Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

plan pour commentaire composé

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

salut a tous je suis cette année en premiere S et je dois passer le bac de françai en fin dannée et je compte normalmen choisir le sujet le plus simple ki est le commentaire mai mon probleme c'est ke je narrive jamai a trouver de plan rapidemen et a cauz de sa je ne fini jamai me commentaires sur table pendan l'année
alors si quelqun a des astuces ou des méthodes pratiques pour trouver les axes de lectures en un minimum de temps sa maiderai bocou
répondé vite gé bac blanc LUNDI

MERCI DAVANCE!!!!

Autres pages sur : plan commentaire compose

Lassé par la pub ? Créez un compte

alors, déja, je pense que chacun à ses manières de fonctionner ! Mais je te conseille juste de ne pas te focalliser sur le commentaire de texte ! Moi, au bac, je suis tombé sur un texte imcompréhensible !
Sinon, moi je te conseille de lire et relire ton texte, puis, de noter les idées principales sur un brouillon, ensuite, de les classer pour former tes parties, avec ça, tu fera ton plan. Ensuite, rédige ton intro et ta conclusion toujours au brouillon, puis commence au propre! Recopie ton intro, et commence à rédiger tes parties, si dans ton brouillon tu as mis tout ce qui te venait en tète, normalement tu dois rien oublier !
Un ordre d'idée, si je me rapelle bien, ma prof me disait 20 minutes pour la lecture, 1H30 pour ton brouillon et le reste tu rédige !
Voila, j'espère avoir pû te guider !

bonne chance pour ton bac blanc.

Je ne vais pas beaucoup t'avancer mais comme mamzellecrazy, ne te focalise pas sur le commentaire composé.

Si tu connais très bien tes figures de style et que tu analyses vite le texte pour en extraire les grands axes, prends le commentaire. Après, de mémoire, je me souviens que pour chaque partie du plan, j'analysais chaque phrase du texte sur le fond et la forme (en quoi ils se complètent pour faire passer telle ou telle idée)...et tes parties se remplissent.

Pour la dissert, ce que j'ai choisi d'autant plus qu'il y avait soit disant plus d'indulgence...je la préférais au commentaire car elle te laisse beaucoup plus de libertés, tu peux te lacher. Si ton analyse est un minimum construite et que tu sais parler français, tu es sûr d'avoir la moyenne. Pas besoin de connaitre les figures de style (sauf sujet du genre: qu'apportent les figures de style au fond?). La méthode c'est de définir les mots clés du sujet, et de trouver ton plan (très souvent "oui, mais...non"). La définition des mots clés est très importante : parfois, certains de ces mots peuvent avoir plusieurs sens...et tu peux bien t'amuser avec un peu d'imagination, sans pour autant faire du hors-sujet car tu auras bien pris soin de cerner ton sujet en intro. Si c'est bien fait, en général ça plait.

Pour faire un commentaire composé il n'y a pas vraiment de plan comme tu dis c'est une question de philosophie il faut donc réflechir. C'est toi eplique et qui fait part de ton opignon:

Pour commencer un commentaire composé il faut que tu commence par un introduction ou tu va mettre en avant le plus important, en faisant part des sentiments des personnages.
Ensuite tu as l'etude de texte ou il faudra exprimer se que toi tu en pense que tu fasse part de ton propre opinion.Il faut a tout prix éviter les citations et expliquer l'histoire en racontant la vie des personnage...
En conclusion, tu devra dresser un bilan des propos et pouvoir exprimer clairement les conclusions auxquelles on est parvenu dans le développement du commentaire.

Bonne chance...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde