Français : besoin d'aide
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut tout le monde
j'ai un sujet de dissertation :
La littérature doit-elle selon vous se charger de l'éducation sociale et morale du lecteur ?
on a déja le plan :
I la littérature doit instruire et éduquer
II un acte gratuit , divertissement
III une entreprise de liberté
j'ai fais deja l'intro et j'ai quelques idées mais pas trop d'exemples ! jy arrive pas trop c'est la 1ere fois que j'ai à faire une dissertation
si quelqu'un peut m'aider!!!n'hésitez pas
Donnez moi votre avis sur mon intro!!!
Lalittérature cherche a instruire le lecteur pour acquérir à sa propre culture générale et le faire réfléchir . Mais elle peut aussi nous divertir tout en nous instruisant.
On peut alors se demander si la littérature doit se charger de l'education morale et sociale du lecteur
Nous verrons dans un 1er temps qu'elle instruit,fait réfléchir le lecteur
Dans un 2eme temps qu'elle peut aussi etre un acte gratuit, un simple divertissement
Et dans un 3eme temps nou verrons qu'elle peut etre une entreprise de liberté
MERCI DE VOTRE AIDEEEEE
j'ai un sujet de dissertation :
La littérature doit-elle selon vous se charger de l'éducation sociale et morale du lecteur ?
on a déja le plan :
I la littérature doit instruire et éduquer
II un acte gratuit , divertissement
III une entreprise de liberté
j'ai fais deja l'intro et j'ai quelques idées mais pas trop d'exemples ! jy arrive pas trop c'est la 1ere fois que j'ai à faire une dissertation
si quelqu'un peut m'aider!!!n'hésitez pas
Donnez moi votre avis sur mon intro!!!
Lalittérature cherche a instruire le lecteur pour acquérir à sa propre culture générale et le faire réfléchir . Mais elle peut aussi nous divertir tout en nous instruisant.
On peut alors se demander si la littérature doit se charger de l'education morale et sociale du lecteur
Nous verrons dans un 1er temps qu'elle instruit,fait réfléchir le lecteur
Dans un 2eme temps qu'elle peut aussi etre un acte gratuit, un simple divertissement
Et dans un 3eme temps nou verrons qu'elle peut etre une entreprise de liberté
MERCI DE VOTRE AIDEEEEE
Autres pages sur : francais besoin aide
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pareil, il faut éviter les "dans un premier temps .." etc.
Essaie plutôt une annonce plus "souple" telle que ... "Nous verrons que la littérature, à la base, permettait de faire réfléchir le lecteur. Cependant, c'est surtout le cas de nos jours, elle permet également de distraire le lecteur. Enfin, ce dernier peut considérer la lecture comme un acte de liberté."
Essaie plutôt une annonce plus "souple" telle que ... "Nous verrons que la littérature, à la base, permettait de faire réfléchir le lecteur. Cependant, c'est surtout le cas de nos jours, elle permet également de distraire le lecteur. Enfin, ce dernier peut considérer la lecture comme un acte de liberté."
Désolé encore une petite question
j'ai refait l'intro mais je suis pas sur qu'elle soit bien !:$
La littérature cherche à instruire le lecteur pour acquérir a sa propre culture générale. C'est le cas de nombreux philosophes tels que Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau ... qui ont écrit des oeuvres pour faire réfléchir le lecteur et l'instruire . Mais toutefois cell-ci peut aussi divertir et amuser le lecteur . De nos jours il y a de plus en plus d'oeuvres qui divertissent le lectreur et qui l'amuse comme les livres fantastiques ou bienles pièces de théatre.
Apres donc y a la problematique et le plan que tu m'as donner
est ce que sa peut aller !????????
j'ai refait l'intro mais je suis pas sur qu'elle soit bien !:$
La littérature cherche à instruire le lecteur pour acquérir a sa propre culture générale. C'est le cas de nombreux philosophes tels que Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau ... qui ont écrit des oeuvres pour faire réfléchir le lecteur et l'instruire . Mais toutefois cell-ci peut aussi divertir et amuser le lecteur . De nos jours il y a de plus en plus d'oeuvres qui divertissent le lectreur et qui l'amuse comme les livres fantastiques ou bienles pièces de théatre.
Apres donc y a la problematique et le plan que tu m'as donner
est ce que sa peut aller !????????
Je vais etre méchante mais c'est pour ton bien, au moins tu cherches et tu remets ton travail en question et ca c'est tres important !De plus tu as de bonnes idées mais du mal a les exprimer.
cela ne veut rien dire; la litterature ne cherche rien, et "pour acquérir a sa propre culture générale" ne veut rien dire..
Essaie plutot quelque chose dans le genre :
La litterature peut etre utilisée à des fins educatives, afin de développer la culture générale d'un individu par exemple,(y'a pas que ca mais bon.. petit a petit l'oiseau fait son nid !)
Il n'y a aucun lien avec ta premiere phrase.. ne mélange pas philosophie et litterature, tu n'as pas tort d'ecrire philosophes, mais comme tu dissertes sur la litterature je mettrai plutot ecrivains.. mais la je demande l'avis de grandefolle.
Il faut reprendre ta premiere phrase pour établir un lien avec la deuxiéme, on peut faire quelque chose dans le genre :
La litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société. De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, se sont servis (t, s ?je suis nulle en orthographe... ) de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur. (je suis pas sure que ces auteurs en particulier ai écrit des choses pour instruire.. (oui je sais je suis chiante))
Moi ca me va. enleve le "mais" parce que "mais toutefois" ca fait lourd.
Ca donne: La litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société (apporter un regard critique). De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, ce sont servis de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur.
(attention nouveau paragraphe, tu vas a la ligne)
Toutefois la litterature peut aussi divertir et amuser le lecteur.
la phrase en elle meme n'est pas mal mais attention.. de nos jours ? avant il n'y avait pas de piéces de théatre ? et Moliere alors ? ou bien alors pour des oeuvres qui divertissent l'odyssée d'Omére? Les métamorphoses d'Ovide ? Pése bien tes mots ! (je te titille a ce point parce qu'en premiere j'avais ecris le meme genre de phrase et j'ai eu droit a un superbe 7 a cause de ça ... )
La litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société. De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, ce sont servis de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur.
En effet, il existe des oeuvres composé dans l'unique but de divertir le lecteur( ex :Alice au pays des merveilles est le premier roman pour enfant qui n'a aucun but educatif !) comme les romans fantastique ou les piéces de théatre.
Courage tu vas y arriver ! tu as de bonnes idées !
Citation :
La littérature cherche à instruire le lecteur pour acquérir a sa propre culture généralecela ne veut rien dire; la litterature ne cherche rien, et "pour acquérir a sa propre culture générale" ne veut rien dire..
Essaie plutot quelque chose dans le genre :
La litterature peut etre utilisée à des fins educatives, afin de développer la culture générale d'un individu par exemple,(y'a pas que ca mais bon.. petit a petit l'oiseau fait son nid !)
Citation :
C'est le cas de nombreux philosophes tels que Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau ... qui ont écrit des oeuvres pour faire réfléchir le lecteur et l'instruireIl faut reprendre ta premiere phrase pour établir un lien avec la deuxiéme, on peut faire quelque chose dans le genre :
La litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société. De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, se sont servis (t, s ?je suis nulle en orthographe... ) de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur. (je suis pas sure que ces auteurs en particulier ai écrit des choses pour instruire.. (oui je sais je suis chiante))
Citation :
Mais toutefois celle-ci peut aussi divertir et amuser le lecteurCa donne: La litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société (apporter un regard critique). De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, ce sont servis de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur.
(attention nouveau paragraphe, tu vas a la ligne)
Citation :
De nos jours il y a de plus en plus d'oeuvres qui divertissent le lectreur et qui l'amuse comme les livres fantastiques ou bienles pièces de théatreLa litterature peut etre utilisée à des fins éducatives, afin de developper la culture la culture générale d'un individu, mais elle peut aussi etre utilisée comme outil de reflexion sur la société. De nombreux écrivains tels que Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, ce sont servis de la litterature comme d'un moyen pour instruire et faire réfléchir le lecteur.
En effet, il existe des oeuvres composé dans l'unique but de divertir le lecteur( ex :Alice au pays des merveilles est le premier roman pour enfant qui n'a aucun but educatif !) comme les romans fantastique ou les piéces de théatre.
Courage tu vas y arriver ! tu as de bonnes idées !
Citation :
Il n'y a aucun lien avec ta premiere phrase.. ne mélange pas philosophie et litterature, tu n'as pas tort d'ecrire philosophes, mais comme tu dissertes sur la litterature je mettrais plutot ecrivains.. mais la je demande l'avis de grandefolle. Nan, faut mettre philosophes ^^
Après tout, s'ils ont écrit des livres, c'est au nom de la philosophie, et pour exposer leurs idées et faire réfléchir le lecteur !
Par contre, tu as raison, il n'y a aucun lien entre la phrase et sa suivante ...
ok!! mercii beaucoup de m'avoir accorder un peu de votre temps !!
c 'est bien compliquéles dissertations!
merci merci merci merci ....
vous m'avez sauvé la vie !lol!
donc je met philosophes alors ???
et est ce que pour le divertissement je peux mettre les livres fantastiques ???
par contrepour le 3eme axe j'avais pensé que je pouvais mettre qu'on est libre de choisir des livres qu'on veut ... mais apres j'ai pas trop d'idées mais est ce que sa deja sa va ??
c 'est bien compliquéles dissertations!
merci merci merci merci ....
vous m'avez sauvé la vie !lol!
donc je met philosophes alors ???
et est ce que pour le divertissement je peux mettre les livres fantastiques ???
par contrepour le 3eme axe j'avais pensé que je pouvais mettre qu'on est libre de choisir des livres qu'on veut ... mais apres j'ai pas trop d'idées mais est ce que sa deja sa va ??
Les fables de La Fontaine... ah zut pas vraiment poésie...
Mais... le but de la poésie est de divertir le lecteur. Tu vois avant les jeux videos et tout ca, au siecle dernier l'un des seuls divertissement était la litterature, la poésie! Mais les poemes les poetes y'a que ca ! Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Maurice Carême ...
Et si je me souviens bien, Les métamorphoses d'Ovide est ecris en vers..
Mais... le but de la poésie est de divertir le lecteur. Tu vois avant les jeux videos et tout ca, au siecle dernier l'un des seuls divertissement était la litterature, la poésie! Mais les poemes les poetes y'a que ca ! Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Maurice Carême ...
Et si je me souviens bien, Les métamorphoses d'Ovide est ecris en vers..
quelqu'un pourrait m'aider cair je dois faire une dissertation sur une phrase de lamartine :
il faut expliquer et illustrez par des exemples precis la phrase de Lamartine definissant la poesie !
" la langue complete, la langue par son excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entiere, idée de l'esprit, sentiment pour l'ame, image pour l'imagination et musique pour l'oreille. "
il faut expliquer et illustrez par des exemples precis la phrase de Lamartine definissant la poesie !
" la langue complete, la langue par son excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entiere, idée de l'esprit, sentiment pour l'ame, image pour l'imagination et musique pour l'oreille. "
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumBesoin d'aide suite au note du bac de français
- ForumBesoin d'aide français
- ForumDM EN FRANCAIS ! BESOIN D'AIDE URGENT SVP !
- ForumBESOIN D'AIDE: INSTALLER FRANCAIS SUR BLACKBERRY 8900 CURVE :(
- ForumBesoin d'aide pour une redaction de francais SVP !!!!!URGENT
- ForumURGENT besoin d'aide pour [FRANCAIS CORRECTION]
- ForumBesoin d'aide en francais SVP
- ForumBesoin d'aide pour dissertation de français. Niveau seconde.
- ForumBesoin d'aide pour Commentaire de français 1èreS
- Voir plus