Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La discipline humanise-t-elle l'homme ?

La discipline humanise-t-elle l'homme ?

Forum Etudes / Travail : La discipline humanise-t-elle l'homme ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Alors je voudrais savoir pour un devoir de Philosphie si la discipline humanise l'homme ?

Je dirais que oui mais je ne sais pas comment aborder se sujet,

Est ce que vous auriez quelques idées à me proposer s'il vous plaît ?

Merci d'avance ...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

On pourrait dire que oui, car les animaux ne sont pas disciplinés ...
Cependant, la discipline n'est pas totalement la morale ... La discipline est finalement contraignante, et si elle est existe, c'est pour montrer que l'homme, à la base, est loin d'être discipliné ...

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

et les fourmis ? y'a de la discipline dans les rangs !
voila c'est tout xD

------------------------------

Répondre à papymouso

J'ai au moins 2 exemples montrant que la discipline deshumanise l'homme.

La discipline militaire tout d'abord.
La force des légionnaires romains, des hoplites spartiates, ce n'était pas le nombre, mais la discipline de fer qui régnait dans les rangs.
La peur, la lacheté, mais aussi la colère, la rage, sont des sentiments humains. Mais ces sentiments desservent la troupe, puisqu'ils peuvent désorganiser un dispositif militaire (la tortue romaine par exemple, ou la phalange spartiate) lorsque les hommes en viennent à se désolidariser des rangs à cause de ces sentiments.
La discipline a donc pour but d'annihiler les sentiments, les états d'ame lorsque la troupe doit affronter l'adversaire, souvent supérieur en nombre.

La discipline sportive ensuite.
Elle est nécessaire pour le sportif qui veut se surpasser, vaincre ses adversaires. Là encore, le sportif doit arriver à taire ses sentiments. Une victoire se construit sur le mental.
Que confère cette discipline? la victoire, parfois. Et lorsqu'un sportif se fait particulièrement remarquer, il devient un héros. Et un héros, c'est un semi-Dieu, ni homme, ni dieu.

Bon c'est un peu tiré par les cheveux concernant le sportif, et j'ai fait chaque fois référence à l'antiquité, mais après tout, la discipline est issu du latin, disciplina. Massacre. Et lorsqu'un homme commet un massacre, il n'est plus considéré comme humain, mais comme une bete sauvage.

Voilà voilà.. :D

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Merci Beaucoup pour toutes vos propositions

Répondre à lorenna14

la discipline humanise l'homme.tout à fait normale car c,est le prémier dévoir de l'homme

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La discipline humanise-t-elle l'homme ?
Aller à :

Il y a 2536 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens