Kubuntu réinitialisé [Résolu]

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Kubuntu réinitialisé [Résolu]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Rebonjour, hé oui encore moi -_-'...
Bon, coca m'avait dit, pour résoudre un problème de place, de déplacer mon répertoire /home dans une autre partition avec plus de place. Et moi, comme un *COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON*, j'ai pas réfléchi, et j'ai déplacé '/home' vers 'media;/sdb3/' tout stupidement. Et bah, ça a tout foiré mon système, j'ai plus les mêmes configurations, j'ai plus les mêmes graphismes, les mêmes thèmes, certains logiciels ne se lancent plus, enfin bref, la grosse cata...
Donc je voudrais savoir si il y a pas une quelconque restauration du système ^^'
Je suis trop blazé là... Bref.
Merci pour votre aide qui m'est toujours aussi précieuse.

Rectif : Je n'ai pas déplacé '/home', mais j'ai fait "Déplacer vers..." et, pendant le déplacement (c'était encore à 0%), j'ai fait Annuler. Mais ça a tout transformé quand même...

Message édité par Soenix le 16-07-2008 à 11:03:01
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

vu que tu ne savais pas comment faire, t'aurais pu demander comment faire sur le même topic :o
quand je disais de déplacer le /home, c'était le contenu, sous linux, une partition se monte dans un réperoitre, si tu déplaces le contenu de /home vers sdb3, il suffit ensuite d'indiquer au système que sdb3 correspond à /home
évidemment, il ne faut pas déplacer un truc pendant qu'on l'utilise, ca revient à scier la branche sur laquelle on est assis (du mauvais coté)

en ce qui concerne *ubuntu, il faut rentrer en mode rescue, tu te retrouveras en root, ensuite

mkdir disk
mount /dev/sdb3 disk
mv /home/* disk
umount disk

puis éditer /etc/fstab

nano -w /etc/fstab

et rajouter la ligne

/dev/sdb3 /home ext3 defaults 0 2

à la fin (ext3 est à changer si tu as choisi un autre système de fichier)

------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Il y a besoin de remplacer certains caractères que tu as indiqué contre quelque chose ? Désolé de te donner tant de travail, mais je suis complètement en dehors de la plaque là. Je préfère prévenir que essayer de guérir, encore une fois.

Répondre à Soenix

comme je n'ai aucune idée de ce que tu as annulé auparavant, je ne te garantis rien...
si tu as fait l'install par défaut, il n'y a rien à changer
mais bon, une confirmation d'un autre membre ne sera surement pas superflu...

Répondre à coca25

je pense que c'est bon.

au pire sauvegarde ton fichier fstab au cas ou par un simple :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstabcopie

Message édité par suseX le 08-07-2008 à 01:05:12
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

J'ai eut besoin pour rétablir ma configuration de ne taper aucune ligne de commande... J'ai simplement redéplacé ce que j'avais déplacé auparavant dans son dossier initial, enfin bref, c'est revenu presque à la normale. Comme toujours chez moi, la fin d'un problème annonce le début d'un autre. Firefox (3.0) a pas apprécié apparemment, et je n'ai PLUS RIEN : plus de marques pages, plus de mdp enregistrés, plus de configurations dfes extensions, plus les boutons à leur place, bref... La chienlit quoi ^_^
En lançant FF en tant que root (sudo firefox), j'avais tout de normal (sauf le "thème graphique", ce qui est normal quand on lance une app en tant que root...)... Maintenant, je cherche à remettre la configuration dans mon Firefox, et non pas qu'elle soit celle du root...

Répondre à Soenix

la conf de firefox se trouve dans un répertoire: ~/.mozilla
si tu as déplacé, effacé, redéplacé, fait une omelette etc...
seul toi peut dire où/comment est le répertoire de config de firefox
si tu veux remettre à 0 (comme à l'installation), il suffit de supprimer ~/.mozilla

Message édité par coca25 le 08-07-2008 à 18:53:04
Répondre à coca25

C'est bon, j'ai remis Firefox à Zéro et j'ai tout réinstallé un par un, réenregistré les mots de passe, bref.
Un autre problème, surgit après ce fameux déplacement, me saute aux yeux ! Je peux plus recevoir mes messages sous Thunderbird... S'affiche :

Unable to write the email to the mailbox. Make sure the file system allows you write privileges, and you have enough disk space to copy the mailbox

J'ai d'abord regardé dans /etc/thundebird/, et tenté de donner tous les privilèges à l'utilisateur courant sur le dossier ainsi que ses sous-dossiers et fichiers. Pas de résultat : toujours le même message. ensuite, je suis allé dans le dossier ~/.mozilla-thunderbird/, et j'ai réitéré la même opération, en tant que root sous Konqueror : les modifications que je validais s'annulait directement (en revérifiant, les paramètres étaient à nouveau mauvais).

Ce problème serait-il lié à celui évoqué dans mon autre topic (partition pleine), ou est-ce que je dois donner les privilèges nécessaires (et dans ce cas, comment ?) ?
Merci bien.
J'ai une centaine de messages en attente... ^^ Je retourne à la bonne vieille méthode traditionnelle du log-in un site par un, une adresse par une. ^^

Répondre à Soenix

Il faut arreter de vouloir tout lancer en root, ce n'est pas "logique"...
les fichiers non contenu sous /home sont tous des fichiers systèmes, l'utilisateur n'a pas et ne doit pas y avoir accès directement, donc /etc/thunderbird est la mauvaise piste.
par contre, ~/.mozilla-thunderbird/ doit etre accessible en lecture/ecriture à l'utilisateur, si ce n'est pas le cas, faut y remédier.
mais pareil que pour firefox, si tu as fais des choses dessus, il faudrait les détailler.
En théorie, tu devrais avoir un répértoire "Mail" contenant l'ensemble de tes mails, le fichier abook.mab contient le carnet d'adresses, pref.js contient la définition de tes comptes et autres préférences et enfin key(xxx) contient les mots de passes.
=> crée toi un autre profile

Répondre à coca25

J'ai pu recevoir mes courriels aujourd'hui. J'ai vérifié, les permissions de ~/.mozilla-thunderbird/ sont maintenant correctes (l'utilisateur à accès en lecture et écriture à ce dossier). Apparemment, il suffisait de redémarrer pour que les changements prennent effet...
Plus de problème à propos de ça... je repasse sur le topic à propos de ma partition pleine...
Merci de votre aide.

Répondre à Soenix
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Kubuntu réinitialisé [Résolu]
Aller à :

Il y a 313 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens