Terminal STG RH / étude - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Terminal STG RH / étude

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,

Je suis en terminal STG Ressource Humaines, J'ai choisi comme sujet d'étude " Les enjeux d'internet dans la communication des association humanitaires" mais je ne sais pas comment aborder ce sujet.

Pour la problématique j'hésite entre : - Comment se positionne les associations sur internet ?

- Quel est l'importance d'internet dans la stratégie du développement de chacune d'entre elle ?

Je sais pas si c'est assez cohérent avec le sujet

Pour le développement par contre je pensais faire

I - La présence des associations sur le net : les atouts et faiblesse.

II - Les facteurs de succès de la communication entre les associations sur le net.

Mais je ne sais pas comment conclure se sujet est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît et me dire si mes propositions sont justes.

Merci d'avance ...

Liens

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Hello Lorenna,

j'ai l'impression que tu as déjà bien déblayé le sujet ("quelle est l'importance d'internet..." me semble une bonne problématique)

Pour le plan, pas grand chose à ajouter ;

Citation :

I - La présence des associations sur le net : atouts et faiblesse de leur communication

II - Les facteurs de succès de la communication en fonction des cibles : autres associations humainitaires, grand public, financiers et annonceurs...

Plus d'informations

Merci beaucoup, mais pour la conclusion par contre je n'est aucune idée, est-ce qu'il faut que je dise qu'internet est au final très important pour une organisation étant donné que c'est un des meilleurs moyen de communication.... etc ... ???

Plus d'informations

Personne ne t'a donné d'autres pistes depuis hier matin ?!

Un des meilleurs, je ne sais pas... Un media accessible à toutes assos et susceptible de toucher un très large public certainement... Le prof vous a demandé de rédiger une conclusion avant même d'avoir développé votre plan ? :(

Plus d'informations

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum je ne le connait pa trés bien, c'est en cherchant pour mon sujet d'étude que jai pri connaissance de ce forum.
je suis en terminale grh et jai choisi comme thème national: les conditions de travail et comme sous thème: les maladies professionnelles. Ma problèmatique serait: L'information des salariés dans le cadre d'une politique de prévention des maladies professionnelles est-elle suffisante?
je n'arrive pa a trouvé un plan à ce sujet. Est ce qu'il faudrait que je change de problématique?
merci de me donner des petits conseils pour m'aider afin de continué mon étude svp
merci d'avance

Plus d'informations

Bonsoir Tite_mel,

Je trouve ta problématique très intéressante (dans la mesure où de nombreux chefs d'entreprise aimeraient répondre oui ;) ).
Pas un plan, juste un début de réflexion :
- les axes d'information des salariés
- autres actions possibles

"L'information des salariés... suffisante" suppose que les salariés ont la main. Ce n'est bien sûr pas toujours, voire rarement, le cas. Et pourtant, ta problématique est complètement à l'ordre du jour car sous prétexte de chsct ou autre "on" a tendance à oublier la part prépondérante de l'entreprise dans les actions de prévention

Plus d'informations

salut tout le monde !! je suis en panique pour mon étude qui n'avance à rien du tout... j'ai choisi le thème perfomance individuelle et performance de groupe dans les organisations et mon sujet serait "phénomène d'influence au sein des groupes"...

Il faudrait que je trouve une problématique et un plan mais je n'ai aucune idée =S... pouvez-vous m'aidez

J'avais pensé à quels sont les enjeux de l'influence d'un entrepreneur ? avec comme plan en 1e partie, le rôle de l'entrepreneur dans la création d'entreprise et en 2e partie l'influence d'un homme au sein de son entreprise (charisme, leadership) mais je suis complètement pommée et en manque d'infos

BESOIN D'AIDE SVP !!

merci d'avance^^

Plus d'informations

Salut Mimiie,

Si tu prends le cas d'un entrepreneur, je pense que ton sujet sera un peu faussé (rôle hiérarchique). En plus, ta 1ère partie mettra forcément en exergue le côté performance individuelle au détriment de toute perfomance collective qui n'existe pas à ce niveau...

Plus d'informations

merci de ton aide TCM@IDN !! je vais essayer de tout reprendre à zéro parce que sinn je sais plus d'où repartir^^

Plus d'informations

Et si tu prenais, je ne sais pas... un syndicaliste plutôt qu'un entrepreneur ? Tu pourrais garder ta problématique en changeant juste d'objet. Le 1 pourrait concerner l'influence "pratique" (je pense à "ses" interventions concernant la forme ; applications du code du travail entre autre) et le 2 sur le fond ; là, tu pourrais reprendre tes idées sur le leader charismatique...

Ceci dit, "performance individuelle et perfomance collective", ça me fait penser au bouquin d'Olivier Zara sur l'intelligence collective, tu y trouverais sûrement d'intéressantes idées pour ton étude

Message édité par TCM@IDN le 04-01-2008 à 20:54:02
Plus d'informations

oulala merci beaucoup !!

je pense que ca va énormément m'aider !!

Plus d'informations

Ben, si c'est vrai... c'est cool ;)

Sinon -si mes élucubrations ne sont pas claires- n'hésite pas !

Plus d'informations

Je vais continuer mes recherches ds ce que tu m'as conseillé et je verrai ce que ça donne !!

il y a juste le livre d'Oliviez Zara que je ne connais pas mais je vais essayer de faire au mieux en essayant de le trouver...

merci encore en tout cas, c'est vraiment gentil =D

Plus d'informations

Ma bibli est trop fournie, je ne le retrouve pas... Mais sur le net, ça le fait : http://www.journaldunet.com/manage [...] zara.shtml

Plus d'informations

salut TCM@IDN !! grâce à toi, j'ai pu reprendre mes recherches mais j'ai plus de mal à trouver des exemples de syndicalistes que d'entrepreneurs... aurais-tu qq idées qui pourraient éventuellement m'aider ... ?

Plus d'informations

Re,

Ben dis donc, y'a pas grand monde sur le sujet ! :(

J'imaginais une réunion (par exemple de CHSCT) avec un ordre du jour assez corsé (genre : il y a eu un accident du travail - tiens, soyons plus précis : on est dans une entreprise en liaison avec le public / l'argent... par exemple, une boîte de distribution automatique -ceux qui gère la machine à café-bonbons de ton lycée- et un des employés qui relèvent les sous, réaprovisionnent et nettoient la machine, s'est fait aggressé). A la réunion de CHSCT suivante, le délégué syndical met l'accent sur un certain nombre de mesures que l'entreprise aurait dû mettre en place au préalable (formation des employés, fourniture de caisses scellées au plancher des fourgonnettes par exemple) => on peut considérer qu'on est sur une tentative d'influence
ça marche, ça marche pas ? Pourquoi ?
(l'exemple est un peu tiré par les cheveux, car dans le cas d'une aggression, je pense que les propositions du DS seraient étudiées avec -au moins- "bienveillance" même par la "haute hiérarchie" mais bon...) Tu as traité ta 1ère partie.

Je me suis peut-être laissé enfermée dans le plan proposé... "Les phénomènes d'influence dans un groupe" pourrait se traiter de multiples manières :
- les niveaux d'influence
- de l'influence à la manipulation
- l'influence de x surla performance collective...

C'est hyper intéressant mais on a vite fait de déborder de ce qui est attendu d'un term me semble t'il :(

Plus d'informations

Bonsoir TCM@IDN!
Je te remercie pour les conseils que tu m'as donné j'ai essayé de poursuivre ma route de mon coté. Je suis allée voir une inspectrice du travail qui m'a donné quelques conseils notamment sur mon plan qui me posé justement problème.
Mon plan serait:
I Obligation de l'employeur
c'est à dire tout ce que met en place l'employeur pr protéger les salariés tt en respectant la loi (document unique, fiche de poste)
II d'autre acteurs jouent un role essentiel dans cette prévention
il y a donc des acteurs internes comme les médecin du travail, CHSCT et des acteurs externes comme la CPAM, ARACT et l'inspecteur du travail
Cependant je n'arrive pas à trouver un titre clair et précis a ma deuxième partie.
Ma problématique me pose aussi un problème puisque je voulai : "comment prévenir les maladies professionnelle et comment sont elles mises place" cependant je pense que je ne suis pas assez précise par rapport a mon plan. je suis dans l'impasse. merci de m'aider afin d'avancer un peu plus

Plus d'informations

Bonsoir tite-mel,

J'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Il y a quelques jours ta problématique était : "L'information des salariés dans le cadre d'une politique de prévention des maladies professionnelles est-elle suffisante? "... Plus grand chose à voir là, on est bien d'accord ?

"Comment prévenir les maladies professionnelle et comment les mesures adoptéessont elles mises enplace" me semble à la fois plus simple à traiter et plus "bateau" (? C'est toi qui vois.)

Je reformulerais bien le plan ainsi :
- Les attendus de l'employeur
* Obligations légales (D.U., mise en place de structures type CHSCT...)
* Performance et sécurité {titre à affiner} dans lequel rentreraient des notions plus organisationnelles comme les "fiches de poste" que tu cites plus haut ou encore le plan de formation...

- Les autres interventions
* acteurs internes (la médecine du travail est externe au passage ;) le CHSCT est effectivement en tête de liste des acteurs internes sur ce sujet, le CE peut figurer, les délégués syndicaux aussi... et les salariés dans leur ensemble d'ailleurs -tu peux aller jusqu'à citer le "droit de retrait" comme moyen d'action dans ce cadre!-
* acteurs externes : ceux que tu as cité + médecin du travail, et d'autres acteurs comme les avocats, les tribunaux prud'hommaux, les journalistes (mais oui !) etc.

@+

Edit : @ Mimiie, j'ai -enfin- répondu à ton mp jette un oeil ;)

Message édité par TCM@IDN le 24-01-2008 à 06:06:03
Plus d'informations

Je me suis fais voler mes affaires avec tout mon etudes, mes doc et tout ce qui suit je n'en peu plus! Qui a une étude a vendre? Qui souhaite se faire de l'argent de poche?
J'attend vos propositions... :ange:

Aller à :
Ajouter une réponse