Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation d'oxydation de l'alcool

équation d'oxydation de l'alcool

Forum Etudes / Travail : équation d'oxydation de l'alcool

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Quelqu'un peut m'aider?! svp!!!
Je dois écrire et équilibrer par les demi-équation l'équation d'oxydation du pentan-2-ol sacahnt que l'oxydant est Cr2O3/Cr3+
et je dois calculer les d.o

AIDER MOI :ouch:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En oxydant un alcool tu obtiens la cétone ou l'aldéhyde correspondant(e).
Après ben c'est des maths...

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

En oxydant un alcool, il vrait que l'on peut obtenir une cétone ou un aldéhyde, mais dans le cas présent, on oxyde avec le dichromate de potassium. Il est assez puissant pour oxyder au maximum l'acool, ce qui va donc nous donner l'acide carboxylique correspondant.

Sinon, on n'équilibre pas une équation d'oxydoréduction en présence d'oxygène, comme on le ferais avec une équation du type:

Fe = Fe2+ + 2é

Aussi, je t'invite à lire ceci: Comment équilibrer une équation d'oxydoréduction en présence d'oxygène

Message édité par TheMoustic le 08-12-2007 à 19:21:29
------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Autant pour moi, si l'oxydation est totale alors oui on récupère l'acide carboxylique correspondant :).

Répondre à tenSe

Hey hey :p

Généralement, avec le dichromate(KCr2O7) & le permanganate (KMnO4), les oxydation sont totales, sauf si l'on indique que les concentration sont faible et que l'on travaille à froid.

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Pour KMnO4 je l'ai fait en cours la semaine dernière (prépa PC :)), mais pour KCr2O7 je savais pas :), je dormirai moins bête ce soir...

Répondre à tenSe

^^

Tu as peut être vu que le KMnO4 pouvait réaliser ce que l'on appelle la coupure oxydante sur un alcène:

concentré
CH3-C=CH-C2H5 KMnO4 ---------------> CH3-C=O + O=C-C2H5
| chaud | |
CH3 CH3 H

Hé bien pour le KCr2O7, c'est pareil ^^.

Message édité par TheMoustic le 08-12-2007 à 21:09:56
Répondre à TheMoustic

Oui c'est exactement ce que j'ai vu !
Oxydation brute ou oxydation douce, hydrogénation catalytique, cycloaddition (4+2), Ozonolyses, tout ça c'est le chapitre qu'on vient de finir sur les composés à double liaison CC :).

Répondre à tenSe

Et après on dit que la STL ferme des portes, on à vu ça l'an dernier en 1ère et on le revoi cette année (en moins poussé sûrement). Je veux pas me la jouer, mais ça m'étonnerais que les S savent déjà ça.

Comme le dirait mon prof de philo: Peut-on penser sans préjugés ?

Répondre à TheMoustic

(là on vire dans le hors sujet total, mais vu que l'auteur du sujet ne se manifeste pas, après tout pourquoi pas).

Pour ce qui est du programme des S en chimie organique, il n'y a qu'une réaction : l'estérification/l'hydrolyse alcaline. Perso je trouve ça totalement débile étant donné que c'est une réaction complexe...Autant commencer par des substitutions nucléophiles et des éliminations...M'enfin c'est pas moi qui fait le programme !

Disons juste que la S et la STL ne visent pas aux mêmes buts. Faire S, c'est apprendre à réfléchir, à fonder un raisonnement, voir plusieurs domaines de la science sans trop approfondir. Quand tu vas en S tu fais de l'algèbre, de l'analyse, de la thermo, du magnétisme, de l'optique, de la méca, de l'élec, de la chimie analytique, minérale, organique... Tout ça touché du doigt, rien n'est "vraiment" étudié, mis en valeur...Le but consiste à voir le plus de choses pour pouvoir retrouver ses repères lors d'études supérieures.

En STL, le panel est restreint, mais bien plus approfondi (c'est pourquoi je pense que le programme de STL doit être bien plus intéressant que celui de S), en chimie surtout. Les études visées après un bac STL sont plus de l'ordre du DUT Chimie ou de la licence pro technicien en laboratoire, non?

Répondre à tenSe

Oui voilà exactement. La S est une filière d'ordre générale, et la STL, c'est une S accentuée sur la chimie (le programme de maths est quasiement pareil, mais là, c'est nous qui touchons du doigts ^^).

En effet, la STL mène à un BTS chimie ou un IUT chimie. Les meilleur (soit moyenne > 14.5) peuvent aller en prépa.
On peut aussi aller en FAC, mais nous n'avons pas le rythme de travail soutenu d'un S, aussi, on peut faire un DUT, hisoitre de faire un changement d'habitude en douceur, et ensuite une L3 de chimie (et toutes les autres études supérieures).

La seule chose que je reproche, c'est qu'en STL option Chimie de Labo. et de Procédés Industriel, on étudie que le courant électrique (continu et alternatif (notament triphasé)) alors que l'année précédente, en 1ère donc, on à vu de l'optique (et c'est le cas de le dire^^), calorie métrie (dont on se sert en Génie Chimique), l'équation des gaz parfait etc... Tout ça pour qu'au BAC, on ne nous interroge sur la partie électricité.
Tant mieu, c'est mon domaine, mais bon, voilà quoi, peut mieux faire dira-t-on^^

Le terme Technologique semble péjoratif, surtout que, pour une STG, je ne vois aucun rapport avec une quelconque technologie..^^

Répondre à TheMoustic

->TheMoustic , d' abord c'est Stl et non Stg ; et je pense que tout le materiel que tu utilises fait partie de toutes les nouvelles technologies (spectro , refractometre , etc.....)et que sais je encore comme matos !!!!! :hello: :hello:

------------------------------ :invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus

Ha ui mais j'ai pas dis le contraire.

C'est juste que STG, c'est un une filière technologique, et c'est là que je ne vois pas le rapport.

Répondre à TheMoustic

Salut , je pense que Stg , c'est tout simplement la technique de gestion !!!!!!

Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus

Donc rien de technologique la dedans.. ^^ Pourtant, on à les mêmes épreuves de Français & Anglais.

Répondre à TheMoustic

Salut , je te dirais qu'il y a un tronc commun entre ces deux filieres avec chacune ses specialites!!!!Mais pour l' avenir Stl a mon avis est preferable , maintenant avec Stg plus une ecole de commerce ca peut payer!!!!

Répondre à Natlus

Je rappelle que l'entrée des écoles de commerce est sur concours...A ce petit jeu là les ES ont quand même de l'avance ;).

Répondre à tenSe
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation d'oxydation de l'alcool
Aller à :

Il y a 872 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens