Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ère Dissertation
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire pour demain, et je n'ai aucune idée comment je dois m'y prendre, en tout cas pour une introduction déjà.

Et puis, j'ai comme sujet :

Dans quelle mesure, la mise en scène d'un texte théâtrale contribue t-elle à révéler ou à atténuer les différents effets ( comique, tragique ... ) ?

-----------------

Alors, déjà, j'ai beaucoup mal à trouver des informations là-dessus, et j'ai déjà fait des recherches au Cdi et à la bibliothèque, mais j'ai pas eu assez de temps... Donc il me manque des exemples et des informations...

Est-ce qu'on pourrait m'aider s'il vous plaît ?

merci d'avance

------------------------------ Bah allez savoir les gens !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Est ce que la 3e partie peut être la conclusion ???

Personne pour m'aider ????

Répondre à poetic_girl

Salut poetic_girl,

Première dissert' ? Quelques tuyaux ici
et un petit rappel : ne jamais s'y prendre la veille pour le lendemain ! ;) Bon ok, ok, je vois que tu as déjà fait des recherches, c'était un clin d'oeil... (à garder en mémoire quand même parce que tout le monde n'est pas en ligne le week-end)

Les différents effets : prends un exemple que tu connais - Dom Juan / Molière ? => l'effet dramatique quand la statue s'anime...
La mise en scène : l'effet, dans cet exemple, peut être amplifié visuellement (éclairs) et au niveau de la sonorisation (coups de tonnerre... grondements sourds...) ou au contraire devenir presque "léger" (j'invente là) en ajoutant une musique primesautière par exemple
Le message ne sera pas le même : dans le premier cas, il se passe quelque chose de grave, dans le second (avec le même texte) ce n'est "pas si grave que ça"
Tu vois ?

Bon ça c'était pour le coeur du sujet. Le plan maintenant... Je manque d'imagination ce matin... Peut-être une première partie sur la prépondérance du texte (= la trame est fixée par l'auteur) suivie d'une seconde sur la manière dont le metteur en scène peut faire interpréter le message ?
La conclusion (l'ex 3ème partie) irait alors dans le sens " c'est le texte qui donne le ton"

Répondre à TCM@IDN

ouf ! merci beaucoup Tcm !!

Bon j'avoue je me suis prise très tard, mais comme j'ai des problèmes en ce moment, c'était un peu dur pour moi, cette semaine, donc voilà ^^

Dom Juan, je connais pas vraiment, je dois avoir noté quelques trucs sur la pièce que j'ai trouvé dans une encyclopédie ...

Mais si j'ai bien compris, je peux aussi prendre une oeuvre intégral que je connais et décrire ( expliquer ) et refaire ( en quelque sorte ) la mise en scène ?

En tout cas, je comprend beaucoup mieux comment je dois orienter ma dissertation !

Merci encore :)

Répondre à poetic_girl

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ère Dissertation
Aller à :

Il y a 2113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens