Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Réviser le bac de Français

Réviser le bac de Français

Forum Etudes / Travail : Réviser le bac de Français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

Je suis en 1ère S, et je passe le bac de français à la fin de l'année.

Mais, je ne voit pas du tout ce qu'il faut réviser.

Je trouve que le français, c'est comme l'art; on est bon ou pas.

Moi je ne le suis pas !!!

Qu'en pensez vous, avez vous des idées pour des révisions ?

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ton raisonnement n'est pas très bon.
Mais tu t'en rendras compte toi même au cours de l'année.
Durant toute l'année tu vas apprendre des méthodes de commentaire, de dissertation qui te seront biens utiles pour l'écrit du bac.
Pour ce qui est de l'oral tu as une épreuve de 20 minutes pendant laquelle on te demande de parler d'un texte préparé au cours de l'année de manière autonome pendant 10 minutes puis de répondre aux questions de l'examinateur pour les 10 minutes suivantes. Elles porteront sur le thème général du texte sur lequel on t'as interrogé.

En gros il faut réviser:
- les méthodes et les grands thèmes vus au cours de l'année (théâtre, poésie etc...) pour l'écrit
- tous les textes qui figureront sur ta liste dans le but d'être capable de parler de chacun d'eux pendant 10 minutes pour l'oral ainsi que les grands thèmes mais tu seras déjà censé l'avoir fait pour l'écrit.

Voilà, moi pour ma part je te conseille de réviser régulièrement tout au cour de l'année. Par exemple tu as fait un certain nombre de textes depuis le début de l'année, je te conseille de les réviser pendant les vacances de Noël en faisant des petites fiches. Ensuite tu répètes cette opération plusieurs fois (chaque vacances, ou le weekend une fois de temps en temps si t'as rien à faire plutôt que d'aller sur internet :D). De cette manière tu auras toujours les textes en tête, tu ne les oublieras pas et tu arriveras au mois de juin avec juste des fiches à apprendre et aucune mauvaise surprise du genre (merde c'est quoi ce texte, jamais entendu parler, surement une erreur de la part de la prof).
Moi personnellement, je n'ai pas fait ce que je t'ai dit (c'est bien beau de donner des conseils qu'on applique pas soit-même :D) et je me suis retrouvé un peu débordé au moment des révisions (surtout qu'il y avait roland garros). Pour être honnête il y avait à peu près 1/3 de la liste que je connaissais vraiment très mal et j'aurais bien été dans la merde si j'étais tombé dessus. Heureusement j'ai eu de la chance, ça n'a pas été le cas.
Voili, voilà bon courage pour cette lecture fastidieuse :whistle:

Message édité par GTAman le 07-12-2007 à 17:13:47
------------------------------ L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.
Répondre à GTAman

Félicitation, je suppose que tu es bon en français pour faire une réponse aussi longue.

Mais, je me soucis surtout de l'écrit, par exemple, j'ai un DM pour lundi (c'est un exemple de bac "écrit" ) et je suis incapable de le faire, je ne comprend même pas le texte. J'aurai beau passer des heures à réviser, ça ne m'aidera pas à comprendre.

De plus, je suis en S, ça m'énerve de passer du temps sur du français (complètement inutile à mes yeux), alors que je pourrait approfondir dans les matières scientifiques qui me serviront plus tard.

ps: merci de ta réponse "GTAman"

Message édité par ldvc39 le 07-12-2007 à 17:58:55
Répondre à ldvc39

Et non ! Le français ça a jamais vraiment été ma tasse de thé ! L'année dernière je tournais autour de 10, pas plus. Au bac j'ai eu 10 a l'écrit et 12 à l'oral.

Bin, du coup je suis pas le mieux placé pour t'aider dans ton texte. Les commentaires ça n'a jamais été mon fort. Je peux juste te donner quelques conseils, si c'est à faire à la maison déjà tu as tout ton temps.
Essaye de t'approprier le texte, fait un plan en 3 parties qui peut expliquer le texte, recherche tout ce qui aurait le mérite d'être expliqué (vocabulaire, champs lexicaux etc...) mais comme je t'ai déjà dit j'ai jamais été très fort en commentaire de texte. Donc il faut peut être mieux attendre que quelqu'un de bon dans ce domaine passe par là. Peut-être Grandefolle par exemple.

------------------------------ L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.
Répondre à GTAman

Puis dire que le Francais est inutile... Il ne devrait pas prendre autant d'importance en S, ok, mais n'est pas inutile. Cela t'apprend a ecrire, a argumenter, a rediger, qualités exigées pour les grandes ecoles, a part si tu es vraiment un crack en Maths! ^^

Répondre à Ladyloose

ET tu prends des points (ou t'en perds si t'es nul :D) dans l'optique du bac l'année d'après.

Répondre à GTAman

Salut.
Le francais c'est pas un probleme d'etre bon ou pas.Moi j'ai toujours été tres moyen en francais avec 9-10 de moyenne et j'ai reussi a avoir 13 au bac ecrit!
Si le correcteur voit que tu es moyen niveau style d'ecriture (comme moi)mais faisant un enorme effort d'analyse et de reflexion il sera plus indulgent avec toi.
Donc révise bien les methodes de comentaires ,dissertes et sujets d'inventions et aussi tous les chapitres(apologue,théatre ...) :=)

Répondre à crockmiam

je passe le bac francais demain a 14h et ce soir c'est la fête de la musique je sors je rentrerai vers 00h je me leverai a 12h00 et jai vu partout que la veille du bac francais il ne faut pas reviser donc j'ai raison ?

Répondre à Anonyme
- 0 +

Joli remontage. 2 ans quand même.

"Il ne faut pas réviser la veille", tout est relatif. Cela sous-entend de ne pas se sentir écrasé par son boulot.

Bref.

Par contre pour la fête de la musique, moyen. Tu seras quand même un peu claqué de la veille, au moment de l'examen.

------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

Citation :

je passe le bac francais demain a 14h et ce soir c'est la fête de la musique je sors je rentrerai vers 00h je me leverai a 12h00 et jai vu partout que la veille du bac francais il ne faut pas reviser donc j'ai raison ?

Je te le déconseille, mais bon, fait ce que tu veux, par contre évite de boire, sa risque de te jouer un mauvais tour (J'ai un pote qui un fumer un pétard avant l'oral du tpe==>8/20).

Répondre à kamel77
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Réviser le bac de Français
Aller à :

Il y a 2318 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens