Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide sujet d'etude Cfe bac 2007/2008

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je suis actuelemnt en terminale Cfe et pour le bac on doit choisir un sujet.
Pour ma part, j'ai trouvé mon sujet mais je trouve pas beaucoup de document donc si vous pouriez juste me donné des liens ou livre a allé consulté sa serait super gentil de votre part

Mon sujet : L'utilité d'établir un inventaire?

Cordialement en atendant des reponses merci!
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ni site ni bouquin trouvé :(  Ton prof a validé le sujet ?

Quelques pistes de réflexion peut-être :
- qu'est ce qu'un "inventaire" ?
- en quoi le fait de savoir "ce qui reste" / "ce qui est en cours de fabrication" peut-il aider l'entreprise à établir un plan de production /d'achat pour la période suivante ?
- d'autres outils que l'inventaire pouraient-ils apporter les mêmes infos (ou des infos plus pertinentes ?)

Non bien sûr, puisque le prof a dit... >Ce sujet me semblait juste difficile dans le sens "réponses trop évidentes" mais pourquoi pas ?!
Est-ce que les pistes de réflexion proposées ci-dessus peuvent t'aider ou non, c'est une autre question...

salut moi aussi j'suis en terminal Cfe. Mais ma prof m'a dit que ce sujet n'était pas bon car on doit faire un inventaire par obligation légal. J'ai donc changer de sujet en prenant : " comment organiser un inventaire des stock dans une entreprise?"
Je voudrait savoir si quequ'un pourrait m'aider à faire mon sujet d'étude ?
merci d'avance...

Je ne suis vraiment pas sûre d'être de bon conseil car même sur ce dernier sujet, il me semble qu'on est sur du "grand classique"..
Dans le sens où "comment organiser un inventaire..." fait partie du cursus et est un sujet déjà très galvaudé.

En d'autres termes : des "bonnes raisons d'établir un inventaire" aux "bonnes manières de le faire", je ne vois pas réellement quel apport votre dossier va apporter...

Et si, dans un cas comme dans l'autre, vous partiez plutôt sur une étude terrain ? (genre étude comparée entre la pratique de l'inventaire dans un commerce local ou dans une grande surface par exemple ? En liaison avec chacune de vos problématiques, il y aurait un réel apport non ?)

slt je suis en T STG CFE j'ai mon sujet d'etude (la mesure de la performance) , j'ai ma question (les indicateur de performance utilisées dans les PME et dans les grandes entreprises sont ils les memes?) mais le pb c'est que je trouce rien sur internet donc si quelqu'un voulait bien m'aider se serait cool et puis a plusieur c'est plus facil ke tout seul ;)  donc ba reponder svp et pour plus de faciliter pour communiquer mon adresse msn c'est ***********@hotmail.fr et bonne chance a tous les T STG qui ont leur sujet d'etude :) 

Salut pausecaca -oups pardon ! ;)  -

Ton sujet et ta problématique sont très intéressants mais...
- Pas sûre qu'il soit opportun de te greffer sur le sujet de Djam 95 (Sunny l'a fait, mais en apportant des éléments liés au sujet d'origine, ce qui n'est plus le cas ici). 'Fin bref, ce n'est qu'un avis puisqu'aucune règle n'existe sur cette section { du côté sécurité-virus, c'est "un problème = un topic" -> avis aux admins et modos de la section études-travail ? }. En tout cas, pour ma part, et puisqu'il n'y a pas encore eu foule d'autres réponses sur ce topic, je trouve difficile de répondre "à tout le monde" en même temps sur des sujets aussi variés...

Ceci dit :
- Normal que tu trouves peu ou pas d'éléments sur internet car la réponse est... Non ! Les indicateurs de performance varient -je dirais même varient énormément!- d'une entreprise à l'autre. Qui dit indicateur dit objectif... donc...
- La méthodo là encore, est clairement, l'interview et la comparaison... à vos calepins !

Bon courage à toi aussi (ps, si les modos ne l'ont pas fait entre temps, édite ton adresse stp ! )

Alors moi j'ai choisi "Comment organiser l'inventaire dans l'entreprise ?"
Quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver un plan silvouplait ?
Sinon quel genre de question je pourrais poser si je pars sur le terrain?
merci d'avance de vos réponses !

@ GF -> un "topic unique" (par an) sur les sujets d'étude bacs CFE ?? :ange: 

@ baboone : je pense qu'il faut lister les différentes sortes d'inventaire (permanent, tournant...), et la finalité des entreprises ("production", "distribution"...) => ça te donnera un début de plan en réponse à une problématique qui pourrait être reformulée en "quel inventaire pour quelle entreprise" peut-être ?

ok mais mon sujet a deja été valider par ma prof , donc je dois garder celui la !voici le plan a lequel j'ai réfléchi :(  mon sujet est : l'organisation de l'inventaire dans l'entreprise )

1) le deroulement de l'inventaire dans l'entreprise
2) utilité de l'inentaire dans l'entreprise

Qu'en pensez vous
Merci de votre aide!

@Baboone : ? Ma proposition ne remettait pas ton sujet en cause... sans doute me suis-je mal expliquée...
En ce qui concerne ta proposition de plan, la deuxième partie est hors-sujet (si tu restes sur "Comment organiser l'inventaire dans l'entreprise")
Et la première, que comptes-tu mettre dedans? Dans cet énoncé, il y a "à boire et à manger". En intro... mouais,pourquoi pas :( 

@ GF : ah non !! n'augmentons pas la population de psych... ;) je préfère encore reconcer à un TU :D 

salut besoin d'aide svp!!!!!!!!!!! :sweat: 
je suis en terminale stg CFE et j'ai besoin d'aide pour mon sujet de bac
:(  :??: 
Comment comptabiliser les opérations d'achat/vente?

je ne c par ou commencer et ni koi mettre a l'intérieur de mon sujet

aidez moi svp!!!!

au passage bonne chance a tous ceu ki passe le bac

merci d'avance

wxcvbne a dit :
tous dans le meme cas apprement

Aprement même, semble t'il !

Commencez donc par "cerner le sujet" = redéfinissez le au besoin comme vous l'avez appris en français ou philo : que sont les opérations d'achats ou de ventes pour aurore, que signifie "les comptabiliser"...

Après, vous commencez à "mener votre enquête" et le plan se dessine au fur et à mesure. Ou à l'inverse, vous avez un plan (genre 1 - que sont les opérations d'achat-vente, 2 - comment sont-elles comptabilisées en grandes surfaces / en commerces de proximité 3 - comment pourraient- elles être comptabilisées "en général") et votre enquête vient illuster ce plan...

Les documents à trouver wxcvbne, sont donc tout ce qui appuie ton plan : définitions et éléments théoriques trouvés sur le net par exemple, ainsi qu'interviews, pièces comptables qui pourraient t'être fournies en exemple par des entreprises etc.

Bon courage

Bonjour, je suis en terminale CFE, j'ai choisi comme theme "la production de l'information comptable et financiere" et mon sujet d'étude est "l'audit comptable et financier". J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net mais rien dans les livres... Je suis également allé voir un controlleur de gestion qui m'a renseignée sur l'audit comptable et financier. Je voudrais savoir si mon sujet est bon ainsi que mon plan qui est en deux parties "l'audit legal et l'audit contractuel". J'ai peur de me planter completement. Je voudrais egalement savoir si j peux me servir de mes questions posées au controlleur de gestion comme annexe bien que l'audit comptable est fait par un commissaire aux comptes ou un expert comptable (donc il n'arien avoir).
Merci beaucoup d'avance de m'eclairer un peu!

merci pour les infos sur les types de docs, mais je dois chercher sur les principes comptables: le principe de prudence et à part sa définition et un exemple d'exercice je ne trouve rien de bien intéréssant, alors si qlq'un fait aussi se sujet et s'il pouvait m'aider sa serait gentil^^

comme beaucoup de personnes ici je suis en term STG cfe.
moi j'ai déja mon sujet d'étude qui a été validé par ma prof
mais je voudrai savoir ce que vous en pensez
mon thème est l'inventaire et

ma problématique c'est : "Quelle est l'incidence des dépréciations des immobilisations sur le bilan, lors de l'inventaire"

si quelqu'un pouvait m'aider se serai très sympa!
voila! merci d'avance pour vos réponses ^^

Vous êtes pénibles... Un p'tit bonjour, un stp ou un merci d'avance vous écorcherait la touche ? (de clavier ;)  ) "A quoi correspond ton sujet, Marie81" me semble assez simple : qui sont les partenaires (banque, clients, fournisseurs) quels sont les documents (bons de commande et de livraison, factures...)

TCM@IDN a dit :
@ GF -> un "topic unique" (par an) sur les sujets d'étude bacs CFE ?? :ange: 

@ baboone : je pense qu'il faut lister les différentes sortes d'inventaire (permanent, tournant...), et la finalité des entreprises ("production", "distribution"...) => ça te donnera un début de plan en réponse à une problématique qui pourrait être reformulée en "quel inventaire pour quelle entreprise" peut-être ?

Tu a vu juste TCM@IDN, c'est exactement mon sujet... "L’organisation de l’inventaire physique dans différents types d’entreprises". Tu a l'air bien callé sur le sujet, je me permet donc de te demander si tu pouvais m'expliquer comment sont differencier les inventaire selon que l'entreprise soit commerciale ou industriel?? (ne serait ce que les noms).
Je te remerci d'avance de ta réponse et te souhaite, comme à tous, une bonne journée
Cordialement.

Bonjour Cleberthon et merci pour ton appréciation même si elle est très exagérée ;)  ...

Je pense que la majorité des entreprises se contente de satisfaire à l'obligation légale et fait un "inventaire périodique" (comptent leurs stocks pour le bilan).
Mais une entreprise industrielle organisée en "juste à temps" par exemple aura nécessairement un inventaire permanent... (ou devrait avoir)

Quand tu dis : "comment sont différenciés les inventaires selon que l'entreprise est commerciale ou industrielle", j'ai envie de répondre : "au feeling". Il n'y a pas vraiment de règle (et c'est peut-être bien le problème)

C'est aussi ce qui peut donner un sujet intéressant au passage.
Et si tu te dirigeais vers une conclusion genre "l'inventaire doit être adapté à l'organisation de l'entreprise plutôt qu'à son "type" "?

Slm mon sujet d'etude c'est le tableau de bord j'ai trouvé ma problématique mais je c'est pas si je dois la confirmer
"Le tableau est il un outil d'indicateur efficase pour mesurer la performance d'une entreprise?"

I Je definis la notion de tableau de bord
II J'explique comment les grandes entreprises mesure leur performance grace au tableau de bord

donc voila je voulais avoir vos opinion et si possible avoir quelque lien qui reponderai a mon sujet d'etude
Merci

Salut,

I - Définition et intérêts d'un Tdb
- Les différents Tdb. Là, il te faut absolument parler du "Balanced scorecard" (tableau de bord prospectif) => voir ici . La méthode des fuseaux est aussi une forme de TdB, en tout cas de méthode de suivi de performance

II - Pourquoi seulement les "grandes" entreprises ? La comparaison avec ce qui se pratique en PME-PMI pourrait compléter ton sujet non ?

Une méthode hyper simple à mettre en oeuvre et hyper efficace dans le même temps mais on en trouve peu d'exemples sur le net :(  Je l'avais détaillée dans un topic CFE l'an dernier mais je ne le retrouve pas...
En gros, à partir d'un historique (mini 3 ans, 3 mois, 3 semaines selon le maillage souhaité), tu établies trois courbes rapportées àune base 100 (le 1er janvier ou le lundi, tu pars de 0, le 31 décembre ou le samedi tu arrives à 100)-> les points les plus bas / les points les plus hauts dessinent ton fuseau. Au nouvel exercice, tu pars de "0" et ton objectif est "100" ; tu rapportes chaque mois, semaine, jour, heure ton résultat dans ton fuseau. Si tu en sors, par le bas ou par le haut ce qui n'est pas mieux, soit c'est conjoncturel soit... En bref, tu as des formules pour savoir de combien ton objectif "ne sera pas atteint"

Côté tableau de bord, vraiment, je pense que c'est un petit bijou. Sa limite : c'est parfait pour suivre du CA, de la tréso, de la prod, ce n'est pas du tout adapté à un suivi plus "systémique" comme le tableau de bord prospectif

bonjour tout le monde, je suis en terminale STG CFE, j'ai choisit comme théme, l'inventaire, et comme sujet, "quel est l'impact du choix du mode d'amortissement sur le résultat de l'entreprise ?" mais j'ai du mal a trouver des documents, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa merci bcp

bonjour je suis en terminale cfe mon theme et la mesure de la performance est mon sujet est quels sont les indicateurs de performance qui aide un gerant dun petit commerce a mieu piloter son entreprise jtrouve pa telmen aidez moi s' il vous plait.merciiiiiiii
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde