceux que j'ai pu essayer, mais je prétends pas tout savoir) sur différents plans (fiabilité, rapidité -en montant la priorité du thread, ergonomie/clarté/simplicité, etc. etc.)

Citation :

si possible bootable (live CD)

Live CD fonctionnel créé en 3mn.

> gère tous types de systèmes de fichiers : partoches Windows & Linux sans problème.
Sur mes dual boots XP / Ubuntu avec swaps déportés et Cie, je me récupère comme sur des roulettes.

> Très pratique : créer des masques pour exclure par ex des gros fichiers vidéos ou images iso, etc.

Mais payant. Donc je ne réponds pas complètement à ta demande...

En gratuit de bonne réputation t'as DriveImageXML
http://www.libellules.ch/phpBB2/dr [...] 18757.html
Mais pour le CD bootable faut faire un BART PE.
Et je ne connais pas bien. Il est censé gérer Vista...... Mieux vaut t'en assurer avant.

PS : bémol : True Image gère mieux que Ghost les systèmes RAID, mais c'est pas du 100% quand même... Sinon faut bidouiller avec un plugin + Bart PE là aussi pour qu'il gère certains drivers RAID.

Message édité par brutus94 le 19-08-2008 à 14:00:41
Répondre à brutus94

@ brutus, oui merci, je connaisais de nom acronis true image, et tu as répondue à un de mes doute,s celui si il savait faire avec les systemes de fichiers de linux.
Si tu connais un peu ( j'ai lu quelques tutos aussi) esque tu sais sil existe sous linux et esqu'il copie tout un disque dur avec le mbr ?

@ vikin : remastersys a l'air sympa, mais j'ai une question: si le systeme est plus important qu'un CD classique, moyen de mettre l'image sur un support externe et de le charger avec le live-cd ?

Merci pour vos réponses :)

------------------------------ Toujours plus haut, le vol du vautour qui scrute la plaine pour y trouver la chèvre morte.
Répondre à Electrical Storm

Acronis True Image Echo Server for Linux ( un peu cher )
http://www.acronis.com/enterprise/products/ATISLin/

Quelques alternatives.
Clonezilla
http://www.clonezilla.org/
Ghost for Linux ( G4L )
http://freshmeat.net/projects/g4l/
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85695
G4U
http://www.feyrer.de/g4u/
Mondo Rescue
http://www.mondorescue.org/
Partimage
http://www.partimage.org/Main_Page
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] _partimage

Electrical Storm a écrit :

si le systeme est plus important qu'un CD classique, moyen de mettre l'image sur un support externe et de le charger avec le live-cd ?

Remastersys va créer un image ISO que tu peux graver sur DVD.
L'image gravée sera bootable.
Remastersys a un fort pouvoir de compression.
Par contre , si tu as des dossiers dans ton home qui contiennent des images disques ( iso ,nrg,etc ) celles-ci ne seront pas compressées et prendront autant de place qu'a leur état originel .
Tu peux utiliser un support externe (disque dur ) pour y mettre ta sauvegarde mais cette dernière ne sera pas bootable.

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 17:10:34
Répondre à vikin

Bon merci je crois que je vais prendre remasterys.
Par contre quand tu dis "mais cette dernière ne sera pas bootable" enfaite je voulais savoir si je pouvais mettre l'image géneré sur un autre disque (externe), ensuite je fais mon truc je formate le disque dur puis ensuite rebooter avec le live cd de remasterys et mettre la sauvegarde du disque dur externe ?

Re,
Le dernier post de vikin est très complet.

Je réponds encore sur 2 points à Electrical Storm :

Citation :

esqu'il copie tout un disque dur avec le mbr ?

TI t'indique dans une arborescence ce qu'il copie :
- toujours le MBR (avec Grub s'il est là bien sûr), à la racine de l'arborescence;
- puis les partoches que tu coches : de 1 seule à toutes, selon ce que tu souhaites.
=> à la restauration, c'est toi qui choisis :
- soit de ne restaurer que la/les partition(s)
- soit de restaurer MBR + partition(s) si tu veux ou si besoin (j'ai déjà fait quelques très belles C*** avec mes MBR, en voulant tester... Testdisk qu'est coton ce soft mais c'est HS:D )

Citation :

esque tu sais sil existe sous linux

vikin t'as donné un lien pour une version dédiée Linux que je ne connaissais pas. Qui apparemment est chère.
=> Mais y a plus simple : une fois créé le live-CD de True Image depuis Windows, ce CD permet de restaurer Windows ou Ubuntu en offline.

PS : Attention quand même : comme d'hab, avec les lecteurs optiques en AHCI sur ports SATA, parfois c'est problématique de booter depuis un live-CD.
Cela dit, le CD de TI est celui qui m'emm*** le moins pour ça justement. (UBCD est bcp plus casse-pieds par ex)

Message édité par brutus94 le 19-08-2008 à 18:33:12
Répondre à brutus94

En tout cas merci pour ces réponses très completes
Je crois que je vais utiliser les 2, pour chaque systeme. Cela dit Acronis m'a l'air plus complet
Je vais quand meme tester avec mon portable avant :)

Par contre quand tu dis "mais cette dernière ne sera pas bootable" enfaite je voulais savoir si je pouvais mettre l'image géneré sur un autre disque (externe), ensuite je fais mon truc je formate le disque dur puis ensuite rebooter avec le live cd de remasterys et mettre la sauvegarde du disque dur externe ?

Je veux dire que l'image de sauvegarde ne démarrera pas à partir d'un disque externe. En clair pas à la façon d'un liveCD.
Pour restaurer l'image que tu auras déplacer sur le disque externe , il faudra que tu réinstalles Ubuntu et remastersys pour pouvoir utiliser cette dernière.
Tu peux faire une sauvegarde complète de ton système ( comprenant le home ) avec Remastersys et si elle tient sur un DVD (simple ou double couche ) tu pourras l'utiliser comme LiveCD (mais seulement sur ton pc )
L'installation est identique à celle un desktop CD .
Fait quelques tests avant de formater .

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 18:21:19
Répondre à vikin

Ouaip, faut faire des tests.
Sur le papier, beaucoup de ces logiciels sont séduisants.
Dans la réalité, ils possèdent tous (payants ou non) des failles qui leur sont propres (mineures ou bien identifiées pour les bons softs, majeures et/ou floues pour les mauvais).
Le tout est de les connaître pour éviter les -très- mauvaises surprises.

Je me permets de recoller + compléter un edit à mon précédent post (ce que j'ai ajouté est ici en gras) :

Citation :

une fois créé le live-CD de True Image depuis Windows, ce CD permet de restaurer Windows ou Ubuntu en offline.
Oui assurément je l'ai fait des dizaines de fois. =>
Mais mieux vaut avoir installé d'abord une version en bonne et due forme sous ton Windows avant, car pas sûr que le CD permette de cloner n'importe quoi n'importe où. Sinon ils vendent un logiciel et puis ferment boutique. Plus qu'à distribuer les CD... Enfin je sais pas trop...

@vikin : merci pour les liens : je ne connaissais ni G4U (qui m'a l'air très intéressant) ni Mondo Rescue.

Message édité par brutus94 le 19-08-2008 à 18:41:43
Répondre à brutus94

@brutus94
Si tu cherches des alternatives Linux , tu trouveras une liste ici
http://www.linuxappfinder.com/alternatives

edit: Au revoir Popoa :kaola:

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 18:54:08
Répondre à vikin

Thanks pour le lien...
Cinelerra c'est le 1er truc que j'ai installé sous Ubuntu (le montage ah le montage :D ) et ça enterre direct Studio et Cie en tout cas.
Après, pour un usage pro broadcast... pas encore envisageable (rapport notamment aux formats / standards / systèmes broadcast encore problématiques avec)
Mais en dehors de ça ! => tout ceux qui achètent Studio et ses clones ( :pfff: ) ou qui, plus ambitieux, [p******t] Premiere pro ou Vegas pour en exploiter 2.5% à tt casser......
=>
qu'ils installent plutôt d'abord une distrib accessible type Ubuntu (= enfantin) puis Cinelerra :) (moins enfantin... mais faut du courage pour attaquer vraiment le montage).
Y a plus que de quoi faire (y compris en HD)...
Vivement Lumiera
http://lumiera.org/

Message édité par brutus94 le 19-08-2008 à 20:23:36
Répondre à brutus94

ok merci, sa va m'etre très utile vu le temps que je passe à tout remettre
Je vais tester tout sa et torturer mon portable toute la nuit :D

brutus94 a écrit :

Cinelerra :) (moins enfantin... mais faut du courage pour attaquer vraiment le montage).

J"ai fait une tentative avec ce logiciel . Il est excellent mais disproportionné par rapport à mes besoins. :pt1cable:

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 20:27:24
Répondre à vikin

Re,

Citation :

J"ai fait une tentative avec ce logiciel . Il est excellent mais disproportionné par rapport à mes besoins.

Bravo déjà pour la tentative :D
Et ce que tu dis là devrait mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne savaient pas qu'il existe ce soft de montage d'une puissance pro... en open source.
En plus accessible et très sympa sous Linux il y a Kino je crois.
(J'avoue que je ne connais encore mal, car pour mon boulot c'est les incontournables commerciaux que j'emploie. Cependant avec Cinelerra et son successeur, ça ira très doucement mais sûrement.)

Répondre à brutus94

Kino est l'équivalent de Movie maker.
Après il y a
-kdenlive est l'équivalent de Pinnacle studio et autre.
-Cinepaint

Beaucoup de ces logiciels sont présents par défaut sur des distributions comme Ubuntu studio et Ubuntu Ultimate Edition.

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 21:22:58
Répondre à vikin

Citation :

Beaucoup de ces logiciels sont présents par défaut sur des distributions comme Ubuntu studio et Ubuntu Ultimate Edition.

Oula faut pas m'en demander trop à la fois. J'étais déjà tout heureux d'avoir installé mon 1er dual boot Ubuntu y a 2 mois quand je me suis aperçu... que c'était la v7.10 :whistle: shame on me
> j'ai upgradé aussitôt via Intenet mais bon...

Citation :

-Cinepaint

Cinepaint ce serait pas plutôt pour la retouche avancée & FX (y compris broadcast cinéma 2K/4K voire plus) ? Je crois bien que ça a été employé sur quelques longs-métrages.
Faudra que je l'essaie sous Ubuntu d'ailleurs, car sous Windows c'est même pas alpha c'est inutilisable.

Message édité par brutus94 le 19-08-2008 à 22:26:59
Répondre à brutus94

brutus94 a écrit :

Cinepaint ce serait pas plutôt pour la retouche avancée & FX

Oula faut pas m'en demander trop ;)
Tout ce que je sais , c'est que certains sites le comparent au Gimp de la vidéo.
Pour ma part Kino et Avidemux me suffisent largement.

brutus94 a écrit :

y compris broadcast cinéma 2K/4K

:heink:
Pour moi c'est du sms :D

Message édité par vikin le 19-08-2008 à 23:39:06
Répondre à vikin

Salut,

Citation :

Pour moi c'est du sms :D

J'aime pas quand les autres jargonnent. Et je finis par faire pareil :whistle: ...
C'est tout c** en fait :
"K" pour "kilo" qui étymologiquement signifie 1000.
> ex : quand on parle de HDD SCSI 10K (10000 rpm) ou 15K (15000 rpm), je pense que c'est plus parlant ?

> en ciné/vidéo :
- 2K = grossièrement 1000x2000, donc précisément des résolutions entre le courant 1920x1080 et 2048 x 1080.
- 4K = le double. Jusqu'à 4096 x 2160 pixels.

Broadcast = conforme aux normes de diffusion TV. Et parfois par une extension approximative, aux normes de diffusion vidéo en général (DVD du commerce, etc.)

Bon j'arrête mon prêche.
J'espère qu'Electrical Storm n'a pas perdu ses OS au tréfonds d'archives corrompues...

Répondre à brutus94

J'avoue avoir perdu le fil de la discussion :pt1cable:

Enfaite j'ai préféré jouer sur battlfield plutot que de me taper la sauvegarde.
je remet sa à ce soir :D

Bon suite à une petite couille j'avais formater. La j'ai tout réinstaller.
Je vais faire la sauvegarde. Juste une petite question qui me trottait : le live CD est il limiter ?

le live CD est il limiter ?

Je ne comprends pas le sens de ta question.

Répondre à vikin

Je veux dire esque la version d'essai limitée à 15 jours bloque aussi certaines fonctions ?

C'est un logiciel libre , il n' y a aucune restriction.

Répondre à vikin

Bonsoir,
Je redoute le dialogue de sourds :D ...
Electrical Storm, tu parlais de Remastersys (libre) ? ou alors de True Image (payant) ?
Parce que Tue Image n'est PAS un live CD, même s'il permet d'en créer un...

(Pour True Image, j'ignore complètement si la version d'évaluation est bridée. C'est probable...
C'est certainement expliqué sur le site d'Acronis.)

Répondre à brutus94

:whistle: Je parlais d'acronis true image.
Oui remasterys est certainement libre à 100 % (vikin), mais je parlais du live cd que l'on pouvait créer avec acronis true image.
Suivant le petit tuto sur ce lien, http://www.tutoriaux-excalibur.com [...] ue-dur.htm , j'imagine que le live cd ne subit pas de restriction.
C'est uniquement le logiciel sous windows qui l'est.

Bon au lieu de me poser des questions, autant passer à l'action :)

Message édité par Electrical Storm le 24-08-2008 à 21:43:16

Avec acronis true image il n' y a pas de restriction si tu as acheté la version complète. Avec la version d'évaluation je ne sais pas.
Et comme dit brutus94 , acronis true image ne créait pas de Livecd mais une image de restauration. (ou ma réponse précédente suite à ta question sur le live cd )

Message édité par vikin le 24-08-2008 à 23:28:00
Répondre à vikin

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Logiciels vers la catégorie OS par Exoseth

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

J'ai éssayé et acronis a très bien fait son boulot :)
Il semble que le CD de récuperation soit en version complete.

Par contre il me reste une question ;
Si je sauvegarde un disque entier (toutes partitions/mbr bref) et que ce disque fasse par exemple 30 gigas.
Si je met la sauvegarde sur un autre pc équipé d'un disque dur de plus grande capacité (40 gigas), est il possible de redimensionné les partitions de la sauvegarde ?
Si le disque est plus petit (20gigas), est il possible d'y restaurer la sauvegarde ? ( tant que l'espace occuper par les fichiers ne dépassent pas la capacité )

Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Image disque de Ubuntu
Aller à :

Il y a 2374 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens