Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > sujet commentaire composé ( petit probleme )

sujet commentaire composé ( petit probleme )

Forum Etudes / Travail : sujet commentaire composé ( petit probleme )

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

texte :
http://img87.imageshack.us/my.php? [...] 309ho1.jpg

preparation :

http://img147.imageshack.us/my.php [...] 307im0.jpg
http://img505.imageshack.us/my.php [...] 308zx7.jpg

+ preparation de moi

1) Les premiers reperages
Cette plaidoirie en faveur de l´abolition de la peine de mort a été ecrite par l´avocat robert banditer pronocé le 17 septembre 1981.Le genre est un discours ( une plaidoirie).C´est un texte argumentatif.
Qui parle ? : Robert Badinter
A qui ? : à l´assemblé national
Où: a l´assemblé national
quand ? : 17 septembre 1981

2) l´analyse precise du texte
L´ennonciation : pronom personnel : "je" , " me "
determinant posséssif : " ma" L17

Il donne son avis , donne ses sentimens , il s´implique

Pronom personnel : "nous" ( la societer )
Il implique toute la societer dans cette decision.
Pronom personnel " on" l.24 ( tout citoyen)
Pronom demonstratif:"ceux"L.2 ( les opposants a sa thèse)
MODALISATEURS= "ERRONé 3 l.7 l.18

Il critique les arguments des partisants de la peine de mort , leur affirmation
Modalisateurs : " laterie judiciaire " L.24 ( metaphore)
Il montre que le verdict judiciaire est fait par le hasard.

Procédés lexicaux:
* champs lexical de la justice " justice " "culpabilité" "accusés" "crimes " " jugent" "erreur judiciaire" "coupables "
Il critique et juge la justice par des termes judiciaire

* champs lexical de la vie et de la mort : " mine" "mort" " la vie "
La decision de la justice à des conséquences tres lourde car elle peut décider de la vie ou de la mort d´une personne.

Procédes syntaxique
*enumérations L22 // L23 : " la faveur [..] de tel au tel "
Cette enumeration traduit le coter aléatoire de la justice qui s´appuie sur de nombreux raison qui n´ont rien avoir avec le crimes comis.
-enumerations : rythme binaire " que celui-la [..] doit mourrir "
Il renforce le fait que la justice peut prendre des décisions extrémistes , en utilisant devoirs il indique que la justice ne donne pas le choix , elle décide de l´accusé.

figure de style
un paradoxe : " la justice rend l´injustice"
cette figure de style est contradictoire est met en valeur la faillibilité.

problématique : les procédes argumentatif dans un discours

Plan :l.1 à l.6 = " la faillibilité de l'humaine "
l.7 à l.23 = " la faillibilité de la justice " - les lois et les droits changent selon les époques
l.24 à l.25 = " Le verdict de la justice est un hasard "

et je sais pas si j'ai introduit la problématique dans l'introduction et je sais pas comment introduire le developpement dans l'introduction

+ introduction faite mais pas encore sur

dans son discours de 1981 , face a l'assemblée nationale , robert badinter , ancien avocat devenu ministre de la justice sous francois mitterand , tout juste élu president de la republique, défend un projet de loi controversé à l'epoque : l'abolition de la peine capitale.
Nous allons nous intéresser aux différents arguments qu'il utilise pour convaincre son auditoire. Son argumentation repose sur trois thèmes, que nous développerons : la faillibilité de l'homme et de la justice et le hasard du verdict .

c 'est pour MERCREDI et je suis en 2ND , svp aidez moi

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'ai refais une autre introduction:

Dans son discours de 1981 , face a l'assemblée nationale , robert badinter , ancien avocat devenu ministre de la justice sous francois mitterand , tout juste élu president de la republique, défend un projet de loi controversé à l'epoque : l'abolition de la peine capitale.
Nous nous attacherons à préciser d'abord les procédes argumentatif du discours avant d'analyser les différents arguments qu'il utilise pour convaincre son auditoire. Son argumentation repose sur trois thèmes, que nous développerons : la faillibilité de l'homme et de la justice et le hasard du verdict .

je sais pas si ca veut un truc ( si j'ai mis laproblématique , le developpement )

merci de me repondre

Répondre à efferalgan93

c 'estmon premier commentaire !! :-S

Répondre à efferalgan93

é tu veux quoi precise ?

------------------------------ Athlon 64 bits 3200+ 512 mo ddram ati radeon 9250SE
Répondre à hohot

j'ai tout les choses pour fairemon commentaire sauf que je ne sais pas les utlisé

Répondre à efferalgan93

enfaite hohot je sais pas si mon introduction est bien si il y a tout lespoints

Répondre à efferalgan93

oki je veux bien voir ca je te donne un reponse

EDIT : je t'explique une intro c'est un presentation rapide du texte ensuite tu enchaine mais rapidement tu ne doit pas t'attarder trop sur soit l'auteur soit enfin l'auteur du texte ensuite tu annonce ton plan et voila tu as ton Introduction ben en tout cas ton Intro a l'air Ok voila ben bonne chance et j'espere t'avoir aidé

Message édité par hohot le 02-12-2007 à 12:05:19
------------------------------ Athlon 64 bits 3200+ 512 mo ddram ati radeon 9250SE
Répondre à hohot

ok merci hohot, mais est ce que j'ai bien mis la problématique , est ce que j'ai bien introduit le developpement dans l'introduction , mais la je ne sais pas par quoi commencer pour mon devellepomment.

Répondre à efferalgan93

hein ? parce que j'ai des doutes :-(

Répondre à efferalgan93

d'autre personne peut m'aidé svp au moins pour commencé le developpement svp

Répondre à efferalgan93

aavez vous une idée ou pas svp

Répondre à efferalgan93

Dans son discours de 1981 , face a l´assemblée nationale , robert badinter , ancien avocat devenu ministre de la justice sous francois mitterand , tout juste élu president de la republique, défend un projet de loi controversé à l´epoque : l´abolition de la peine capitale.
Nous nous attacherons à préciser d´abord les procédes argumentatif du discours avant d´analyser les différents arguments qu´il utilise pour convaincre son auditoire. Son argumentation repose sur trois thèmes, que nous développerons : la faillibilité de l´homme et de la justice et le hasard du verdict .

La faillibilité de l´homme

" ceux qui veulent une justice qui tue, [..] mourrir"
Pour les partisans ,tout le monde est oujours responsable de ses actes en agissant , il savaient toujours à quelle sanction il s´exposaient : la mort.
Celle-ci doit donc logiquement s´appliquer quand la justice , ne commet pas d´erreur.
Il s´agit doans tout les cas d´opposer le bon ou mechant , le juste à l´injuste afin d´inciter les députés à choisir le bon coté: celui de badinter evidement.
Il dresse un portrait d´une justice violente et parfois unjuste pour mieux la mettre en marallele avec une justice idéale qui ne commet plus l´irréparable.Quand on est député, il devient difficile de soutenir ce qui est mauvais aprés ca.

La faillibilité de la justice

Pour badinter " a cet âge [..] faillible "
Tout le monde n´etait pas forcément conscient de ses actes ( exemple de fous ) et même s´il était , il faut laisser une seconde chance au crimenel afin qu´il se réintegre dans la societer.
C´est une logique d´amendement personnel.
Enfin la justice est rendue par des hommes ; elle est donc faillible.
Et en cas de comdamnation d´un innocent , c ´est toute la societer qui est coupable quelque part.Enfin toujours pour illustrer cette failliblitéde la justice , il évoque la difference de traitement entre
deux criminels: l´un sera sanctionné inéluctablement l´autre aura plus de chance et pour cause d´erreurs de procédure ou d´une opinion favorable et il verra sa peine commuée.

Le hasard du verdict

" cette sorte de loterie judiciare ..] intolérable .
C´est une methaphore car il montre le verdicat judiciaire qui est procédes par le hasard

min commentaire ; je sais pas si c 'est bon

Répondre à efferalgan93

bon ecoute un conseil pour demander des conseils en Fr ne demande pas sur infos du net.com lol c'est des nul les IDnautes nan serieu demande sur d'autre forum ... !!!

Répondre à hohot

-Non , tu n'as pas de problèmatique dans ton intro.

-tout le "cv" du l'auteur du texte ne va pas dans l'intro,

"Nous nous attacherons à préciser d´abord les procédes argumentatif du discours avant d´analyser les différents arguments qu´il utilise pour convaincre son auditoire" cette phrase est trop longue et tortueuse. Exprime clairement et simplement l'idée que tu veux transmettre.

-"Son argumentation repose sur trois thèmes, que nous développerons : la faillibilité de l´homme et de la justice et le hasard du verdict . " tu ne donne que deux themes la faillibilite de l'homme et de la justice est un seul theme (en tout cas exprimé de cette façon).

Répondre à samy2

Dans son discours de 1981 , face a l´assemblée nationale ,Robert badinter , défend un projet de loi controversée à l´epoque : l´abolition de la peine capitale.
Tout d´abord nous essayerons de déterminer les procédes argumentatif du discours. Nous analyserons ensuite la méthode utilisée par l'orateur pour convaincre son auditoire.
Enfin nous tenterons de déterminer si ce même discours pourrait avoir le même impacte de nos jours / dans un pays comme les Etats Unis

C'est une intro très courte mais si tu n'as rien "d'utile à ajouter, il est inutile de broder". Pour le problèmatique, à toi de voir si tu préfère répondre à la question "ce discours a t il sa place de nos jours" ou " ce discours pourrait il être efficace aux etats unis".

Répondre à samy2

a ben quand on parle du Loup

Répondre à hohot
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > sujet commentaire composé ( petit probleme )
Aller à :

Il y a 879 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens