Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Peut-on être prisonnier de soi-même?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à toutes et a tous,
J'ai un sujet de dissertation de philosophie à rendre le mardi 4 Décembre mais j'ai du mal à comprendre le sujet!
De plus, je n'ai eu aucun cours sur la méthode de dissertation et je n'en ai jamais faite en philosophie donc je suis vraiment perdue!
Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer sur le sujet suivant, j'en serais ravie:

PEUT -ON ÊTRE PRISONNIER DE SOI-MÊME?

Voila, merci d'avance pour vos aides..
BONNE SOIREE!!

Autres pages sur : prisonnier

Lassé par la pub ? Créez un compte

Comment peut-on comprendre cette question ?

Il vous est certainement arrivée de regretter la façon dont vous aviez parlé ou agi sans comprendre pourquoi vous aviez parlé ou agi ainsi.
Vous avez peut-être certaines habitudes, certains penchants dont vous souhaiteriez vous débarrasser sans le pouvoir.
Vous pouvez même constater, éventuellement, que vos paroles ou vos pensées sont en contradiction avec la façon dont vous vivez et qu'en fait, vous êtes plus vraie en vivant de cette façon qu'au moment de penser différemment.

De façon plus générale, vous pouvez penser que votre vie est plus subie que choisie, ou que vous incarnez un personnage, que ce personnage a pris possession de vous, malgré vous.

Être prisonnier de soi-même peut signifier :
- être prisonnier de son personnage, disons, social
- être prisonnier de la volonté ou de l'idée de corriger ce personnage.

nous ne sommes prisonnier que de notre moi intérieur ; la question eternelle est
" ai je le droit , ou , n'ai je pas le droit".
l'action ou l'inaction , résulte de la distinction que nous pouvons faire entre ce qui est identifié comme etant le "bien" et ce qui est identifié comme etant le "mal"
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde