Mini Mémoire en Droit
Forum Etudes / Travail : Mini Mémoire en Droit
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
Voila j'ai un petit mémoire à rédiger en Droit de 8 pages auxquelles on as le choix entre deux sujets :
Je n'avais jamais fait de droit auparavant alors autant dire que je suis un peu perdu malgré notre ami google.
Donc si quelques un d'entre vous sont doué en droit, j'aimerai qu'il me donne des idées ou m'aide à mieux comprendre les problématiques.
Je ne demande en aucun cas qu'il me fasse le devoir sinon je n'apprendrai rien, mais juste un peu d'entre aide.
Merci à vous
Personne ne fait de droit ?
Salut je suis étudiant en droit...
Je n'ai qu'une chose à dire...QUELS SUJETS DE MERDE
Surtout le deuxième.
A ta place je prendrais le premier.
Commence a faire des recherches, les lois en vigueur que ce soit dans le code civil ou le code pénal, la jurisprudence...Une fois que tu as fait tout cela, définis un problême juridique et fais ton devoir en deux parties et deux sous parties
T'as le droit de faire une conclusion?
Déjà je trouve les sujets pas terribles ,"composante" kesako ? c'est pas un terme juridique ,je trouve ça moyen et peu clair comme énoncé de sujet de droit .Je serai curieuse de savoir ou ils vous sortent ce genre de sujet .
pour le sujet 1 : commences par chercher dans les livres de seconde année des fac de droit ( en droit civil :les biens/personnes si je m'en souviens bien ) C'est traité dans certains manuels ,meme si pour ma part je n'ai jamais vraimetn étudié ce sujet à l'époque .
Ensuite tu fait une feuille de brouillon avec tous les thèmes et idées trouvées dans les bouquins ,puis tu essayes de trouver les jurispreudences citées .Et ensuite de faire un plan.
Il faut pas oublier de citer les sources précises ,à chaque fois que tu dis quelque chose ,il faut démontrer avec l'arret + citation de la conclusion et eventuel explication de celle ci .Il faut aussi citer le code .
Bref ,commence par les manuel ,les docs que tu peux trouver, le plus important c'est la forme et le langage .Dans un devori de droit tout le monde raconte peu ou prou la meme chose ,celui qui a une bonne note c'est celui qui a bien demontré rigoureusement un raisonnement juridique .
Bon courage, tu en as besoin avec ces sujets
Salut,
Je suis doctarant à l'université de Bourgogne.
je peux d'aider dans la définition des termes du sujet et la manière de présenter le ou les problèmes juridiques.
Perso, les deux sujets me paraissent bien, mais je pencherais plus pour le second car l'enjeu est de définir correctement "les composantes" ce qui peut se réléver vaste.
Voila si t'es intéressé on peut comuniquer par mail
PS: j'aimerais savoir t'es en quelle année pour faire un "mémoire" si court?
Il doit être en 1ere année ou en BTS...
Sachant cela, il vaut mieux qu'il évite le deuxieme sujet, peu concret pour un novice et qui laisse trop part au raisonnement selon moi
Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos réponses à tous. Ce mémoire est un partiel que doivent réaliser tous les élèves de 1ere année de management (Ecole de commerce).
Certes il peut paraitre court et sans difficulté pour ceux qui maitrise ce sujet mais pour des novices c'est un peu délicat.
Sinon, grâce à vos réponses j'ai choisi le sujet 2 et je cherches des exemples pour mes deux parties (Une sur les biens, l'autre sur les personnes).
Si vous avez des exemples concret et facilement compréhensible je suis prenant.
Encore merci à vous
Il y a 2875 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.