Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

internet saturé dans 2 ans

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le bug de l'an 2000, c'était quand même une réalité. Dans tous les vieux programmes de gestion "pourris", l'année était codée sur deux caractères.

Oui, vieux de vieux, les données étaient enregistrées en ASCII brut, par le programme lui même.

Alors, 00 c'était avant 99 ...

Là, c'est uniquement une histoire de taille de tuyaux.

Cet article met l'accent sur d'hypothétiques problèmes de saturation réseau mais je pense que le problème viendra plutôt des sommes collosalles que les pays du nord devront investir pour passer à IP V6.

Sachant que les Etats-Unis se réservent la grosse part de galette il faudra bien un jour ou l'autre changer les infra-structures réseaux...

Selon mon prof de sécurité seul un effondrement mondial du réseaux permettrait de débloquer la situation, exactement la même chose que pour le bug de l'an 2000. Même si les technologies évoluées les entreprises continuaient d'utiliser leur "super logiciel Cobol" qui marchait depuis 40 ans et où les developpeurs codaient les années sur deux caractères (il y a une raison à la base mais je ne m'en souvient plus).

Bref avec la peur du bug, les developpeurs java se sont frotté les mains :D 

Citation :
Rappellons que ça n'a posé aucun problème.

Evidemment les programmes ont été soit recodé dans un autre langage soit modifié (d'où le bon salaire des dev cobol aujourd'hui lol)

Citation :
les developpeurs codaient les années sur deux caractères (il y a une raison à la base mais je ne m'en souvient plus).

Ce n'était pas un nombre, mais du texte. 1960 : pourquoi mettre le 19 ? Ca prends deux fois plus de place, et les supports de stockage étaient très très cher. "Tout le monde sait qu'on est en 19xx".

En plus, il était courant de mettre 99 ou 00 pour dire "donnée non renseignée". L'an 2000 est arrivé plus vite que prévu, la cata était à l'horizon.

Aujourd'hui encore, les programmeurs rescapés du cobol sont très demandés ...

Citation :
le problème viendra plutôt des sommes collosalles que les pays du nord devront investir pour passer à IP V6

Je ne savais pas que l'IP V6 serait coûteuse. Il me semblait que c'était simplement une couche logicielle à changer.

La quasi totalité (et je dis ça pour pas me mouiller, parce que perso je dirais "LA TOTALITé") des machins qui se branchent sur un réseau supportent l'IPv6. Y'a plus qu'à l'activer.

Alors ouais, y'a p'tet des vieux coucous qui vont pas tarder à aller à la casse qui supportent pas, et encore j'ai des doutes...

Citation :
Je ne savais pas que l'IP V6 serait coûteuse. Il me semblait que c'était simplement une couche logicielle à changer.

Et bien ce n'est pas le cas pour l'ensemble du réseaux. Certains rapports parlent de 25 Milliards $ pour effectuer cette migration. Aux Etats-Unis ce coût devra être supporté par les multiples opérateurs, c'est pourquoi aucun ne se risquera à le faire sans une cause valable.

Voici un rapport (en anglais) dont le simple sommaire évoque ce chiffre :

http://www.nist.gov/director/prog-ofc/report05-2.pdf

Maintenant je ne sais pas ce que cela vaut.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde