Alors voila je suis en seconde STL, je voudrais savoir quels métiers sont possible en STL [spécialité biologie] apart chercheur en bilogie ?
Je viens de me rendre compte que je voudrais plus etre chirurgien que chercheur en labo. mais le probleme c'est qu'il faut faire obligatoirement un bac S [ sii je ne me trompe pas ] & c'est qu'en maths & physique je suis vraiment nulle ... mais le mot est faible
Je ne me sens pas capable de faire un bac S vu mon niveau en maths mais j'ai vraiment envii de faire chirurgien.
Je voudrais vos avis.
Puis-je devenir chirurgien sans un bac S ?
Avec un bac STL ?
Les maths ca s'apprends un jour ou l'autre ou sa restera pareil tous le temps ?
Pour ta question à propos des maths, je te réponds qu'il faut travailler pour y arriver, mais si tu souhaites faire des études supérieures en maths, il ne faut pas espérer avoir 18 de moy si tu n'as pas "l'esprit maths"...Il y a bcp de différences entre les élèves en maths surtout lorsqu'on va dans les "hautes études"...C'est comme ça...
Cela dit, un chirurgien est loin d'être un matheux...donc bon...
Ca se tente...La difficulté sera la prépa médecine, car il faut être bien classé au concours, et il y a des épreuves de maths et physique (ce sont des QCM donc les épreuves sont plus des épreuves de vitesse que de reflexion, pour le bonheur des "non-matheux" )
Ca sera qud même difficile pour toi, car les S sont très avantagés dans ces matières là, d'autant plus que les S faisant médecine ne sont pas les plus mauvais.
Bon courage.
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Il fallait s'y attendre, je me dois de répondre ^^.
Bon, vu ton projet, sache que le BAC STL ne ferme aucune porte (sauf pour certaines écoles qui n'acceptent que les S, et c'est rare).
Si tu veux faire STL bio (STL - BGB), tu va en bouffer de la chimie^^, avec un peu de physique (petit coef: 3).
Perso, je suis pas surper doué en mahts(et donc en physique), j'avais 5 en seconde, 7 en 1ère STL - CLPI et maintenant j'ai 8.83 :s
Et pourtant, en STL, le programme de mahts est quasiement le même, sauf qu'on rentre moins dans détaills (on passe donc plus de temps sur certaines choses), et ce n'es que coef 4 (comparé au S je veux dire).
Les maths, faut en faire pour y arriver, et je sais ce que je dis ^^, même si l'on est pas super doué, ou que l'on fait plein d'erreur d'étourderie comme moi^^, c'est possible de faire du mieux que l'on peut.
Aussi, si tu veux faire médecine, renseignes-toi auprès de tes profs sur les études que tu sera amené à faire, et ensuite, regardes quelles voie tu pourra prendre, pour arriver à te préparer à faire ces études.
Oui bon, je suis en terminale stlclpi et les maths sont quand meme plus poussée que en BGB. C'est simple en 1er ils ne font que revoire le programme de seconde avec quelques petites nouveauté (en maths) et c'est vraie que en Cl on bouffe de la chimie mais en BGB c'est bien de la bio qu'ils bouffent. Au niveau math meme en terminale ils se limittent a des statistiques des probabilités et a la limite des fonctions dans R mais pas de logarithme népérien ou exponatielle ou de complexes c'est encor ligth. Et pour devenir chirurgien je crois que c'est en médcine que tu le devient et bien dans mon lycée je connais au moin 10 personnes qui y vont l'an prochains sortant de BGB mais!!!!
il faut quand meme le savoir c'est trés déconseillé, en S tu apprends a géré ton travail plus que en STL vue les TP et l'implication des enseignents niveau devoirs y'a pas a ce plaindre et niveau autonomie c'est en Tp qu'on nous l'enseigne or que en Fac faut bien le dir l'autonomie en Tp ne sert pas beaucoup. Et le niveau théorique sera aussi limite faudra t'accroché j'éspére t'avoir éclaircit
Pour répondre à "alex-67" : BGB on fait bien les logarithme népérien et exponenciel. Le niveau n'est pas très poussé peut-être, mais cela depend de chaque élève et de son envie de travailler les maths, car c'est coeff 2 donc certains font l'impasse.. Je suis en Tle STL (BGB) et niveau devoir ce n'est pas ce qui m'a manqué, j'ai eu vraiment bcp de boulot : 3-4 controles toutes les semaines à partir d'octobre jusqu'à mai ! Les TP sont importants mais la spécialité également, et les programmes ne sont pas si simples surtout en biochimie. Donc même en STL faut savoir se gérer (ca depend si tu veux avoir juste 9-10 ou 14 de moyenne evidemment).
Pour faire STL BGB faut vraiment aimer la bio, mais s'en sortir aussi un minimum en chimie. Les maths sont un outil, donc on ne fait que ce qui nous sert en bio. Je ne connais pas les programmes de médecine, il faut que tu t'informes sur ça.
Le bac STL ne ferme pratiquement pas de "porte" par rapport à S donc tu peux également rentrer en medecine si tu le veux. Il faudra que tu t'accroches vraiment en maths, si ceux-ci sont importants en medecine.
Oui bon, je suis en terminale stlclpi et les maths sont quand meme plus poussée que en BGB. C'est simple en 1er ils ne font que revoire le programme de seconde avec quelques petites nouveauté (en maths) et c'est vraie que en Cl on bouffe de la chimie mais en BGB c'est bien de la bio qu'ils bouffent. Au niveau math meme en terminale ils se limittent a des statistiques des probabilités et a la limite des fonctions dans R mais pas de logarithme népérien ou exponatielle ou de complexes c'est encor ligth. Et pour devenir chirurgien je crois que c'est en médcine que tu le devient et bien dans mon lycée je connais au moin 10 personnes qui y vont l'an prochains sortant de BGB mais!!!!
il faut quand meme le savoir c'est trés déconseillé, en S tu apprends a géré ton travail plus que en STL vue les TP et l'implication des enseignents niveau devoirs y'a pas a ce plaindre et niveau autonomie c'est en Tp qu'on nous l'enseigne or que en Fac faut bien le dir l'autonomie en Tp ne sert pas beaucoup. Et le niveau théorique sera aussi limite faudra t'accroché j'éspére t'avoir éclaircit
il faudrait aussi voir côté français grammaire et logique ds votre syntaxe....j'ai 65 ans et suis effarée par vos lacunes en grammaire et mots d'usage et la façon brouillonne de vous exprimer.