help me please : dissert' philo :faut il se soumettre à l'autorité
Forum Etudes / Travail : help me please : dissert' philo :faut il se soumettre à l'autorité
J'ai besoin d'aide pour une dissert de philo (encore une ...
)
le théme : 'faut il se soumettre à l'autorité?'
merci d'avance pour vos idées
Questions : quelle(s) autorité(s) (civile, religieuse...) ?. Se soumettre = s'incliner (obéir, s'intégrer) ? ou plus (soumission=esclavage) ? Faut-il ="a-t'on le devoir de" ou "est-il plus efficace de" ?
un peu plus d'aide sera bien venu
Ce n'étaient certes que des questions préalables, mais aussi celles qui peuvent te donner des pistes de réflexion... Maintenantt si tu veux une dissert' toute faite préviens
Message édité par TCM@IDN le 17-12-2007 à 20:01:35
je ne demande pas une dissert' toute faite mais juste des pistes parce que c'est vraiment le brouillard ...
2 exemples :
- tu te fais choper pour un vol par exemple, tu es en tort, tu dois te soumettre à ladite autorité pour ne pas aggraver ton cas.
- un exemple qui m'a sauté au yeux : tu es Palestinien(ne), l'armée israélienne débarque chez toi et détruit ta maison, comment réagis-tu? Est-ce que tu te soumet à une autorité en laquelle tu ne crois pas?
C'est complexe.
Tout dépend de "l'autorité" en question. Si elle est dans son bon droit ou non...
Réfléchis à celà.
C'est la question de la légitimité de l'autorité. Faut-il se soumettre à un régime que l'on considère illégitime? Mais ces réflexions ne font qu'aborder les rapports individus - Etat. L'autorité dans la vie de tous les jours ne se limite pas à l'Etat. L'autorité vient de toute personne qui a autorité sur toi de par sa supériorité dans l'échelle sociale. Alors cette autorité doit-on la respecter? Et pourquoi? Y'a-t-il des avantages à adhérer à l'autorité? des inconvénients? Faut-il désobéir pour s'affirmer (les enfants qui se construisent en s'opposant et en mettant au défi l'autorité des parents)?
Je sais pas si ça va pouvoir t'aider mais au moins ça te fait une petite piste de réflexion
Message édité par Angi_86 le 17-12-2007 à 20:58:18
Bodiker l'a bien exprimé : "tout dépend de l'autorité en question"...ça pose la première question "quelle autorité" ou si tu préfères "à quelle sorte d'autorité est-ce que j'accepte de me soumettre" (c'est plus clair ?)
Je vais essayer de le dire autrement... Pour répondre à "faut-il se soumettre à l'autorité ?", il te faut d'abord définir chacun des termes (autorité, soumettre, falloir), on est dans l'intro là.
Es-tu d'accord ou non avec cette affirmation ? ça va conditionner la suite...
L'exemple de Bodiker me fait penser à la seconde Guerre Mondiale ; "faut-il se soumettre à l'autorité" = -à l'époque- "faut-il dénoncer les juifs par exemple."
[i]edit - je n'avais pas vue ta réponse Angie -Sorry- Il semble néanmoins que nous soyons dans le même registre /i]
Message édité par TCM@IDN le 17-12-2007 à 21:11:06
Le but c'est de donner ton opinion sur la question. Il faut que tu montres au prof que tu as essayé d'aborder le problème sous le plus d'angles possibles.
Edit tcm : Oui, j'ai suivi l'idée de ton premier post ^^
Message édité par Angi_86 le 17-12-2007 à 21:26:53
merci pour tous vos conseils je vais étudier ça de plus prêt..
d
Il y a 2072 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.