Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide Reflexion totale loi snell descarte

Besoin d'aide Reflexion totale loi snell descarte

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide Reflexion totale loi snell descarte

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le lien pour voir les exos:

http://img98.imageshack.us/my.php? [...] 001de7.jpg

Exercice 1:

Donc voilà pour le premier exercice j'ai fait:
i=angle incidence SI
r=angle réfracté J
ni=indice de réfraction de l'eau=4/3
nr=indice de réfraction du verre=1,5

sini x ni = sinr x nr
sinr=(sini x ni)/nr
sinr=(sin90x4/3)/1,5
r=63°

La valeur maximum de l'angle incident du rayon SI est égal à 63° pour que le rayon subisse une réflexion totale en J.

Exercice2:

Je ne trouve pas, si vous pouvez sa serait gentil :)

Exercice 3:

1)
n=c/v c=vitesse de la lumière=3,00x10^8 m/s
v=vitesse de propagation de la lumière dans le verre en question d'indice n= √2

v=c/n v=(3,00 x 10^8)/√2
v=2 x 10^8 m/s

2)sini=(sini2 x ni2)/ni sini=1/√2 i=45°

3)a)sin45x1=sini2x√2
sini2=sin45/√2=1/2 i2=30°

b)sin i2x1=sin45x√2 sini1=1 i1=90°

c)j'ai refais le demi cylindre et j'ai tracé un rayon passant par A du millieu air vers le milieu verre avec un angle incidence de 45° ensuite j'ai tracé l'angle réfracté de 30°.

d)En point B
e) Par mesure je trouve 9mm
Par calcul 8,9 mm Donc c'est bon.

4/ J'ai pas trés bien compris

Voilà si vous pouvez m'aider sa serait vraiment sympa de votre part! :p

Message édité par scar113 le 10-12-2007 à 19:17:28
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

exo 2

Je te laisse faire la figure.

On a : 4/3*sin(i1) = sin(i2) où i1 est l'angle sous lequel regarde le plongeur...
Imagine que le plongeur regarde pil au dessus de lui (en levant la tête) puis commence à baisser sa tête...il va arriver un moment où il verra "comme" dans un mirroir, c à d qu'il ne pourra plus voir ce qui se passe en dehors de l'eau.

Il y a réflexion lorsque cette loi de Descartes n'est plus valable, autrement dit lorsqu'on arrive à une contradiction du genre sin(i1)>1 (ce qui est impossible)

Ici on voit que la valeur maxi que peut prendre sin(i1) c'est 3/4
donc -arcsin(3/4)<i1<arcsin(3/4) (environ 48°)

C'est à dire que notre plongeur, pour regarder dehors, pourra regarder en haut, mais ne pourra pas incliner sa tête à plus de 48°, sinon il ne verra que le reflet du fond de la mer (lac...)..

Donc la réponse : c'est un cercle de rayon R=1*tan(48°) (là encore fais un dessin pour t'en rendre compte, il y a un triangle rectangle) - le 1 c'est pour le 1 mètre...

Message édité par abel_b le 10-12-2007 à 19:41:56
Répondre à abel_b

Merci beaucoup abel_b!!!!

Et pour les autres exo j'ai bon ou pas?

Répondre à scar113
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide Reflexion totale loi snell descarte
Aller à :

Il y a 2024 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens