Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

maths 1s derivation question

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjours je suis en 1s et j'ai un dm de math a faire mais j'ai tout fait sauf un question je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire lol.
énoncé :

le mot tangente est employé en deux occasion
cas d'un cercle
cas d'un courbe représentent une fonction

nous allons vérifier sur un exemple dans cet exercice qu'il s'agit de la même notion.
Soit O I J un repère orthonormé.
on a représenté un demi-cercle de rayon1

expliqué pourquoi ce demi cercle peut être considéré comme la représentation graphique de la fonction définie sur [ -1; 1]
par f(x) = racine (1-x²)

on pourra utiliser le théorème de Pythagore ou des argument trigonométriques .

voila je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire comprend pas trop la question merci de m'aider A+ :) 

Autres pages sur : maths derivation question

Lassé par la pub ? Créez un compte

d'un autre coté je sais pas si c'est ce que le prof attend...en fait il doit y avoir une démonstration pour trouver l'équation d'un cercle à partir du théorème de pythagore...Ca doit se trouver sur le net...Une fois que c'est fait, tu connais la suite.

Trace un triangle ABC rectangle (en A par exemple) d'hypothénus=2 cm (dessine le horizontal pr tout à l'heure).

Trace un cercle de centre O : le mileu de l'hypothénuse.
Fais un repère de centre O dont l'axe des abscisses est suivant l'hypothénus.

D'apres réciproque du thm du cercle circonscrit, tout triangle rectangle d'hypothénuse [BC] est inscrit sur le cercle que tu as tracé donc pour tout point A sur le cercle, on sûr que ABC est un triangle rectangle en A.

Exprime les longueurs AB² et AC² en fonction des coordonnées de A=(x,y) (qui est un point qui se ballade sur le cercle) sachant que B=(-1,0) et C=(1,0)

Par pyhtagore : AB²+AC²=BC²...Tu vas tomber sur l'equation x²+y²=1 qui est donc l'equation de ton cercle (autrement dit, les coordonnées de A doivent vérifier x²+y²=1 pour appartenir au cercle)

Voilà, tu peux faire plus court avec de la trigo mais ce qui est bien dans cette preuve c'est qu'on ne se sert que de peu d'outils.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde