Voilà depuis la rentrée, c'est à dire 4 mois j'ai dans l'idée d'arrêter les cours.
J'ai 17 ans et c'est la deuxième seconde que je fais (j'ai redoublé 2 fois dans ma scolarité), le problème est que je n'ai plus aucune motivation dans le travail, de me donner de la peine. Il n'est donc pas vraiment question d'echec scolaire, si je voulais m'y mettre j'accrocherai à bien plus que 9.
J'ai beaucoup réfléchie avant d'en arriver à cette "conclusion" mais je pense que le système scolaire n'est plus fait pour moi, l'envie n'y est plus, je me lève le matin en me demandant à quoi ça me sers puisque je sais pertinemment que je comaterai pendant les cours, ormis en Histoire/géo et français, deux matières que j'affectionne particulièrement
Je suis oppressé 24H/24 avec l'impression de n'avoir aucune échappatoire, de vivre en robot, j'ai envie de nouveau, travailler pour vivre par moi même, j'approche de mes 18 ans (juillet prochain), et je ne veux pas être un fardeau pour mes parents.
Une seule envie donc , tout claquer.
Je sais que sans diplôme il est dur de trouver quelque chose, que je ne dois pas m'attendre à un monde meilleur dans celui du travail, etc.
Je souhaite juste être autonome et avoir un métier non pas qui me passionne forcément (même si...), mais qui ne me saoule pas trop et me permette de vivre normalement, et surtout par moi-même.
Ce que j'ai écris est sûrement flou, certes, je n'ai jamais l'esprit très clair de toute manière, je souhaite juste avoir des témoignages de personnes ayant arrêtés les cours et qui se retrouvant sans diplômes ont su se débrouiller, ou bien des personnes qui auraient des idées sur une orientation a prendre ?
Mes parents je pense serait d'accord pour que j'arrête tout, mais voudrais m'orienter dans quelque chose comme une BEP/CAP, mais n'est-ce pas trop tard a bientôt 18 ans ? Si il est n'est pas trop tard pourquoi pas, il y'aura bien quelque chose qui me plaira non ?
Je ne suis ni psy, ni prof et évidemment pas un de tes parents Ceci posé, je trouve ton message hyper-intéressant et extrêmement triste aussi, car il témoigne de l'inadéquation du système scolaire...
'Fin bref, ce n'est pas pour utiliser de grands mots mais ce que je constate, c'est que tu écris très bien, que tu te poses les bonnes questions et que tu as manifestement toutes les qualités pour "poursuivre tes études"... Sauf que tu en as ras le bol et ça, ça ne vient pas de toi...
Les témoignages de gens qui se sont "débrouillés sans diplômes" ne t'aideront pas vraiment je crois ; les temps changent...
Des idées d'orientation... Il faudrait que tu définisses ce qui t'intéresse, te motive... ce que tu AIMES faire...
CAP/BEP peuvent se préparer à n'importe quel âge. Pas de souci avec ton prochain anniversaire donc ! Encore faut-il trouver celui qui te motivera...
Et aussi : toutes études peuvent être reprises "plus tard" (en formation continue, en "validation des acquis de l'expérience" etc.)
Tu as manifestement beaucoup d'atouts Dany, ne laisse pas des profs inintéressants ou un programme inadapté gâcher cela !
Bon courage et bonne chance, Je croise les doigts en pensant à toi
Merci beaucoup pour cette réponse qui me va droit au coeur.
Je me suis beaucoup renseigné et j'envisage d'allez en BEP Electronique, puis un Bac Pro MRIM (Micro-informatique et réseaux – Installation et Maintenance), ensuite peut-être un BTS IG.
J'aurai voulu savoir combien d'années il me faudra pour tout ça ?
Si je compte bien il faut 2 ans pour le BEP (j'ai entendu 1 an dans certains cas), puis 2 ans en MRIM, puis si j'y vais 2 ans en BTS, soit 4 ans minimum, voir 6.
oui dany je partage l'avis de TMC, il est clair qu'en France le système scolaire ne convient pas à tout le monde et des jeunes comme toi peuvent y arriver autrement car évidemment tu y arriveras dans la vie, on croit en toi ici Cependant les cours ne te plaisent pas, ce qui peut arriver donc oui je pense qu'un orientation plus professionelle comme un BEP puis un bac pro puis un BTS pourrait être une bonne solution pour te redonner gout au réveil matinal!lol
pour le BEP c'est normalement en 2 ans ( je ne sais pas si on peut le passer en 1, peut être mais tu me l'apprends) et puis le bac pro et le BTS c'est aussi 2 ans chacun, ce qui te fait 6ans si tu ne repiques aucune année, ce qui ce passera si ça te plait
étant donné que tu affectionne l'H/G et le Français, je trouve ça étonnant que tu ais opté pour un BEP electronique puis un BAC pro micro informatique, mais peut etre que cela aussi t'interesse.
Je te souhaite bonne chance pour la suite !
ps: pour ton futur cursus, pense également aux différentes filières en alternance qui sont idéals pour briser la routine et le quotidien! car il y a autant de cours que de boulot en entreprise! voire des fois plus de boulot en entreprise! Bref c'est aussi une bonne échapatoire au système scolaire rébarbatif et trop théorique que l'on propose trop souvent en France
Message édité par nikou69 le 26-11-2007 à 00:19:19
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.