Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le rouge et le noir devoir francais

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

<< Messieurs les jurés, l’horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment
de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir
à votre classe, vous voyez en moi un paysan qu s’est révolté contre la bassesse de sa
fortune.

<< Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. Je ne
me fais point d’illusion, la mort m’attend : elle sera juste. J’ai pu attenter aux jours
de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Madame de
Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité.
J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Mais quand je serais moins coupable,
Je vois des hommes qui, sans s’arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié,
voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés
dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur
de se procurer une bonne éducation, et l’audace de se mêler à ce que l’orgueil des
riches appelle la société.

<<Voilà mon crime, Messieurs, et il sera puni avec d’autant plus de sévérité , que,
dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. Je ne vois point sur les bancs des jurés
quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés…>>

Pendant vingt minutes, Julien parle sur ce ton ; il dit tout ce qu’il avait sur le cœur ; l’avocat général, qui aspirait aux faveurs de l’aristocratie , bondissait sur son siège ;
mais malgré le tour un peu abstrait que Julien avait donné à la discussion, toutes les
femmes fondaient en larmes. Madame Derville elle-même avait son mouchoir sur
les yeux.

Avant de finir, Julien revint à la préméditation, à son repentir, au respect, à
l’adoration filiale et sans bornes que, dans les temps plus heureux, il avait
pour madame de Rênal… Madame Derville jeta un cri et s’évanouit .

STENDHAL, Le rouge et le noir, 1830

2.Faites apparaitre la logique du propos de julien
4. en quoi peut-t-on dire qu'il prononce un requisitoire cotnre la societé? quels apsects en denoncce-t-il ?

Autres pages sur : rouge noir devoir francais

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde