Aide " urgente " en Chimie !
Forum Etudes / Travail : Aide " urgente " en Chimie !
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonsoir.
J'ai une expérience en chimie et j'ai un problème pour préparer mon rapport.
Voici la donnée :
" Détermination de la masse molaire d'un mono ou diacide "
L'échantillon donné peut être soi un monoacide, soit un diacide. Dissoudre une quantité exactement pesée (env. 0.2g) de l'acide dans de l'eau désionisée. Ajouter quelques gouttes de phénolphtaléine et titrer par NaOH 0.1 M . Calculer la masse molaire de l'acide.
Mes suppositions sont que je connais le volume et la concentration de NaOH, donc je peux calculer le nombre de moles. Et comme on suppose qu'à l'équivalence le nombre de mole de NaOH = à celui de l'acide, je peux trouver par la suite la concentration de l'acide... Mais la masse molaire ??!
Merci d'avance !
Vu que tu connais le nombre de mole d'acide obtenu par le titrage, un simple calcul du type
MM = m/n
te sauvera
Faire attention au nombre de fonction de l'acide, cela change ton nombre de mole.
Mais la masse.... J'ai juste à peser mon becher vide, puis avec l'acide ? Si oui c'est bête comme chou ! Si non... ?
Merci =)
Ben effectivement, si tu pèses 0.2g de composé c'est cette masse là
Ou alors par différence
m (erlen+acide) - m (tare erlen) = m (acide)
Ha ben logique !
Haha... Quelle dinde suis-je !
Merci beaucoup
C'est toi qui l'a dit
Rajoute un [résolu] devant le titre de ton topic si ca ne te dérange pas.
Pour celà utilise le bouton Editer du premier post.
Il y a 1812 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.