Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ingénieur en géologie

ingénieur en géologie

Forum Etudes / Travail : ingénieur en géologie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour je suis en terminal S et j'hésite encore beaucoup sur les différents choses que je pourrais faire l'année prochaine .
Je voudrai en fait savoir ce que c'est vraiment d'etre ingénieur , parce qu'on en entend parler souvent mais concrétement je sais pas ce que ça représente. Je veux dire si les études sont trés dure et stressante comme par exemple de faire une prepa à HEC etc..
et je voudrais également savoir si vous connaissez des bonnes écoles où l'on fait de la géologie et si les maths dans cette filiére sont assez difficil ? parce que cette année en math je rame un peu donc j'ai peur pour la suite ... et donc si ingénieur en géologie les maths sont de haut niveau .. et aaaa oui aussi je voulais savoir si on faisait beaucoup de biologie ... voilà merci beaucoup , j'espere que vous m'avez comprise... parce que c'est pas trés clair pour moi donc j'espere que j'ai reussi à me faire comprendre

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Pour être ingénieur en géologie, la meilleure option est de tenter une prépa l'an prochain. Tu as d'une manière générale 4 options
MPSI : tres théorique, difficile pour les maths, peu recommandé dans ton cas.
PCSI : plus basé sur la chimie mais haut niveau en maths/physique tout de meme.
PTSI : basé sur la SI et la technologie (rien à voir avec la géologie)
BCPST (BIO Chimie Physique Sciences de la Terre) : Je pense que c'est le genre de prépa que tu devrais tenter. Le niveau en maths est plus bas que dans les 3 autres prépa, et c'est la seule prépa ou on fait de la SVT (d'ailleurs c'est le but !!).

Voici un lien où tu verras qques écoles d'ingé en géologie (à droite de l'écran) qui recrutent les prépa BCPST suite à un concours.
http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/

Si ton niveau le permet, tu peux tenter les écoles telles que les ENS (Ulm, Cachan) ou l'ESPCI. Il y a aussi d'autres écoles très cotées mais celles ci sont faites pour les études vétérinaires ou d'agronomie (INAPG etc...).

PS : Durant tes 2 années de prépa tu auras pas mal de stress. Après, ca sera bcp plus tranquil, même si tu intègres une école de haut niveau.

EDIT :
Si tu t'inquiètes pour les maths, voici l'épreuve 2007 du concours G2e : elle n'est pas difficile comparé à ce que tu aurais dans les filières MP/PC/PSI/PT
http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/User [...] H_2007.pdf

Message édité par abel_b le 17-11-2007 à 10:21:45
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ingénieur en géologie
Aller à :

Il y a 2226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens