probleme dissertation besoin d'aide
Forum Etudes / Travail : probleme dissertation besoin d'aide
j'ai une dissertation a faire pour lundi mais je galere pour les argument et les exemples
le sujet " pensez vous que les romans doivent developper longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils en scene ?"
merci pour votre aide
" pensez vous que les romans doivent developper longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils en scene ?"
Pas très bien compris ton sujet ! mais là, il faut déja que tu saches si tu vas répondre affirmativement ou pas !
dsl g oublié un mot dsl c'est des personnage qu'ils mettent en secne ?
le prof nous a dit de repondre affirmativement dans un premier paragraphe et l invrese dans un autre !!! c'est a dire un these et un antithese
Il dicte vos pensées en disant cela, le prof !
Bon, obéissons au maître... une première partie "oui" => montrer que l'analyse psychologique des personnages est primordiale...
Une seconde partie "non" => la trame de l'histoire, le contexte sont bien plus importants
J'aurais bien vue une troisième partie, mais puisque le prof a dit "2", je partirais sur une conclusion mitigée : analyse psy des personnages et analyse factuelle du contexte sont tout aussi important l'un que l'autre
Qu'en penses-tu ?
ils nous a dit ke l on pouvai faire une troisieme partie si on avai une idée
mai je peux mettre koi kom exemples et argument ???????
mai merci deja pour ton aide
Tu connais quoi comme texte ? Tu as vu quoi en classe (Molière ? Dom Juan par exemple?) ou un bouquin hors classe bien sûr - un film qui t'a branché peut-être ?
Je ne peux pas trouver les exemples à ta place mais si tu as lu/vu quelque chose qui t'intéresse, on devrait pouvoir trouver les "arguments" ensemble...
pourquoi j'ai mangé mon pere ? des livre de moliere !! un long dimanche des fiancilles ! la bete humaine de zola !! tou les livre connu je lé é lu je peu pas tous te le dire !! ma dissert é pour lundi
"Pourquoi j'ai mangé mon père" peut-être une bonne illustration ;-) (en plus, ce n'est pas, je crois, dans le cursus, et ça peut t'aider à te démarquer)
En première partie ("l'analyse des personnages est primordiale" ), tu trouveras quantité d'exemples, tant sur l'auteur-conteur que sur l'oncle Vania, le père Edouard...
Côté arguments : toute l'histoire tourne justement autour de la personnalité de ces êtres et de leur position face au déterminisme de l'Histoire...
En deuxième partie ("le contexte est plus important" ) tu peux argumenter avec tous les exemples "factuels" (le feu n'a été découvert que parce que le père (ou le grand-père je ne sais plus... et peu importe qui d'ailleurs était allé jusqu'à la montagne machin...
En troisème partie/ conclusion, je dirais, comme plus haut que "l'un ne va pas sans l'autre" (Si "Ernest" (avec sa personnalité d'explorateur n'avait jamais entendu parler de la légende du feu, où en serions-nous aujourd"hu ?!!!!
Bon, bah, bon courage pour lundi
merci on peut toujour rester en contact pour m aider ds ma dissert car avec le blocus de mon lycée la dissert pourrai etre repoussé !!
sinn tu sais combien de page doit faire une dissert ??
tu aurai pas quelques argument sur la Bete humaine ? stp
Bah, ce n'est pas "au poids"... 6, 8 pages peut-être ? (Mais mieux vaut 4 pages bien remplies que 8 de délayage...)
Ceux qui viennent de passer leur bac français pourraient être plus précis ?
Petit conseil au passage, ne table pas trop sur le blocus ; ça va, ça vient...
Et pas de problème pour "rester en contact", d'ailleurs, d'autres Idnautes ont sûrement plein de choses à ajouter...
Bon courage
tu aurai pas une adresse msn pour ke lon reste plus facilement en contact
Je ne me connecte plus trop sur msn depuis quelque temps (problèmes de connexion, beaucoup de déplacements etc.), tu obtiendras des réponses plus rapidement en postant ici !
D'autant que je n'ai pas la science infuse et que des opinions diverses t'apporteront bien plus qu'un seul avis...
Au fait, je n'avais pas vue ta question sur "La bête humaine" ... Je l'ai lu il y a longtemps et n'ai gardé que le souvenir des aspects "psycho" (tout ce qui concerne les "pulsions homicides" de Lantier par exemple est au coeur du sujet et les descriptions des états d'âme de Flore ou de Misard sont essentiels). En même temps, comme dans tout Zola, le "contexte" (les "raisons" pour lesquelles ses personnages agissent, et le contexte politique et social en particulier) est omniprésent...
Je ne peux pas en dire plus sans relire le bouquin et... pas trop le temps là ! Mais d'autres peuvent intervenir...
merci kan meme !! je reposte des message si j'ai besoin d'aide donc regarde souvent
Je vais essayer, promis!
as tu des argument qui montre l antithese du sujet ?????
je pense que tu pourrais aborder le problème du genre du livre et du "lecteur" auquel il s'adresse. Un roman "à l'eau de rose" ne peut pas developper une analyse psychologique sous peine de perdre immédiatement son lecteur. De même un roman fantastique n'aborde que superficiellement l'aspect psychologique. enfin bref , tu peut prendre des exemples très simples de romans de ces genres et démontrer qu'une analyse de la psychologie des personnage nuirait à l'action.
ok merci
salu! bah tu tombe très bien parce que moi aussi j'ai ce sujet et je dois le rendre après les vacances.j'ai vraiment rien compri peux tu me renseigner si vous en aver parlé en classe avec votre professeur ou me donnner quelques idées stp
merci beaucoup
Moi j'ai une dissertation a faire pour mardi.
Thème: Les Grandes Surface
Problématique: Quels sont les charmes et les dangers de ces point de vente ?
Mon sujet" l'activité artistique est-elle essentiellement une affaire de don?", aider moi a faire ma dissertation svp, merci.
Il y a 955 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.