Javascript + MySQL
Forum Programmation : Javascript + MySQL
Bonjour à tous!
Je suis présentement en plein développement d'un site internet principalement conçu en HTML/CSS, PHP et Javascript. J'en suis à l'élaboration d'une page d'inscription dont je souhaite que les différents champs soient validés à mesure qu'ils sont remplis, donc en Javascript. J'ai par contre un problème qui se pose: J'aimerais valider le pseudonyme et l'adresse courriel en vérifiant s'ils se trouvent déja dans la base de données (MySQL). Est-ce qu'il y a un moyen d'accéder à MySQL en Javascript? Sinon, y a-t-il un moyen d'appeller une fonction PHP en javascript et d'en récuper une variable qui me dirait si, oui ou non, l'information est déja présente dans la base de données?
Merci beaucoup,
myself789
Bonjour,
La vérification des champs en js est pas très sécurisé. Si l'utilisateur désactiive le js de son navigateur, il pourrait valider les champs sans vérification... Sinon pour la requête php pour vérifier si une entrée existe déjà:
Code :
|
Message édité par Allstar27 le 07-11-2008 à 12:42:02
Hosting Favicon
Clic pas ici
Répondre à Allstar27
Salut Allstar27,
Le javascript est déja nécessaire au formulaire d'inscription. Quand quelqu'un s'inscrit, elle doit préciser (c'est un site entièrement réservé aux femmes) combien d'enfants elle a, et en fonction du nombre, des champs apparaissent avec javascript pour qu'elle inscrive leur sexe, nom et date de naissance. Il sera précisé au début du formulaire que le javascript doit être activé pour s'inscrire. Et puisque le site n'est réservé qu'à une petite communauté de femmes qui se connaissent déja, je ne crois pas que ça posera problème
Ensuite pour ce qui est de la requete php, je sais déja comment la faire, je n'ai aucun problème de ce côté-là. Ma question était plutôt: Y a-t-il moyen de la mixer avec JS pour faire une validation en "temps réel" ? Ainsi, quand "onChange" est appelé sur un champs, une fonction JS appellerait une fonction PHP pour valider le pseudo dans la base de donnée, et la fonction PHP lui retournerait une variable afin que ce soit JS qui traite la validation immédiatement.
Merci d'avance,
myself789
Message édité par myself789 le 07-11-2008 à 15:09:52
Salut
Il faut différencier la coté serveur et le coté client. Le php/mysql s'éxécute coté serveur PUIS envois la page à ton navigateur, par la suite tu dois recharger la page pour prendre en compte les modifications. Le javascript s'éxécute coté client, le client peux donc interréagir avec le site mais pas avec le serveur.
De nos jour il existe l'ajax qui est du javascript qui appel du php. C'est exactement ce que tu cherches, tu pourras donc appeler une page php avec ton onmouse.
Allstar27, tu es suicidaire ! il faut toujours faire des vérifications sur les variables avant de les mettre dans un requêtes SQL ! mysql_escape_string() est ton ami !
Répondre à SiM07
Merci beaucoup quarty, je vais chercher des informations de ce côté! =)
SiM07, tu m'intrigue ?? Perso je vérifie avec des ISSET seulement avant de faire mes requêtes, à quoi sert mysql_escape_string() ?
mysql_escape_string() sert à protéger tes requetes d'éventuelle attaque
.
Va voir sur le site du zéro, il y a quelque part un tuto sur la protection des variables en php
Si tu ne fais que des isset alors normalement ton site est quasi à coup sur vulnérable à une attaque de type injection de requête ou modification.
exemple :
Code :
|
Si on imagine que ce code est syntaxiquement correct. Alors imagine que $_POST['pwd'] = " OR password=''";
catastrophe ! pas besoin de mot de passe !
Répondre à SiM07
| SiM07 a écrit : Allstar27, tu es suicidaire ! il faut toujours faire des vérifications sur les variables avant de les mettre dans un requêtes SQL ! mysql_escape_string() est ton ami ! |
C'étais un exemple...
Quarty -> Merci, avec quelques petites notions simples d'AJAX j'ai réussi à réaliser ce que j'avais en tête !! =D
SiM07 et Quarty-> J'ai jeté un coup d'oeil au tuto sur la sécurité PHP et MySQL sur le siteduzero, et c'est très intéressant de voir toutes les failles que mon site peut avoir ... Avant de le mettre en ligne j'utiliserai ces techniques =) Merci beaucoup!
Il y a 2155 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.