Bonjour ! Après les étudiants ce sont les lycéens qui manifestent et bloquent leur lycées ! Je suis au lycée Fresnel de Caen et c'est ce lycée qui a été bloquer en 1er !!! Mais pour nous faire entendre et faire en sorte que le gouvernement retire cette loi bidon il faut que tous les lycées de France se mobilisent et bloquent !!!!! Il faut que ce mouvement s'étende sur la France entière !! Pour l'instant on compte une trentaine d'établissements bloqués mai il faut que les 1500 lycées de France participe au bloquage et que les lycéens aillent manifester avec les étudiants !!!! Et vous dans votre lycée c'est bloquer ? Y'a t'il des Assemblée Générale d'organiser ? Que pensez vous de la loi Pécresse ? Merci de répondre. Nous avons besoin de vous
!!!!
Pour moi, à part quelques engagés, les étudiants et lycéens font grève pour ne pas aller en cours tout simplement...
Et je trouve que bloquer les bâtiments et donc l'accès au savoir relève plus du fascisme qu'autre chose...mais bon c'est mon avis.
Pour ce qui est de la loi, je pense qu'elle comporte des avantages et des défauts malheureusement.
Vu le bas niveau des universités francaises, je pense qu'un peu de privatisation boostera un peut tout ce petit monde (il y en a grand besoin) car de plus en plus de gens de la fac ne trouvent pas de boulot car les entreprises préfèrent recruter des élèves d'écoles d'ingénieur...Et cela à cause du bas niveau des universités.
Bref, je ne vais pas trop développer, je me lève tôt demain
Répondre à abel_b
Dans mon lycée,il y a eu une manif dans la rue aujourd'hui.
Meme si une bonne partie des lycéens y sont allés pour ne pas aller en cours,je pense qu'il y avait quand meme une minorité qui s'intéressait réellement aux conséquences de la loi pécresse.
sinon ok avec abel_d
pas fasciste de bloquer les batiments mais anti démocratique...Surtout si comme a Rennes on ne respecte pas le vote a bulletin secret de l'AG.
A quoi bon voter alors si ce n'est pas pris en compte???
Et comme par hasard les facs commencent le blocage juste avant les parcielles.Etrange surtout quand on sait que la loi a été publié le 10aout et a été négocier avec les syndicats étudiant..
La loi est peut etre bidon,je ne m'avancerai certainements pas..surtout sans argumenter.
Le blocage te semble-t-il le meilleur moyen de manifestation??
Ou le moyen le + violent pour provoquer un clash qui permetterait de prouver que le gouvernement n'est pas gentil avec les jeunes..
En tout cas les sitting me paraissent bien + approprié dans les lycées vu les circonstances:cela permet a ceux qui veulent bosser-pour ou contre la loi pécresse-de travailler dans de bonnes conditions
et aux manifestants d'exprimer leur colere dans la rue.
La loi pécresse a du bon:elle permet une meilleur insertion professionnelle
et une meilleur utilisation du budget.
Maintenant la question est:la fac est un droit ou un privilège??
Si c'est un droit alors les prix pour entre en fac ne doivent pas se voir a la hausse.
Le mauvais
rivilège du droit d'instruction
et peut etre futurement,les facs cotées pour les riches
les diplomes sans valeur pour les gens moins aisés
ca fait un peu cliché mais bon...
Sur ce,bonne réflexion
Message édité par zefolle le 23-11-2007 à 01:53:02
Les lycéens s'y mettent maintenant?
J'ai vraiment l'impression que c'est pour faire comme les grands qui eux-mêmes sont hantés par le spectre de mai 68
Jules, tu peux me dire pourquoi tu n'es pas d'accord avec cette loi?
A mon avis (je peux me tromper) tu en es incapable
Avoue le que t'as pas envie d'aller en cours, ne te cache pas derrière ta croisade anti-réforme
J'adore les étudiants grêvistes qui défendent leurs droits en foulant au pied ceux des autres.
Heureusement la fac de droit d'Aix n'est pas prête d'être bloquée.
Répondre à dude13
Pour répondre a dude13 je suis contre cette loi car les frais d'inscription a la fac vont considérablement augmenter et comme beaucoup d'autres je me vois mal débourser 4000€ pour y rentrer. Les écarts entre les facs riches et les facs pauvres vont s'accentuer !!! Les fillières non-rentables pour les entreprises serons amener a disparaitre !!! Faire des études ce n'est pas un privilège c'est un droit ! Cela renforcera les inégalités entre les riches et les pauvres ! Mais je vous l'accorde beaucoup de lycéens font sa pour ne pas aller en cours mais ce n'est pas mon cas !!! Et toi dude13 peut tu me dire quels sont les avantages de cette loi ? A mon avis (je peux me tromper) tu en es incapable ! Et nique sarko et son gouvernement !
| Citation : Et nique sarko et son gouvernement ! |
J'aimerais bien ne plus voir ce genre de propos.
| jules00 a écrit : Pour répondre a dude13 je suis contre cette loi car les frais d'inscription a la fac vont considérablement augmenter et comme beaucoup d'autres je me vois mal débourser 4000€ pour y rentrer. Les écarts entre les facs riches et les facs pauvres vont s'accentuer !!! Les fillières non-rentables pour les entreprises serons amener a disparaitre !!! Faire des études ce n'est pas un privilège c'est un droit ! Cela renforcera les inégalités entre les riches et les pauvres ! Mais je vous l'accorde beaucoup de lycéens font sa pour ne pas aller en cours mais ce n'est pas mon cas !!! Et toi dude13 peut tu me dire quels sont les avantages de cette loi ? A mon avis (je peux me tromper) tu en es incapable ! Et nique sarko et son gouvernement ! |
4000 euros pour entrer en fac, t'abuses un peu...
L'avantage de cette loi est qu'elle va adapter la faculté aux besoins du marché. Certes les filières non rentables vont surement disparaitre, mais je me dis qu'au moins il n'y aura plus de blaireaux pour s'engager dans ces voies de garage. Il y a une grosse hypocrisie en France concernant les débouchés des facultés. Ca me fait bien rire quand j'en vois certains se plaindre parce qu'ils ne trouvent pas de travail avec un master en Lettres ou en histoire...Faut être un brin réaliste et pragmatique.
Répondre à dude13
| jules00 a écrit : Les écarts entre les facs riches et les facs pauvres vont s'accentuer !!! [...] Cela renforcera les inégalités entre les riches et les pauvres ! |
Reveilles toi les riches ils vont pas a la fac mais dans des ecoles de commerce ou autres, la fac c'est pour ceux qu'on pas les moyens.
Donc l'ecart entre les riches et les pauvres ca fait longtemps qu'il existe.
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
| Gooniz a écrit : Reveilles toi les riches ils vont pas a la fac mais dans des ecoles de commerce ou autres, la fac c'est pour ceux qu'on pas les moyens.
|
C'est pas tout a fait juste...la fac de droit est une exception
Répondre à dude13
je ne suis pas d'accord ac la personne qui a dit que les facs ne donnaient pas de débouchés je veux aller en fac d'histoire pour etre prof d'histoire ou pour entrer en ecole de journalisme car il faut bac + 2 arrété de généraliser
En tout les cas à Bordeaux on à mis un sacré bordel
Envoyer des sms gratuitement
Répondre à ChatFou33
N'importe quoi la fac c'est pour tout le monde.
Tu connais le prix des écoles de commerce???
Les bonnes écoles coutent en général 4000€,mais le taux d'embauche a la sortie vaut le cout de débourser.Certains élèves trouvent un job avant meme de finir leur master.
Comparé à certaines fillières,mieux vaut y mettre un prix,emprunté,et pouvoir travailler ensuite.
A moins que le chômage soit une fin pour toi..t'auras tout le temps de manifester,c'est un sacré avantage...
Pour info,en fac,les droits d'inscription monte déja jusqu'a 3500€
Mais si cette fac a des débouchés intéressants,no soucy,les prix resteront les memes ou baisseront GRACE a la loi pécresse.
De +,t aura des chances d'etre embaucher par la suite par l'entreprise
qui "sponsorisera" ta fac.
Et puis ce systeme est loin d'etre nouveau.Ca existe depuis plusieurs années.Encore une fois un train de retard.
"Et nique sarko et son gouvernement !"
hahaha ta petite phrase finale montre que t'as beaucoup d'arguments.
Petite question personnelle finale:
Si tu manifestais vraiment contre la loi
pourquoi tu t es pas mobilisé pendant les vacances???
prof d'histoire
non ce n'est pas du tout une fillière bouchée l'enseignement ^^
| zefolle a écrit : N'importe quoi la fac c'est pour tout le monde.
|
Ba tu vois pendant les vacances j'étaits en Espagne donc difficile de s'informer sur tout ce qui se passe en France !! Le gouvernement profite du fait qu'on soit en vacances pour nous foutre des lois pourries comme la loi pécresse !!!
Mais bon c'est triste j'ai l'impression que ya que des sarkozistes sur ce forum...
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas sarkoziste, ni pour les idées de droite tout simplement. Je suis au lycée à gondecourt dans le nord et mon lycée a été bloqué vendredi a la suite d'un vote des élèves de seconde, premiere et terminales. Je trouve ces pratiques inadmissibles... les gens qui se revendiquent pour l'égalité des chances et la democratie qui bloquent l'accès a l'enseignement...(où va t on?!). Je tiens à rappeler que le vote est une institution réglementée : avoir 18ans par exemple. Lorsqu'on me dit mais c'est la democratie la majorité des élèves a voté on doit respecter leur décision...(je passe au dessus des conditions de vote telles que bulletin secret..etc). Dans ce cas si demain nous organisons une Assemblée pour voter de notre temps de travail ou du salaire de tel ou tel professeur, ils devront se plier a notre decision car "nous sommes en democratie la majorité l'emporte...". Ce raisonnement simpliste vise a montrer l'absurdité de telles pratiques. C'est tout simplement ILLEGAL. Je ne les empeche pas de manifester dans la rue mais pas d'empêcher l'accés a l'enseignement ... De plus les gens qui il y a 6mois distribuaient des autocollants "lycée de droite" se retrouvent en train de bloquer mon lycée...:S Enfin si ces manifestations continuent comme pour le CPE, on va se re trouver avec un bac decrédibilisé comme il ya 2 ans. Voilà c'est ce que je voulais dire ...
PS : Les terminales ont bien sûr voté contre et ce sont eux qui sont le plus directement concernés...
et pourquoi alors pas faire de manifs a la rentrée??(l'excuse:je vais en espagne ne tient donc +)
Ou alors il y a 10ans:avant de faire le révolutionnaire tu devrais t'intéresser aux actualités:
http://www.bakchich.info/article1972.html
Mais j'imagine qu'avant de brailler "bloquer les lycées" sur ce forum,tu savais a peine ce que c'était la loi pécresse.au final les facs bloquent alors moi je veux etre un grand et faire pareil
Bref je pense de + en + que tu veuilles bloquer ton lycée pour ne pas aller en cours.Tes arguments sont bidons[je sais pas si je vais me faire modéré mais je vois pas autres choses a dire]
Ensuite,dude13 t a expliqué,cette loi va faire gagner:
_du temps au boulet qui voudrait aller dans des facs sans débouchés
_de l'argent a l 'état,je m explique:
Actuellement,il existe des cas suivants:
Un élève va a une fac qui coute 400€par an.Il obtient son diplome au bout de deux ans.Il paie 400€ SEULEMENT car l'état finance la fac.
"je me vois mal débourser 4000€ pour entrer a la fac"
donc (4000e-400)X2=7200€ le prix de la formation a la charge de l'état.
Sa formation étant bidon,il trouve pas de taf',et paf,le RMI.+ une formation
payé elle aussi par l'état pour qu'il trouve enfin un job.
donc 7200e+RMI+formation=l'illusion des diplomes sans valeur coute cher a l'état
Avec la loi pécresse,j'espere que ce genre de situation disparaitra.
big up a lescentsciels qui dit des choses intéresantes.
ps: on vote pour les délégués de classe depuis la 6e:ce n'est donc pas démocratique ;o)???il va falloir faire une manif contre ca^^j'aurai peut etre une chance devenir déléguée alors
Message édité par zefolle le 25-11-2007 à 21:03:40
Ho tiens un caennais =D
Cher compagnon, moi je suis à dumont d'urville et ça a été bloqué 1 semaine, normalement c'est debloqué maintenant.
Répondre à Kazuyo
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,, [...] esse-.html
regarder ségo ici:
ne retirez pas la loi pécresse
NEGOCIEZ...
n'empeche son message est pas clair
Bonjour tout le monde, ce sujet fait débat.
Je suis en ESC ( école supérieure de commerce) et actuellement en Erasmus à l'étranger, j'essaie de suivre l'actualité Française mais ce n'est pas toujours facile quand on est pas en France.
En voyant vos différents messages, j'ai lu beaucoup de choses intelligentes et d'autres moins bien sur...
Concernant cette loi, comme souvent il y a du bon et du mauvais.
Le bon c'est en effet que les entreprises vont enfin pouvoir faire en sorte de former des gens dont l'économie Française a besoin pour sa croissance.
Je veux justement éviter les généralités et ne citerai pas d'exemple de FAC bouchées mais il est évident qu'à la suite du Bac de nombreux jeunes ne savent pas quoi faire et vont dans certaines Fac par dépis ce qui les amène à un diplome mais pas à un emploi. En laissant les entreprises exprimer leur besoins ( et par la meme occasion donner des sousous aux fac), les jeunes diplomés de la Fac correspondront davantage aux besoins du marché ce qui est évidemment une bonne chose pour eux même, les entreprises et l'Etat.
Je n'ai voté ni ségolène ni sarkozy à la présidentielle ( Blanc car les 2 ne m'allait pas trop) mais sur cette vidéo elle dit des choses cencées et elle a l'intelligence de ne pas se limiter à un débat politique du genre je suis de gauche donc la droite à tort.
Les bonnes idées sont toujours bonne à prendre qu'elle viennent de Sarkozy, royal ou d'autres...
Je ne pourrais pas dire que cette réforme est parfaite en tout point c'est sur, un risque de voir augmenter les frais de scolarité existe! c'est selon moi le point noir de cette réforme. Mais il n'est pas forcement insurmontable !
En ESC, les frais de scolarité sont énormes ( 6000€ par an). Je pense que sur le long terme les frais de scolarité à la Fac augmentront avec cette réforme mais une choses est sûre, les jeunes diplomés colleront plus à la réalité du marché, ils trouveront donc plus facilement un métier ( bien rémunéré) et pourront remboursé assez vite le crédit qu'ils auront du faire pour être diplômé.
Actuellement les banques n'ose pas trop prété de l'argent aux étudiants qui n'ont pas un job assurée à la sortie et au contraire, les banques viennent cherché les étudiants d'ESC pour qu'on aille faire un crédit chez eux car ils savent qu'on pourra les rembourser des notre première année de travail car les école de commerce sont proches des entreprises car elles sont en partie financée par celles-ci.
Bref pour vous dire qu'avec cette réformes les universités s'insiperait du fonctionnement des école de commerce et d'ingénieur aussi je pense. Ces institutions qui ont la meilleure insertion professionelle et qui suivent "la réforme pecresse depuis plus d'un siècle".
Je tiens également à préciser que dans ma promotion de nombreux étudiants ne sont pas issues d'un milieu privilégié, loin de là , nombreux sont ceux qui doivent souscrire un pret de 20000€ pour étudier, nombreux sont ceux qui n'ont rien mais qui grâce à l'envie de réussir plus tard auront quelque chose à la fin de leurs études.
Il ne faut pas se limiter à dire que les gens qui ont moins d'argent que les autres seront moins bien formés car cela est faux.
Ceux qui seront les mieux formés sont ceux qui se seront donnés le plus de mal : riche ou pas riche !
Une dernière chose concernant les bloquages : ma soeur est étudiante à la fac , ma copine l'est également, elles sont toutes les deux contre le bloquages et toutes les deux ne sont pourtant pas pour sarkozy comme quoi il ne faut pas le limiter à la politique.
Tout ça pour dire que priver les autres d'étudier n'est pas une solution démocratique. Je me souviens aussi de mon année de seconde, tout était bon pour ne pas aller en cours et oui j'ai eu ma phase branleur comme tout le monde, il est évident que parmi les lycéens la plus grande majorité ne connait pas cette réforme et la plus grande majorité veut éviter d'aller en cours! ce qui est égoiste car oui les gens en terminal voient leur Bac d'un autre oeil...
Apparement Jules qui a lancé le débat connait bien la réforme, il m'a l'air d'y avoir réfléchit ce qui est une bonne chose mais malheureusement j'ai l'impression que ce qui te motive tant contre cette loi ce n'est pas le fond de cette loi mais plus ton sentiment anti sarkozy.
désolé d'avoir été aussi long mais comme je l'ai dit au début ce sujet est sujet à débat
Message édité par nikou69 le 26-11-2007 à 01:04:33
Salut d' accord avec Nikou 69 , je retiendrais une chose , se donner
du mal pour arriver a ce que l'on veut , ne pas etre pessimiste envers l' avenir et enfin que l' Universite soit vraiment en adequation avec le Monde du Travail!!!!!!
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
lol^^ non en fait ce que je voulais dire à propos de la démocratie c'est que il y a des règles fixées et on ne peut pas voter pour tout et n'importe quoi ... j'ai même entendu dire par des gens que le blocage du lycées devenait légal puisque la majorité l'avait emporté...:s:s:s:s
Au fait jusqu' ici j'était restée relativement en dehors du débat à propos de la loi : je vous conseille la page 2 du MONDE du jeudi 22 novembre. Très instructif notamment pour toi Jules qui ne me semble pas très au courant...(je te rappelle que le Monde a toujours été contre sarkozy) cela dit ca n'est pas entièrement ta faute si tu as de tels préjugés vis a vis de la loi précresse... en même temps même Ségolène a exprimé son avis favorable à la loi...et elle n est pas vraiment la meilleure amie de sarkozy...Ne penses-tu pas que ca devrait te faire réfléchir??
hello Nikou69,tes propos collent a mes pensées et sont tres sensés:
parmi les 10meilleurs ecoles de commerce mondiales,7 sont francaises,on en dit pas autant des facs.La privatisation des entreprises en est bien responsable.Payer cher oui mais pour etre sur d'etre embaucher par derriere.
Le seul hic c est qu'un commercant gagnera beaucoup...ce qui n est pas forcément le cas de tous les débouchés de fac:
ex: prof.20 000€d emprunts pour les études et un salaire entre 1500 et 2000€(je pense que c est ca).
Donc possible si ton taffe est bien payé mais not possible si tu vises un boulot avec un revenu modeste...
Loi pécresse:négocier les textes,comme dit ségo.
Enfin bon y a confusion dans son message:serait-ce pour ne pas dire clairement sarko n a pas fait que de la merde???va savoir
Message édité par zefolle le 26-11-2007 à 23:14:00
Moi aussi je suis de Fresnel a caen !!
il faut bloquer tout les lycée jusqu'au retrait de cette lois bidons !!!!!
Ce matin il y avait un blocus a mon lycée enfin entre guillemet parce que en fait les gens qui voulaient aller travailler avaient bien entendu accés ... Mais, il y en avait que très peu . Je pense que pas mal de personnes on fait greve juste pour ne pas aller en cours et ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement ! En particulier les BEP qui font greve alors que ca ne les concerne pas non plus ...
Répondre à alexandra07
oui bts bep .... il on pâs a manifesté !
Moi je dit qu'il faut tout simplement faire une grande grève générale de toute les profession les lycéens et des étudiants en forçant l'opinion générale à réagir en pensant que votre petit individualisme de néo bourge ( qui avait par exemple mit Hitler au pouvoir en Allemagne) fonctionnera un certain temps mais quand vous seraient touchés vous aussi vous ne pourrai plus réagir et ca sera trop tard pour tout le monde il n'y a pas de petite mobilisation, ni de petit problème il faut que l'ont réagisse une bonne fois pour toute !
Je fais une étude sur le théme "POUR OU CONTRE LE BLOCAGE ET POURQUOI?"
Donnez votre avis!
Merci à vous
oui d'accord avec toi zefolle, il y a le problème de la rémunération plus ou moins élevée concernant le métier visé à la sortie de ses études.
Il faudrait que le coût de la scolarité de la Fac soit en adéquation avec la rémunération à la sortie de cette meme fac, mais là on va rentrer dans des comptes d'apothicaire. Comme quoi faire des lois c'est pas facile!lol
Pour la révolution proposé par je ne sais plus qui!lol
Celle de 1789 était très utile, pas besoin d'une autre, ça ira comme ça^^
Au pire va à cuba en parler à Fidel, il pourra peut-être venir t'aider pour mener ta révolution en France!
Enfin,ça me choque quand même qu'on puisse comparer Hitler la démocratie Française.
Désolé d'être moqueur comme ça mais là quand même il y a de quoi réagir en lisant ça.
Message édité par nikou69 le 27-11-2007 à 20:35:20
Simple petite information....
Lycée Lebrun de Coutances(50) bloqué depuis ce soir^^prochaine assemblée générale vendredi à 13h..blocage dès 6h30 demain matin!!
Alors les p'tits, on est content, la grève vous a permis de rater des cours??
Sauf que cette grève est une honte!!
On a le droit d'avoir son avis sur cette loi, on a le droit d'être pour ou d'être contre. Mais sous quel pretexte une minorité d'étudiants ferait grève, et même pire, bloquerait l'accès aux cours pour les autres étudiants?? Est-ce que le fait de ne pas être en accord avec cette loi donne un pretexte?? Quelle que soit les lois qu'on mette en place, il y a aura forcément des gens "pour" et des gens "contre". Pourquoi les gens qui sont "contre" devrait imposer leur avis à ceux qui sont "pour"? Donc qu'une minorité de personnes expriment leur avis, en empêchant les autres étudiants d'aller en cours, relève de pratiques fascistes et anti-democratiques! Donc honte à vous Messieurs les étudiants grèvistes! Ouvrez-les yeux, et rendez-vous compte que l'opinion publique, en plus d'être contre vous, trouve ridicule votre mouvement.
Pour ce qui est de cette loi, elle n'est peut être pas parfaite, mais en tout cas, elle ne peut qu'améliorer une situation qui n'a fait qu'empirer ces dernières années. Les facs françaises sont en totale perdition. Et quand on voit la puissance des facs anglaises et américaines, qui ont déjà ce type de loi en place, on ne peut qu'être tenté de vouloir essayer en France. Les avantages sont nombreux, certains les ont déjà énoncé sur ce forum.
Mais un point qu'il est important de démentir, et que les détracteurs de cette loi utilise comme argument contre elle, sont les frais d'inscription. Ceux-ci sont et resteront fixés par l'état!
Le financement de l'état ne devrait pas changer, mais à celui-ci devrait s'ajouter le financement d'entreprises, donc à priori pas de raison que les frais d'inscriptions augmentent...
J'ai lu aussi quelques idées reçues sur les hautes études. Il est totalement faux de dire que pour faire de grandes études, il faut être riche, archi-faux, c'est un peu une excuse facile. Je viens d'un milieu modeste, très modeste, pour ne pas dire pauvre (mère au chomage et seule). A la fin de la terminale, je suis allé en classe prépa. Comme j'ai pas trop mal réussi, j'ai pu avoir une Grande Ecole d'Ingénieur publique, donc avec des faibles frais de scolarité. En plus comme j'ai la chance d'habiter en France, et que dans ce pays où l'on se plaind beaucoup,on peut bénéficier de bourse d'études quand on est pauvre, cela m'a aidé à étudier dans des meilleures conditions.
Et je peux vous dire que pendant mes 3 années en Ecole d'Ingénieur, j'ai croisé pas mal de gens qui venait de milieux modestes. Des riches j'en ai pas croisé beaucoup!
Un ancien étudiant, qui aurait aimé que cette loi soit mise en place avant
hey hjeremy798 !! Tu es en quelle classe ?
lol
les bep et bts,ils ont autant a manifester que les facs.
Sachant qu'une fac dure deux ans en général,les étudiants auront déja leur diplome avant que cette loi aie un réel impact...genre ceux qui font greve et qui sont en 2eme année ^^,laisse moi rire,ca les concerne +.
fragger46 t'as rien compris a la vie
tu fais parti des gens "le monde va tres mal,mais dès que y a une nouveauté je manifeste parce qu'on m enlève des privilèges et je peux + profiter a fond..."
Le monde va pas très bien en ce moment OK
mais je pense qu'il faut accepter les réformes,pas toute mais au moins essayer.
La France change,il faut donc du changement.
Par commencer,la mondialisation,la délocalisation.faire face a ca,c est pas facile
Les Francais doivent faire face a la concurrence mondiale et mettre en parenthese le confort francais,c est a dire ecole quasi gratuite,les salaires élevés par apport aux pays de l est.
On va surement faire un retour en arrière si on ne réagit pas vite
et les grêves,ca sert a rien face au marché chinois ou roumain
Est ce que la loi pécresse est CE changement??Non,mais c'est un début qui va en amener d'autres.
Et puis,c'est pas comme avec Jacquot,Sarkozy il cèdera pas.La loi elle restera,faites greve ou manifester pour changer le texte,pas pour la supprimer,sinon ca va durer longtemps.
Un petit mot final:quand les entreprises francaises en auront marre des grêves,elles iront voir ailleurs,sans aucun état d'ame.
Alors vaut mieux accepter de collaborer avec elles.
| Citation : Sachant qu'une fac dure deux ans en général |
Une licence dure trois ans.
Un master, deux ans après la licence.
Un doctorat, trois ans après le master.
| Citation : quand on voit la puissance des facs anglaises et américaines, qui ont déjà ce type de loi en place |
Oouuu !!!!
Certes, les facs anglaises et américaines, ont une grande puissance, mais pour s'y inscrire, il faut avoir les moyens ! Ainsi, les pauvres ne peuvent profiter de celles-ci = inégalité accrue entre pauvres et riches (tient c'est rare ca)
| Citation : Dans mon lycée,il y a eu une manif dans la rue aujourd'hui.
|
Nous aussi nous avons manisfesté, mais ceux qui y été, c'était pas pour rater les cours ! Ceux qui veulent rater les cours,, ils ne sont nul part : ni dans les manifs, ni dans les blocus, ou quand ils y sont, ils y foutent la m.. alors on les reconnait vite !
| Citation : Pour info,en fac,les droits d'inscription monte déja jusqu'a 3500€
|
Ah oui, mais dans spécialisation en histoire, (ou autre), quels seront les entreprises qui seront interressées ? Aucune ! Il faut choisir une autre filière me direz vous, mais la culture, n'est-ce pas quelque chose d'important ?!? Ainsi les universités non subventionnées par les entreprises ouvreront leurs portes seulement aux pauvres !
De plus, les établissements manquent de plus en plus de matériel (scolaire ou meme immobilier), et cette nouvelle loi leur permet de vendre ou louer ces derniers ! Alors aujourd'hui nous sommes en manque , et demain alors ? Mais pourquoi les facs vendraient-elles leur immobiliers ? Mais par manque de moyen ! et là on se mord la queue !
Dernièrement, on peux considérer le blocus des lycées comme illégales, mais ce dernier est VOTE, et si la majorité l'emporte, alors il est adopté. Ceux qui se sont abstenu, eh bien tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à venir.
Ex: Sarko a été élu avec 51 %, pourtant il ya eu 18 % d'abstention, mais on ne refais pas le vote !
Je ne sais pas, mais depuis que nous avons commencer de privatiser en france, notre dette a fortement augmentée. Alors privatisons les facs, pour que ca soit pire !
Vous devez certainement savoir qui est Lagardère, originairement, il est le patron d'une entreprise d'armes, mais il s'est peu à peu infiltré dans les médias (les infos non critique de la société), mais ne le laissons pas non plus s'oocuper de notre éducation !
Car après, pour moi ca ressemble a un état totalitaire, ou ce serait les patrons les chefs :
- président sous le controle des grands patrons
- médias controlé par les grands patrons
- éducation gouvernée par les grands patrons
- énergie, eau, téléphonie, gaz, de plus en plus (ou totalement) controlés par de grands patrons
- transport, de plus en plus eux aussi, sous l'influence des grands patrons.
Biensure, tout cela est un peu rapide : car c'est pire !
ce n'est pas une raison de sucider (pour l'instant), mais de montrer qu'on n'est pas content, et qu'on rigole pas !
Mais socialiste, ça oui !
Répondre à VraimentDeGauche
mdr du grand n'importe quoi
Pourquoi ne pas bloquer les facs et les lycées contre la faim dans le monde, contre le fait que les gens n'ont pas assez à manger tous les jours.
comme pour le CPE la moitié des manifestants ne connaissent même pas la loi. Tout part d'une malinformation des jeunes, comme le plus souvent d'ailleurs
la LRU à été voté en Aout 2007 il ya de cela 3 mois
et les étudiants ont commencé leur actions fin octobre un peu prés
ils faisaient quoi avant ? ils dormaient ? ils ont mis 2 mois avant de réaliser ?
j'aimerais comprendre
Pourquoi une minorité de gens m'empecherait d'aller en cours alors que je joue mon avenir, le droit à la culture existe.
Les AG sont illégales, les votes arangés,les bloqueurs trés trés trés minoritaires, le blocage des facs et des lycées n'a aucun sens
Ya des AG dans mon lycée tous les jours maintenant ou presque
je peut comprendre que les gens manifestent c'est leur droit ! mais laissez nous allez en cours c'est notre droit
Message édité par fonky37 le 28-11-2007 à 15:13:43
Oui mais apres la licence rien ne t empeche de bosser pour payer la suite de tes études...
master et doctorat =fac???
Si les entreprises veulent t embaucher pour ta fac d histoire,elles ont tout intéret a payer les universités...
Dans le cas contraire c est qu il y a trop de monde sur le marché du travail et que tu sers a rien..
"Ainsi les universités non subventionnées par les entreprises ouvreront leurs portes seulement aux pauvres ! "
je dirai le contraire,j espere que les facs non subventionnés seront hyper cher pour empecher les boulets d'y rentrer.
Tu peux garder la culture comme hobbies ^^
Les facs choisiront ou ira leurs sous aussi,donc priorité a l immobilier a la place d'autres matos.
Je t assure les gens vont au manif:
pour sécher les cours
pour boire
pour fumer
et une petite partie fait une vrai manif...
La dette a augmenté a cause de la mondialisation
je suis pas sur que ce soit la privatisation des entreprises..
Mais bon ^^
normal que les patrons aient + de pouvoir que la rue,et j en suis bien heureuse d ailleurs..
et gouvernement controlé par les patrons ^^ca c'est le suffrage universelle qui l 'a décidé...
médias controlés par les grands patrons...internet est un média et il est loin d etre controlé.La télé oui,les journaux non.
Après tout dépend du président donc va pas te plaindre,c est la démocratie.Ca devait se faire c est tout et les gens ont voté pour donc ils ont le droit a la totale ^^rendez vous en 2012 pour un changement
je dirai plutot 54% pour sarko.
| Citation : Oui mais apres la licence rien ne t empeche de bosser pour payer la suite de tes études...
|
Rien ne t'empêche de bosser dès ta première année d'étude.
Master et doctorat = fac, oui.
Je tenais juste à "corriger" celà.
| Citation : Ca devait se faire c est tout et les gens ont voté pour donc ils ont le droit a la totale ^^ |
Je ne comprends pas : parce que 53% des gens ont voté Sarko, les 47% restant devraient se taire ?
| jules00 a écrit : Bonjour ! Après les étudiants ce sont les lycéens qui manifestent et bloquent leur lycées ! Je suis au lycée Fresnel de Caen et c'est ce lycée qui a été bloquer en 1er !!! Mais pour nous faire entendre et faire en sorte que le gouvernement retire cette loi bidon il faut que tous les lycées de France se mobilisent et bloquent !!!!! Il faut que ce mouvement s'étende sur la France entière !! Pour l'instant on compte une trentaine d'établissements bloqués mai il faut que les 1500 lycées de France participe au bloquage et que les lycéens aillent manifester avec les étudiants !!!! Et vous dans votre lycée c'est bloquer ? Y'a t'il des Assemblée Générale d'organiser ? Que pensez vous de la loi Pécresse ? Merci de répondre. Nous avons besoin de vous |
C'est bien gentil de dire ça mais en même temp crois-tu vraiment que tout les lycées sont favorable au blocage?
J'habite a Nîmes et la plus part des lycées sont bloqué sauf que pour une majoritée des gens,c'est un moyen de rester a la maison et de ne rien faire.
Je suis d'accord avec ton principe et je souhaite aussi que tout les lycées de france soit bloqué mais c'est malheureusement un doux rêve irréalisable,il n'y aura jamais assez de personnes pour tout bloqué,donc le gouvernement ne nous entendras que murmurer et pas crier comme on devraient le faire ...
c'est le vote non??
les 3% font pencher la balance.
On ne conteste pas un vote.
Une petite minorité a voté segolene mais une minorité quand meme.
Pour moi,c'est la france qui a voté et pas 53% des personnes.Le reste se tait effectivement.
Si quelqun avait manifester dans la rue contre sarkozy ou si y avait eu un mouvement de greve,alors ca aurait été anti démocratique
Message édité par zefolle le 28-11-2007 à 18:47:52
C'est plutôt ce genre de post que je considère comme anti-démocratique, zefolle.
Sous prétexte que Sarkozy est élu, nous devrions fermer les yeux et le suivre aveuglément ? Je te signale que ce n'est pas la France entière qui lui a offert son vote, pourtant il dirige la France entière, il est donc bien obligé de faire avec. De plus, je suppose que parmi les manifestants, il y a sans doute des sarkozystes.
Ne mélangeons pas tout : il n'y a pas que le président qui construit la France, il y a le peuple. Et si ce dernier est mécontent, il a le droit de s'exprimer.
T'as pas compris ^^et t oses dire que j ai des propos anti démocratique
y en a qui apres les élections parlaient de manifester contre sarkozy PARCE QU IL AVAIT ETE ELU,avant les réformes,juste apres l election..heuresement ca a pas été fait...
Dans les manifs,y a aussi des gens qui manifeste contre sarkozy par exemple jule00...Au fond il est pas + au courant que ca sur la loi pécresse par contre il peut gueuler nique sarko sur un forum....propos tres constructif d ailleurs...
Ralala,c'est facile d interpréter n importe quoi...
| Citation : Pourquoi ne pas bloquer les facs et les lycées contre la faim dans le monde, contre le fait que les gens n'ont pas assez à manger tous les jours. |
Ce n'est pas au peuple de revendiquer ca, ca devrait plutot etre l'etat, ou (au pire) des assossiassions humanitaires !
Une revendication contre la faim dans le monde ne peut se faire a l'echelle d'un lycee !
| Citation : comme pour le CPE la moitié des manifestants ne connaissent même pas la loi. Tout part d'une malinformation des jeunes, comme le plus souvent d'ailleurs |
Perso, moi contre le CPE, j'y été dans le rue, et je peux te dire que savais pourquoi ! Et les camarades avec moi aussi, et la raison, ce n'ait pas
| Citation : pour sécher les cours
|
, car chacun de nous a tout de suite apres rattrappé les cours (+ tirages des oreilles par les parents), et nous avons NI FUME NI BU !!! Je ne considère que faire la grève et manifester est distraction, bien au contraire ! Je perfererais rester et assister a des cours que marcher pendant des heures !
| Citation : la LRU à été voté en Aout 2007 il ya de cela 3 mois
|
Il faudrait déja nous dire, pourquoi passer cette loi cet été, quand les étudiant sont en vacances ? Vous ne trouvez pas ? Mais pour les prendre de court, bien sur ! Cet été, j'ai un peu (pour ne pas dire totalement) arretter les infos, et avant le rentrée, j'ai appris cela. Certe, moi non plus, je n'ai rien fait pendant 2 mois ! Alors oui, nous avons peut-etre mis 2 mois a realiser la "dangereusité" de cette loi, mais maintenant qu'on l'a compris, on ne l'a veut pas ! Biensure, ce qui est ici dit est mon cas personnel, mais je peux très bien demander à d'autres les raisons de ce retardement, et je les communiquerait alors.
| Citation : Pourquoi une minorité de gens m'empecherait d'aller en cours alors que je joue mon avenir, le droit à la culture existe. |
Cette "minorité", n'est justement pas minoritaire, car pour bloquer un lycée, il faut que la MAJORITE soit pour ! Il est difficile d'expliquer que cette Majortité soit une minorité !
!
Tu joue avec ton avenir, et nous avec le notre, et nous doublement car :
- si la loi passe, on s'est fait avoir et on va en baver
- pendant les blocus, nous aussi on rate les cours, on prend du retard dans le programme, nous (+vous) avons alors le même problème !
Le droit à la culture, sache que c'est justement cela que nous defendons, et voici une preuve montrant que tu ne connais même pas nos objectifs avant de nous critiquer !
| Citation :
|
Les AG sont tout à fait légales, (tu peux lire ton réglement intérieur), car les rassemblement ne sont aucunement interdit ! Pour les votes arrangés, si les bloqueurs étaient "vraiment minoritaire", les anti-bloqueurs auraient gagnés les votes. Explication : si il y a 300 pro-bloqueurs, même en truquant les votes ils ne pourraient vaincre les 500 anti-bloqueur
(il faut être réaliste des fois).
| Citation : Ya des AG dans mon lycée tous les jours maintenant ou presque |
Etant donné que j'assiste à chaque AG de mon lycée, je peux justifier la raison pour laquelle il y a une AG quasi chaque jours :
1) Nous revotons le bloquage ou pas pour le lendemain (ainsi, si vous êtes contre le bloquage le lendemain mais que vous n'avez pas put assister aux AG précédente, vous pourrez voter contre)
2) Nous discutons et écoutons tout le monde : bloqueurs, anti-bloqueurs, avec des tours de paroles
3) Nous parlons de l'organisation du blocus (qui fera quoi), préparation des tracts, etc..
| Citation : je peut comprendre que les gens manifestent c'est leur droit ! mais laissez nous allez en cours c'est notre droit |
Oui, on peut considérer cela comme ca... Mais nous on le vois autrement. Lorsque nous avons fait notre 1ere AG, on était a peine 200. Nous avons voté le blocus avec une large majorité (normal direz-vous, les autres n'étaient pas là, mais on ne les a pas empecher de venir de voter contre !
). Le lendemain, le lycée bloqué, nous avons fait notre AG à l'extérieur, ou ceux qui étaient interressés sont venus : nous étions alors plus de 500 ! ( Vous pourriez encore dire que 500 sur 1800, ce n'est pas beaucoup, mais les autres, ceux sont eux qui ne sont pas venus !). Nous avons votés, avec une plus grande majorité que la veille le bloquage pour le lendemain !
Ceux qui veulent aller en cours, ils n'ont qu'à venir a l'AG et voter contre, alors ils l'emporteront et nous arreterons, mais pour l'instant ils ne sont pas là.
| Citation : la moitié des manifestants ne connaissent même pas la loi. Tout part d'une malinformation des jeunes |
Comme je viens de le dire plus haut, nous avons forcer les gens à venir à l'AG, et nous sommes retrouvés à 500. Là , nous avopns expliquer ce que nous pensions de cette loi, et le coté opposé a aussi pris la parole. Ainsi, ceux qui ont voté, connaisaient la loi . Nous nous sommes occuppé d'informer "ces jeunes".
| VraimentDeGauche a écrit :
|
parce qu'il fallait attendre que tous les étudiants soient rentrés.
Répondre à Raon
Bonjour,
Afin de mieux faire connaître les débats qui tournent autour de cette loi nous mettons en place un réseau d’information qui relaie les articles, vidéos et tout type de supports parlant de la loi et des polémiques qu’elle suscite.
http://www.info-loipecresse.com/
On a besoin de vous, venez participer !
Répondre à akiedispowa
Olala il a du faire du sport,marcher pendant des heures sous le soleil de plomb de l'automne
papa et maman n ont pas été content quand ils ont appris que leur petit fiston faisaient comme les grands..
3mois après les évènements il a pris la manif en cours de route,quand elle passait aux infos quoi...et a son tour,lui aussi est passé sur tf1 avec un tee shirt che guevarra.
Trêve de plaisanterie.
La faim dans le monde nous concerne directement.. la faim ne concerne pas spécialement les lycéens mais tout le monde,et puis ca n a rien a voir avec le cadre scolaire donc le samedi siouplé ceux qui revendiquent ça..c'est très égoïste de penser que les ong doivent se démerder.Elles au moins elles revendiquent quelques choses sans faire chier le monde(pétitions,demande de fonds sans harceler les gens,bref des gens bien quoi??)
Les bloqueurs sont une minorité dans le fait qu'une grande partie des lycéens ne s'intéressent pas a la loi.En gros y a deux minorités,une pour et une contre et au milieu les gens qui savent pas trop.
Les AG bidons de 11h a 12h,pas trop pour moi,jvais pas aller écouter les gens qui ne font que de la propagande;a croire que cette loi,c est la fin du monde.
De +,ils me semblent que des syndicats ont obtenus modification des textes.Certains demandent d arreter les manifs,d autres incitent a continuer.
Perso il y a une réforme a faire sur les universités sans valeur,et la loi pécresse me semble la bonne.
Ps
ourquoi attendre que tous les étudiants soient rentrés???
et je t assure que les manifs c est de la rigolade,va pas me dire que tu t ennuies,et ca se voit que t es pas en cours quand y a manif
Les profs font des révisions ou attendent que l heure passe,c est limite relou pour les gens
qui se font chier a assiter aux cours.Parce qu'a ce moment autant rentrer chez soi bosser.
Message édité par zefolle le 29-11-2007 à 18:03:06
| Citation : La faim dans le monde nous concerne directement.. la faim ne concerne pas spécialement les lycéens mais tout le monde [...] c'est très égoïste de penser que les ong doivent se démerder.Elles au moins elles revendiquent quelques choses sans faire chier le monde(pétitions,demande de fonds sans harceler les gens,bref des gens bien quoi??) |
La faim dans le monde nous concerne tous, mais bien, qu'elle nous concerne ! Mais je ne pense pas que ce soit au peuple de revendiquer cela. De même je ne pense pas que "les ong doivent se démerder", mais je pense qu'elles ne devraient pas du tout exister. Je m'explique, par exemple (simple) en france nous avons Les Restos du Coeur, et bien je ne trouve pas normal que ce soit les francais qui financent les repas, de plus en plus distribués, comme quoi, il y a de + en + de gens pas capable de se nourrir. Est-ce la faute du peuple ? non ! Celle du gouvernement ? Là je dis oui. Je trouverais plus normal que ce soit le Pays qui subventionne pour différentes aides et non pas des particuliers ! Ces derniers (les particuliers) doivent s'occuper de leur pomme, mais indirectement, car c'est avec les impots, que les aides seront données. Ainsi, ce n'est pas l'égoisme, bien au contraire puisque tout le monde subventionnent, d'après ses revenus : mais il ne s'en rens même pas compte. Bref, je ne dis pas les assossiations ne sont pas bien, ni les types qui en font partie, mais que c'est à l'Etat de s'occuper de ces affaires.
| Citation : Les bloqueurs sont une minorité dans le fait qu'une grande partie des lycéens ne s'intéressent pas a la loi.En gros y a deux minorités,une pour et une contre et au milieu les gens qui savent pas trop. |
Il y a ici une erreur, car il ya plus que ces groupes là, il y a ceux :
- qui votent pour le bloquage et qui font blocus pour manisfester leur mécontentement face à la loi
- qui votent pour le bloquage afin de ne pas aller en cours le lendemain
- qui votent pour le bloquage, parce qu'ils n'y comprennent rien
- qui votent contre le blocage, parce qu'ils n'y comprennent rien
- qui votent contre le blocage, car ils sont d'accord avec la loi
- qui votent contre le blocage, parce qu'ils sont contre le blocage mais contre la loi quand même
- qui votent pas, pour plusieurs raisons (selon eux)
1) ils s'en foutent
2) ils voulaient aller en cours, pas voter
3) ils sont indécis
- qui votent pour le blocage, et viennent le lendemain mettre le bordel.
Ainsi, en calculant, ca nous fait : 10 minorités différentes !
Et pourtant, a la fin du compte, ca nous fait une majorité qui votent pas (pour une des trois raisons, même la 2), et deux minorité pour et contre le blocage, et c'est entre ces deux que le blocus est fait ou pas. Et là, ceux sont les bloqueurs qui l'emporte !
| Citation : Les AG bidons de 11h a 12h,pas trop pour moi,jvais pas aller écouter les gens qui ne font que de la propagande;a croire que cette loi,c est la fin du monde. |
Tu ne vas pas écouter des gens qui ne font que de la propagande... dans les AG, tu n'as pas du y aller souvent ! et oui, car sache que les deux bords peuvent prendre la parole, à moins que les anti-bloqueurs, comme toi ne voit pas l'intéréts de venir, et ainsi il n'y a que des pro-bloquage. Mais n'allez pas nous accuser, c'est totalement de votre faute.
| Citation : De +,ils me semblent que des syndicats ont obtenus modification des textes.Certains demandent d arreter les manifs,d autres incitent a continuer. |
Tant mieux qu'il y est eut des modifications, seulement elles ne nous conviennent pas : on veut suppression totale de cette loi ! D'ailleurs, aujourd'hui même nous avons manifester (malgrè une interdiction de notre préfét) pour cela.
| Citation : la loi pécresse me semble la bonne. |
Si t'as les moyens, ne t'inquiète pas, cette loi ne te fera aucun mal, mais pour les autres . . .
| Citation : Olala il a du faire du sport,marcher pendant des heures sous le soleil de plomb de l'automne
|
Aparament, on me plaind, mais ce n'est pas la peine, car j'ai agit consciemment, et suis fier des conséquences (hier pour le CPE, now pour la LRU). J'assume totalement les responsabiltés etc...
| Citation : je t assure que les manifs c est de la rigolade,va pas me dire que tu t ennuies,et ca se voit que t es pas en cours quand y a manif |
De la rigolade les manifs ? Ca dépend les point de vue, du mien , pas trop.
Ben non, quand il ya des manifs, j'y suis (si je me sens spolié bien entendu), donc je n'ai pas vraiment de connaissance des cours pendants les manifs.
je vais aidé un peu VraimentDegauche même si c'est pas mon cas
connaiçant le lycée où il se trouve les eleves et les etudiants sont partager mais les pluparts ne veullent pas participés aux AG ce dit moi qui est un des organisateurs de mon lycée les AG se passent tres bien on vote pas a main lever mais a bulltin mais la dérécton de VraimentDeGauche ne les aide pas pour faire ça
pour le retard de 2mois juste pour dire quand fait pas un bocus namporte comment mais le mouvement dans Nimes etait mis en mache depuis au moin un moi pour bloquer tous les lycées nimois au même temps et ne pas avoir de probleme
ce la dit pour la loi elle est pas toutes mauvaise a prendre elle fait etre intéligent pour comprendre le systeme c'est pas toujours facile et si vous lecomprenez pas 'est pas de votre faute il est tres tres compliqué
| Citation : médias controlés par les grands patrons...internet est un média et il est loin d etre controlé.La télé oui,les journaux non. |
Internet est peu etre une éception, car il est très difficile d'empècher l'expression sur le net. La TV controlé, là nous somme stous d'accord, mais quand on me dit que les journeaux non, là je rigole franchement
n'importe quoi
hahaha, j'espère que c'est une blague, en tout cas, c'était vachement marrant !
NE savais tu pas Lagardère, Dassault, Pinault, Boutygues, Arnault controlent à eux cinq 98 % des médias français. Ils controlent : groupe de presse (comme AFP), journeaux, maison d'édition (si,si,si), radios, télévisions !
Mais je reviens sur internet, qui est soit disant "libre", mais regardons juste wikipedia où des hommes politioques modifient leur biographie
en leur faveur, ils se bonnifient. Prennons maintenant la campagne politique, avant les présidentielles, où partout était affiché Sarko et Ségo, comme si il n'y avait que eux. D'ailleus, ça continue avec Sarko.
J'y suis allé au AG,ils ont dit que le contre
et je suis parti tellement ils avaient pas d argument
l AG concernait les manifs,c est + de l info a vrai dire,parce qu ici pas de blocus donc pour moi tout va bien..
Personne ne t empeche de regarder autres part que wikipédia
surtout que wikipédia est modifiable par n importe qui...superfiable pour les avis subjectifs
personne ne t oblige a chercher les 2% de journaux non controlés
Y a des journaux comme l'humanité qui sont de gauche,controlé par les grands patrons ou pas,je pense qu'ils peuvent s exprimer assez librement et je m en *****
l'actualité on la trouves sur le net.
Le fric si t es bon en cours les banques te font des prêts
et c est bien ce que je pensais,tu te prends pour un résistant de 68
Il y a 1914 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.