metier bien payer en chimie
Forum Etudes / Travail : metier bien payer en chimie
voila j'aimerer savoir quel sont les metier les mieux payer dans le domaine de la chimie et quelle niveau de bac avoir ainsi que quel ecole aller
merci beaucoup
a oui au faite je fait stlc ( science et technologie de laboratoire section chimie ) quel deboucher interessant sa peut mapporter
j'ai chercher sur plein de site et je trouve casiment rien
C'est simple tu fais un bac S (option chimie si tu veux mais ca change pas grand chose après) tu fais une classe préparatoire aux grandes ecoles PCSI tu fais une deuxième année PC (PC étoile si tu peux ;o)) et ensuite tu passes les concours et tu intègre une ecole de chimie type :
ESPCI
ENSIC nancy
ENSCP (chimie paris) ou tout autre Ecole Nationale Supérieur de Chimie
chez l'Oreal ou des boites de ce genre il y a des boulots super bien payés pour les gens ayant ce type de formation ,mais je ne sais pas comment y entrer lol
j'en ai entendu parler car ma cousine a fait ENS avec option chimie et elle a postulé pour plusieurs boites de cosmetique et est revenue bredouille .Pourtant c'est une bonne formation .Les places doivent etre rare dans ce milieu .
Tu m'étonnes ! L'ENS de cachan et d'Ulm c'est parmis les plus durs à avoir !
Bonjour !
Je crois que TT n'a pas bien lu^^, rom-50 est STL, pas en S
Je suis moi aussi en STL - CLPI ! Après la STL, tu peux faire un IUT Chimie (+2ans et +1an si tu veux devenir ingénieur), tu peux faire après une licence de chimie (+1an en FAC), ensuite un master (+2ans) et enfin un doctorat (+3ans).
Soit un total de BAC+8 ^^
Enfaite, à partir de la STL, tu peux tout faire si tu est passioné & courageu, tout est possible après la STL, contrairement à ce qui est dit, ça ne ferme aucune porte. Celà-dit, il y a une voir logique après la STL (si tu fait STL pour être prof d'histoire -_-).
Je t'invite à lire ce post: http://www.lms-stl.fr/viewtopic.php?f=36&t=119
Si tu as d'autre questions, n'hésite surtout pas
Répondre à TheMoustic
tu serait pas ou sont situer la plu part des iut chimie
si il y en a beaucoup juste celle situer vers le nord ouest ( manche et bretagne )
merci ( je c'est qu'il y en a un a rennes mais les autre je c pas ou il sont )
Message édité par rom-50 le 14-11-2007 à 23:07:20
et quest ce que l'on peut faire comme metier avec un bac +8
Pour ma part, j'irais à l'IUT du Mans.
Et pour ma part également, je souhaiterais avoir un Doctorat en Chimie Moléculaire, pour tout simplement être chercheur (dans une entreprise ou labo privé, car le salaire au CNRS...)
Tu peux aller sur pagesjaunes.fr, taper IUT, et tu sélectionne le champ de recherche
Répondre à TheMoustic
le bac+8 (= doctorat) te sert à devenir enseignant en fac / charcheur.
mais sinon avec une simple license ou un master tu peux avoir je pense assez facilement un travail plutot bien payé du style dans la cosmétique(comme dit au dessus), le contrôle alimentaire et tout ce qui s'y rattache, ou bien passer le CAPES et enseigner dans le secondaire (à partir de la 4ème année je crois) + pleins d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé vu que je ne suis pas dans ce domaine ^^
Le CAPES peut se passer après la license. Tu appronfondit énormément, et si tu as ton CAPES, tu peux devenir stagiaire pour ensuite seulement devenir prof.
Sinon, la moyenne des chercheurs ayant un doctorat sont payés 2800 € brut par moi.
Soit environ 18 365 FF.
Je ne sais pas ce que tu appel bien payé, mais personellement, je trouve que pour quelqu'un qui à passé 8ans de sa vie à étudié après le BAC, c'est un minimum.
Attention, je ne parle pas des salaires de chercheurs au CNRS, qui sont sous-payés.
Message édité par TheMoustic le 16-11-2007 à 17:50:02
Répondre à TheMoustic
ouai pour travailler 8 ans pour gagner 2000 € c pas top mais c'est deja pas mal d'argent
| Citation : Sinon, la moyenne des chercheurs ayant un doctorat sont payés 2800 € brut par moi. |
Je connais un chercheur sortant de l'ENS Cachan, arrivé dans les 10 premiers à l'agrégation de maths et ayant un doctorat de maths qui gagne 2300 euros/mois...(début de carrière)
C'est triste mais c'est très mal payé la recherche, heureusement que c'est passionnant et moins stressant que l'ingénierie.
EDIT : C'est 2300 net...mouais donc ça rentre bien dans la moyenne
Message édité par abel_b le 17-11-2007 à 10:02:10
Répondre à abel_b
j'ai trouvé la liste des universiter qui font chimie
http://www.iut-orsay.fr/annuaire-iut.html
Juste pour nuancer, ce sont des IUTs (Instituts Universitaires Technologiques). Ce ne sont pas à proprement parlé des universités.
Sinon, pas mal comme lien.
Répondre à TheMoustic
Il y a 809 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.