Continuer le piano sans cours
Forum Musique / Radio : Continuer le piano sans cours
Alors voila, je fais du piano depuis plusieurs années, j'ai atteint le niveau de deuxième année du cycle 2, mais voila, les cours de piano commencent sérieusement à m'agacer (en raison des profs et des impositions de morceaux) et j'ai bien peur qu'ils aient commencé à m'en dégouter. De plus, je ne sais pas si j'aurai le temps et la volonté nécessaire de me préparer aux examens que j'aurai durant cette année, étant donné que pour moi le piano doit rester un loisir, un plaisir...
J'ai donc décidé d'arrêter les cours (en plus c'est cher ^^) mais ça ne veut pas dire pour autant que j'ai décidé d'arrêter le piano, loin de là, je veux continuer si possible à pratiquer de cet instrument de façon autonome au moins une année étant donné que j'ai le bac de musique (option facultative) cette année. Je pense pouvoir déchiffrer, comprendre et travailler quelques morceaux tout seul maintenant, mais je voulais quand même avoir un avis là dessus, est-ce que mon niveau me permet vraiment d'apprendre tout seul?
Je ne compte pas m'attaquer à des morceaux de haut niveau, du moment que je présente un morceau de piano classique à mon bac je suis content!
Parallèlement j'ai commencé à tâter le synthé, et ça c'est sûr je vais le travailler tout seul de mon côté, ou plutot avec mes amis dans l'optique de faire de la musique en groupe.
Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas que moi, qui ont arrêté les cours mais qui ont quand même poursuivi la pratique du piano, et ce sans grand problème (je pense avoir la motivation nécessaire pour me fixer un travail rigoureux et régulier) ?
Quelles sont les difficultés particulières ou les choses à ne pas faire?
Je suis dans le même cas que toi, les profs et surtout le solfège je ne supportais plus. Je rentre en Fac bientôt et j'ai aussi envie de continuer toute seule mais bon j'ai beaucoup perdu cette année (à cause du bac, qui m'empêcher de travailler et d'aller en cours ainsi que le solfège où je ne comprends rien).
Et encore je ne sais pas comment faire entre la fac et un ptit boulot.
Maintenant si tu te sens capable de travailler seul (en plus y a le bac de piano) fait le, peux tu demander de l'aide à quelqu'un qui si connait en musique si tu bloques ?
Yama elle est méchante :mmmfff:
Répondre à Tropmarre
J'ai quelques amis qui font de la musique aussi mais ceux qui font du piano comme moi ont à peu près le même niveau, donc je pense que leur demander de l'aide ne servirai pas à grand chose...
Mais bon, j'ai étudié le solfège jusqu'à la réussite de l'examen départemental pour le niveau moyen, je pense donc que je n'aurai pas de difficulté pour ce qui est la compréhension des morceaux (faut dire que 50% des choses que j'ai apprises au solfège ne me servent à rien -_-)
Je suis tout de même un peu inquiet car j'ai toujours peur de me retrouver face à un morceau que je n'arriverai pas à interpréter "comme il faut" ; mais je me souviens m'être aidé à "comprendre" mon dernier morceau d'examen en l'écoutant et en visionnant des interprétations sur internet, je ne sais pas si c'est vraiment utile mais cela peut permettre un débloquage!
En tout cas je pense sincèrement arrêter ces cours qui me prennent du temps et qui m'agacent sérieusement, je pense que je vais tenter de continuer tout seul et au pire, je prendrais des cours particuliers de temps en temps (au moins avec le privé, y'a moins d'ennuis ^^)
Eh bien bon courage pour ton bac !! et pour le piano, si tu comprends le solfège tu devrais t'en sortir.
Et je sais que pour moi le fait d'avoir écouté les musiques avant de la jouer au piano, m'a beaucoup aidé, comme je ne suis pas très bonne en solfège le fait d'écouter ma aidé pour la vitesse du morceau, les tonalités ...
Yama elle est méchante :mmmfff:
Répondre à Tropmarre
Pour ceux qui souhaitent connaitre les bases du piano. C'est simple j'au une bonne adresse de site (pratique pour les étudiants) www.mon-cours-de-piano.com
A plus et succès à tous!
Si tu ne veut plus prendre de cours officiels c'est toi qui voit =) tu as toujours des morceaux expliqué et dirigé sur internet
| Anonyme a écrit : Pour ceux qui souhaitent connaitre les bases du piano. C'est simple j'au une bonne adresse de site (pratique pour les étudiants) www.mon-cours-de-piano.com
|
Merci pour ce lien !!!
Il est parti directo dans mes favoris. Dès que j'ai 5 minutes ou que je finis le boulot ce soir, je me rends sur la page
Il y a 2062 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.