Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tuto] bug mapi32.dll sur Outlook

Dernière réponse : dans Logiciels de bureau

Bonjour à tous
J'ai récemment rencontré des difficultés avec Microsoft Office Outlook. J'avais installé la version d'essai d'office 2007, en précisant bien que je souhaitais conserver l'ancienne version (2003). N'étant pas satisfait par cette nouvelle version (ralentissements, nombreux bugs), je l'ai désinstallée. Et c'est là que les ennuis ont commencé :
Lors du lancement, outlook m'affiche un message d'erreur contenant :
"le fichier mapi32.dll est corrompu ou correspond à une version incorrecte", et qui me demande de réinstaller outlook.
Après trois réinstallations dont une de outlook et deux du pack office complet, avec deux cd différents, outlook ne voulait toujours pas démarrer,
il continuait à afficher ce message énervant...
J'ai eu beau chercher sur le web les solutions possibles mais aucune ne fonctionnait.
Je me suis penché sur la question et j'ai moi-même trouvé la solution :
il suffit de supprimer le dossier
"C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI" (remplacez C par la lettre du disque dur où outlook est installé)
Et oui, c'est tout bête : lors de la désinstallation, ce dossier n'est pas supprimé, alors que c'est lui qui contient la fameux "mapi32.dll" défectueux. Ainsi, lorsque l'on réinstalle office, il détecte que ce dossier existe déjà et n'y touche pas !

En bref, si outlook vous affiche un message d'erreur contenant "le fichier mapi32.dll est corrompu ou correspond à une version incorrecte" lors de son lancement :
  • supprimez le dossier MSMAPI : "C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI"
  • désinstallez entièrement office, puis réinstallez-le

• C'est bête, mais il fallait y penser !

Voilà, j'espère que ça pourra aider certains, et merci à ceux qui me liront
  • Autres pages sur : tuto bug mapi32 dll outlook

Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors là ! Mais alors là ! M E R C I !!!!!!
    Je viens de passer ma journée à trouver une solution à ce problème !!!

si c'est possible il faudrait transmettre cette solution à Microsoft qui n'est pas capable de régler des problèmes de compatibilité entre 2 de ses logiciels !! No comment, c'est mon avis perso ! Mais j'ai failli acheter office 2007 en désespoir de cause......
    Par contre il faudrait rendre l'accès à ce tuto plus facile en recherche google, car j'ai essayé beaucoup de recherches avant de tomber sur cette page (je ne sais pas si on peu elargir une recherche via google...je suis un peu nulos).

Bref encore et encore merci, et bon courage aux autres qui veulent conserver leur "vieux" office 2003 avec Vista sur une machine avec office 2007 en démo !

Je confirme, merci à toi pour cette précieuse réponse !
    Ca fait plaisir de tomber sur ce genre de conseil avisé.

Par contre j'ai trouvé facilement sur google, soit y'a eu des efforts au niveau du référencement, soit y s'est passé qqch.

Il faudrait effectivement informer Microsoft qui comme seul conseil préconnise d'utiliser "fixmapi" dans system32, qui bien évidemment ne résoud rien du tout !

Bref encore merci à mon sauveur du jour.

Tchô

Bonjour,
    Je rencontre le meme problême, j'ai été ravie de trouver la solution mais le seul souci est que je ne peux ni supprimer, ni renommer le dossier MSMAPI : "C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI"
    merci de vos réponses

sraph a dit :
    Bonjour à tous
    J'ai récemment rencontré des difficultés avec Microsoft Office Outlook. J'avais installé la version d'essai d'office 2007, en précisant bien que je souhaitais conserver l'ancienne version (2003). N'étant pas satisfait par cette nouvelle version (ralentissements, nombreux bugs), je l'ai désinstallée. Et c'est là que les ennuis ont commencé :
    "le fichier mapi32.dll est corrompu ou correspond à une version incorrecte", et qui me demande de réinstaller outlook.
    Après trois réinstallations dont une de outlook et deux du pack office complet, avec deux cd différents, outlook ne voulait toujours pas démarrer,
    J'ai eu beau chercher sur le web les solutions possibles mais aucune ne fonctionnait.
    "C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI" (remplacez C par la lettre du disque dur où outlook est installé)
    Et oui, c'est tout bête : lors de la désinstallation, ce dossier n'est pas supprimé, alors que c'est lui qui contient la fameux "mapi32.dll" défectueux. Ainsi, lorsque l'on réinstalle office, il détecte que ce dossier existe déjà et n'y touche pas !

En bref, si outlook vous affiche un message d'erreur contenant "le fichier mapi32.dll est corrompu ou correspond à une version incorrecte" lors de son lancement :
  • supprimez le dossier MSMAPI : "C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI"

Voulant revenir moi aussi de outlook 2007 à 2003

Merci pour nous avoir indiqué l'évidence.

Je viens de le faire avec précaution, j'ai renommé MAPI32 en MAPIZA32 au cas ou, cela ne mange pas de pain. Et bien Hop relancé outlook. Un nouveau dossier MAPI32 est apparu. Tout marche impécablement. Les messages et adresses sont là.

Microsoft devrait en prendre note. A moins qu'il ne cherche à vendre leur 2007 au - tenace

Bonjour,

Vous êtes précieux !
    J'ai rencontré les mêmes problèmes et devenais enragé.
    J'avais tout essayé, mise à jour d'Outlook, formatage du DD,
    réparation d'Outlook, rien n'y faisait.

Sur les conseils d'un internaute averti, j'ai cherché sur le WEB et ai trouvé votre Mail.
    J'ai suivi en tous points vos conseils et je puis enfin ouvrir Outlook 2003.
    Je suis ravi et je vous remercie mille fois, encore bravo

René Bonavita

Merci, merci, merci,
    moi aussi je viens d'y passer ma journée avant de tomber sur ce post par google, j'ai essayé tous les trucs indiqués par Microsoft mais rien ne marchait.
    Je n'ai même pas eu besoin de réinstaller Office pour que ça marche, il m'a suffit de supprimer le répertoire MSMAPI et j'ai enfin pu ouvrir outlook

Bonjour,

Vous êtes meilleurs que Microsoft, ma parole !
    J'ai passé un temps fou à essayer de trouver la solution sur leur site, en vain.
    Coup d'essai avec votre solution, et coup de maître !
    Merci de votre aide.

cml84 a dit :
    Bonjour,
    Je rencontre le meme problême, j'ai été ravie de trouver la solution mais le seul souci est que je ne peux ni supprimer, ni renommer le dossier MSMAPI : "C:\Program Files\Fichiers communs\System\MSMAPI"
    merci de vos réponses

Bonjour,

J'ai aussi ce problème et comme je suis nul en la matière, je ne parviens pas à trouver ce fichier pour parvenir à le supprimer. Pourriez vous, je vous prie, me préciser la procédure à suivre pour trouver ce fichier et le détruire ?
    D'avance je vous remercie.
    René Bona

PITROT a dit :
    Bonjour,

J'ai aussi ce problème et comme je suis nul en la matière, je ne parviens pas à trouver ce fichier pour parvenir à le supprimer. Pourriez vous, je vous prie, me préciser la procédure à suivre pour trouver ce fichier et le détruire ?
    D'avance je vous remercie.
    René Bona

Salut c'est facile, si tu est sur VISTA tu ouvre : Ordinateur : disque local (C) : Programmes : Common Files : System ; puis arrivé là tu modifie le nom de "MSMAPI" en "MSMAPI.old" puis tu réouvre Outlook et la miracle il se réinstalle tout seul et il fonctionne comme au premier jour au détails près que tu as tout tes contacts, messages et RDV.

Bonjour,

Un problème évoqué il y a quelques années et rencontré encore par bien du monde aujourd'hui début 2010. Merci pour cette réponse efficace ce que apparemment ne savent pas faire les équipes même qui concoivent ces chers produits office !

bonne continuation et longue vie au net...

Merci : je me suis servi de votre post pour résoudre le même problème. J'y apporte ma contribution : plutôt que de supprimer complètement Office, j'ai désinstallé Outlook par le CD d'installation, puis je l'ai réinstallé : le dossier MSMAPI se recrée tout seul au bon endroit. Pas besoin de passer par un désinstall complet...

Bonjour,
    J'ai tout lu très attentivement et lorsque j'ai voulu appliquer la solution de straph qui avait l'air de marcher pour tout le monde, j'ai très vite calé parce que je n'ai pas de dossier msmapi sous system !! donc j'ai toujours mon problème avec outlook office 2003 sur mon windows 7. Word, excel, powerpoint, access, marchent très bien mais pas outlook et j'en ai besoin car tous mes mails sont sauvegardés au format pst !! je suis dans la mouise... quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider :) 
    Mona

Bonjour,

Merci pour tuyau excellent. J'ai en effet supprimé le fichier MSMAPI et avant de désinstaller et réinstaller Office 2003 (j'avais aussi office 2007 préalablement qui m'a causé pas mal de soucis), j'ai essayé de redémarrer Outlook 2003 et tout est rentré en ordre. J'imagine qu’Outlook a recréé automatiquement les fichiers manquants ou corrompus...

Un grand merci à cet internaute pour avoir mis en ligne cette astuce EXTREMEMENT utile.

Michael Kaïl

Bonjour à tous,
    J'ai lu ce post ayant le même problème, en essayant d'installer Outlook 2003.
    Je suis actuellement sous Windows 7 et j'ai trouvé le dossier Fichiers Communs (Common Files) mais je n'ai pas de dossier MSMAPI.
    Quelqu'un aurait-il une idée?
    Merci

Bonjour sraph + tous,
    très interressé par le sujet (plus Outlook 2003 sur W7)
    Je n'arrive pas à modifier/supprimer MSMAPI sur W7 "....ne peut etre réalisé car le dossier ou l'un des fichiers est ouvert dans un autre programme"
    office 2003 est désinstallé, aucun programme office 2007 en action.
    Qq un peut-il m'aider?
    Merci d'avance
    config W7 edition familial premuim

Bonjour et Grand Merci à sraph

Comme lui j'avais installé et testé une version Beta de Microsoft ( 2010 en l'occurrence) jusqu'à un plantage qui a nécessité une réinstallation avec le message d'erreur sur MAPI..

De plus la version 2010 sauvegarde les versions sous un format différent.. non seulement il y avait plantage mais en plus pertes de données.. de quoi être furieux d'autant que l'éditeur n'offrait pas de solutions..

Là ou beaucoup décrie le net qui bouscule trop leur monopole, le message de sraph prouve au moins que l'un des intérêts du net est de solidariser et fédérer les bonnes volontés..

Merci

Christian

Merci également à sraph pour cette astuce qui m'a permis de régler aisément un problème qui commençait sérieusement à m'énerver (impossibilité de revenir à Outlook 2003 aorès avoir testé Outlook 2010). Je crois décidément que Microsoft ne règle pas ce problème (identifié depuis plusieurs années) pour pousser à la vente d'Outlook 2010, très cher et n'apportant pas grand chose par rapport à la version 2003.

Encore merci !

Coucoup

Plus simplement, vous n'avez qu'à supprimer ou renommer le fichier suivant:

C:\Program Files\Fichiers Communs\System\MSMAPI\1036\MSMAPI.DLL

Pas besoin de réinstaller Office; En démarrant Outlook, il se répare automatiquement et réinstallera la bonne version du fichier.

Bonne chance à tous!

ça fonctionne toujours :-) Pareil, suite à essai d'Office 2010, qui avait du mal à se mettre à jour. Cette solution marche et pas le fix de Microsoft. C'est vrai que "aussi simple" permet de se passer de dépannage couteux ou d'achat pas vraiment souhaité. De là à penser que Crosoft le fait dans le but de pousser à la consommation, je comprends. Je ne sais pas si c'est vrai mais je pense qu'il devraient faciliter les réinstallations car le doute ne joue pas en leur faveur.

J'ai à nouveau un problème avec MAPI32.DLL, depuis semble-t-il une MAJ de Windows7 la nuit dernière. Outlook 2003 ne s'ouvre plus, et indique que le fichier MAPI est corrompu. Mais cette fois-ci, la suppression de MAPI32.DLL ne règle rien. Le même message d'erreur apparaît. Quelqu'un aurait-il une idée ?

sraph a dit :
    Bonjour à tous

• LEOANDCO a dit :
    Merci : je me suis servi de votre post pour résoudre le même problème. J'y apporte ma contribution : plutôt que de supprimer complètement Office, j'ai désinstallé Outlook par le CD d'installation, puis je l'ai réinstallé : le dossier MSMAPI se recrée tout seul au bon endroit. Pas besoin de passer par un désinstall complet...

Bidonet a dit :
    Plus simplement, vous n'avez qu'à supprimer ou renommer le fichier suivant:

C:\Program Files\Fichiers Communs\System\MSMAPI\1036\MSMAPI.DLL

Pas besoin de réinstaller Office; En démarrant Outlook, il se répare automatiquement et réinstallera la bonne version du fichier.

Bonne chance à tous!

coucoup a dit :
    J'ai à nouveau un problème avec MAPI32.DLL, depuis semble-t-il une MAJ de Windows7 la nuit dernière. Outlook 2003 ne s'ouvre plus, et indique que le fichier MAPI est corrompu. Mais cette fois-ci, la suppression de MAPI32.DLL ne règle rien. Le même message d'erreur apparaît. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonjour
    J'essaie de me dépanner avec vos indications. Lorsque je supprime dans C:\Program Files\Common Files\System\ le fichier MSMAPI, la suppression ne se fait pas puisque lorsque je vais sur Outlook, la situation est toujours la même. Je retourne sur C:\Program Files\Common Files\System\ le fichier MSMAPI réapparait donc rien ne se passe. Même situation pour renommer, le fichier d'origine reste toujours donc rien ne se passe non plus.
    Dans C:\Windows, l'extension EXE pour fixmapi n'existe pas.
    Comment remplacer C quand on ne possède qu'un disque dur ?
    Que puis je faire ?.
    Merci de votre aide - cdlt

jabiru83 a édité ce message
    piR72@guest

jabiru83 a dit :
    Bonjour
    J'essaie de me dépanner avec vos indications. Lorsque je supprime dans C:\Program Files\Common Files\System\ le fichier MSMAPI, la suppression ne se fait pas puisque lorsque je vais sur Outlook, la situation est toujours la même. Je retourne sur C:\Program Files\Common Files\System\ le fichier MSMAPI réapparait donc rien ne se passe. Même situation pour renommer, le fichier d'origine reste toujours donc rien ne se passe non plus.
    Dans C:\Windows, l'extension EXE pour fixmapi n'existe pas.
    Comment remplacer C quand on ne possède qu'un disque dur ?
    Que puis je faire ?.
    Merci de votre aide - cdlt

Depuis le patch SP3 de windows seven même problème et en effet renomer ou supprimer mapi32.dll, rien y fait.
    J'ai trouvé la solution suivante, j'ai supprimé le dossier "MAPI" (dans "C:\Program Files\Common Files\System\") puis utilisé la fonction "réparer office" présente sur le CD d'installation dont je disposais.
    Si cela peut aider.
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde