Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

quatendez vs d'un bon début de roman?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Qu'il te donne envie de continuer la lecture.
Qu'on y reconnaisse/s'identifie tout de suite le/au style de l'auteur

Après c'est sûr que c'est plus dur de faire une disserte avec si peu d'éléments...je te conseille donc de te choisir 2/3 réponses à la question comme celles que je t'ai données ci-dessus et d'argumenter autour en citant des exemples personnels...ou en en inventant si tu n'as pas lu assez de roman pour savoir quoi répondre.
Du coup, tu peux également commencer ta dissert en disant que tu n'as pas lu assez de romans pour pouvoir juger et différencier un bon roman d'un mauvais. La qualité d'un roman, que ce soit son début ou sa fin, est une notion très subjective. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas etc...
Bon courage.

Tu n'es pas obligé de faire une comparaison bon/mauvais...sauf si c'est ce qu'on te demande mais d'après la question j'en doute. Pose toi la question : quand tu ouvres un bouquin, qu'attends-tu de lui dès les premières pages? En l'occurence, tu dois parler du "bon"...mais rien ne t'empèche d'appuyer tes arguments en réfutant le "mauvais"...

Intro :
Tu reformules la problématique, sachant que pour définir un bon début de roman, faut avoir une définition du "bon"...

1ère partie : envie de continuer la lecture
2ème partie : identification à l'auteur (certains vont aimer un roman parce qu'il est de leur auteur préféré (ça peut influencer le jugement)

Conclusion : Ben tu te rends compte que les arguments que tu as pu donné en 1ère et deuxième partie sont personnels. Chaque élève qui rendra sa dissert aura des attentes différentes d'un bon début de roman : quand l'un le trouvera bon, l'autre le trouvera mauvais.
C'est donc très subjectif car la notion de "bon" renvoie à un sentiment perso.

Voilà, je sais pas en quelle classe tu es; je vais peut-être cherché trop loin mais les profs aiment qu'on leur disent que leur question est débile car pas de réponse...ça montre au moins que tu as réfléchis sur le sujet sans répondre "bêtement" à la question...

PS : Si c'est du bon français de 5ème, peut-être que la prof attend que tu lui sortes toutes les figures de styles qui peuvent amener un lecteur à accrocher un roman dès le début...

Ben je t'ai donné déja quelques pistes...

Mais tu peux enrichir le plan précédent comme suit:

INTRO

1/ Le bon début de roman d'un point de vue objectif :

Dans cette partie tu cherches la définition THEORIQUE d'un roman...tu dois surement avoir eu un cours ou il était question de ça...sinon wikipédia devrait t'aider aussi.
Les différentes sous-parties de cette partie seront donc constituées des éléments principaux qui caractérisent un roman.
La petite conclusion de cette partie sera sans doute qu'un bon début de roman doit comporter tous les éléments cités dans tes sous-parties.

2/ Le bon roman d'un point de vue objectif

Tu enchaines sur cette partie en disant que le début d'un roman est également susceptible de te plaire même s'il ne contient pas tous les éléments qui devrait le caractériser.
a/ envie de continuer la lecture
b/ identification à l'auteur
Bref tu réponds à la question du prof de TON point de vue.

CONCLUSION

Voilà je pense t'en avoir assez dit.
Bon courage
@+
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde