Compte rendu ISI !!
Forum Etudes / Travail : Compte rendu ISI !!
Tout d'abord Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide sur un devoir à rendre en ISI sur le mécanisme de transformation de mouvement qui permet d'obtenir le mouvement rectiligne alternatif (lame de scie sauteuse)
Pour obtenir cette transformation de mouvement on utilise les pièces suivantes:
-Arbre de moteur et son excentrique
-Coulisseau
-Noix et le support de la lame
-Bâti de la maquette
Le fonctionnement de la scie est visible sur le site:
http://pierreprovot.wordpress.com/ [...] -mouvement
Consignes:
-Expliquer à l'aide des informations trouvées sur le site le principe de la transformation de mouvement et donner le rôle de la noix dans cette transformation.
- Donner les différents éléments des constituants la chaîne d'action de la scie sauteuse.
Merçi de me donner plus ample connaissances si vous savez des subgétions ou idées ou même si c'est dans votre domaine merçi de bien vouloir me rendre service en me mettant sur la voix !
Cordialement
Aidez moi svp
Proposez moi n'importe quoi des suggétions..
pour me mettre sur la piste !!
ben essaye surtout de bien comprendre le mécanisme c'est pas bien difficile et tu le reverra suvent en SI !!
"-Expliquer à l'aide des informations trouvées sur le site le principe de la transformation de mouvement et donner le rôle de la noix dans cette transformation. "
->>> en gros tu explque avec tes mots le mécanisme mais sans dire "ya le machin ki tourne il coulisse dans le truc rose" ok ?
"- Donner les différents éléments des constituants la chaîne d'action de la scie sauteuse. "
->>> bah la tu di juste quelles pièces servent a transformer la rotation initiale en translation !!
n'hésite pas si tu as encore un problème!
Répondre à kelepoc
ba justement en fait j'ai un peu du mal à rep. pour la question 1
larbre moteur tourne ce qui entraîne le coulisseau et qui donne la rotation autrement dit le mouvment rectiligne circulaire !!
J'arrive pas plus tu pourrais m'aider un peu stpp :S !
ben l'arbre moteur tourne ce qui entraine le coulisseau oui !!
mais regarde bien, ton coulisseau n'as qu'un mouvement possible la translation sur y (de haut en bas) donc ce coulisseau pousse ta pièce 24 pour réaliser la rotation. ta pièce 24, elle, est fixé sur la 7, et on peut voir qu'en haut, un rail n'autorise ta pièce (7+24) a ne faire qu'une translation sur x (de gauche a droite) donc ta rotation est changée en translation. tu as compris ?
Répondre à kelepoc
Okay Merçi sincèrement !!
Bonne journée et encore merçi !
ms par contre je regarde et au lieu de mettre les numéros tu pourais les remplacer par le vocabulaire que je t'ai mis sur le sujet ?? (Arbre moteur,Coulisseau,Noix etc..) ?
oui mais j'ai appri comme sa, juste une habitude !! quand a la noix ? je sais pas ce que c'est...
enfin, essaye de bien comprendre ce système de transformation de mouvement, si tu continu ta formation en SI tu le reverra, c'est sur !!
Répondre à kelepoc
okay pas grave sinon la noix c'est un cache en fait c'est un cache transparent (pièce 25)
Message édité par maxxl76 le 01-12-2007 à 16:10:50
quand tu dis la translation sur "y" c'est quoi "y" ??
hé bien si tu ne l'a pas fait, tu le feras biento !!
tu as, dans le plan deux axes, x et y comme en maths !!
hé bien celui qui monte est le y, celui qui part a gauche le x, et celui qui vient vers toi le z !! (attention les appellations peuvent changer mais c'est plus rare)
oups je dis n'importe quoi, celui qui monte c'est y, donc -y vers le bas, vers la droite c'est le x et -x vers la gauche, et z pour celui qui vient vers toi, et -z pour celui qui va a l'opposé !! mais attention ce repère est valable pour 1 vue !! donc si tu vois la vue de dessus ou de coté, etc... hé bien les axes changent de places !! comme si tu retournais ta feuille en math avec tes 2 axes !! si tu la met sur le verso, et ke tu trace tes axes exactement au meme endroit que sur le recto, le y sera inchangé, mais le x partira vers la gauche!! tu comprend ?
Répondre à kelepoc
je vais te mettre ce que j'ai mis pour la première question:
==> Le principe de la transformation de mouvement est de faire tourner l'excentrique qui entraîne le coulisseau en mouvement de translation alternatif à l'aide de lanoix qui elle sert à ce que le support de la lame fasse un mouvement verticale qui sert à ce que la lame fonctionne.
Dis moi si y'a des trucs qui vas pas ils sont volontiers acceptés
!
mouvement horizontal plutot...
Répondre à kelepoc
ba non parce que prenons une scie sauteuse bah' la lame elle fait un mouvement verticale quand elle coupe !
Est ce que tu saurai davantage sur le domaine de l'actigramme ?? (scie sauteuse)
n'oublis pas que ce système n'est pas utilisé seulement sur les scies sauteuses!! et je parle pour la première vue du site que tu as mis !! comprend bien que sa dépend de la vue!! si tu pose ta scie sur la table en la couchant, et bien la lame aura un parcour horizontal d'accord? Ne prend pas trop l'habitude d'utiliser vertical car plus tard, tu aura tes axes déssinés sur le coin des shémas, et tu dira un mouvement selon l'axe x par exemple. comme sa aucune confusions possible étant donné que lorsque la vue change, les axes sont en fonction de la vue. alor que "vertical ou horizontal" si tu retourne ton mécanisme, l'horizontal peut devenir le vertical et le vertical peut devenir l'horizontal tu comprend ?
Répondre à kelepoc
ah d'accord ! oui je vois bien ce que tu veux dire mais moi dans mon cas c'est verticale il nous l'a montrer en clase.. Donc pour définir vertical je peux dire quoi comme autre mot significatif ?
hé bien si tu prend la première vue sur le site dont tu as donné l'adresse, tu peux dire "vertical" ou bien "de haut en bas", etc...
Répondre à kelepoc
Est ce que tu saurai davantage sur le domaine de l'actigramme ?? (scie sauteuse)
je te donne mon adresse msn par MP !!
Répondre à kelepoc
Il y a 1942 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.