Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide en chimie !!!
Mot :    Pseudo :           

Bonjour les amis ! Il faut absolument que vous m'aidiez... Je dois préparer une sorte de prérapport ( calculs, équations de réactions...) pour une expérience de chimie notée intitulée : DOSAGE DU SULFATE SOUS FORME DE SULFATE DE BARYUM , et je comme je suis nul en chimie je me suis dit que je pourrais trouver de l'aide sur le net...

" Une prise de l'échantillon contenant environ 0,1 g de sulfate est diluée à environ 100ml dans un bécher. Ajouter 5ml HCL 2M, chauffer presque à ébullition, et précipiter à chaud avec du BACl2 0.05 M sous agitation constante. Laisser reposer de temps en temps pour voir si une nouvelle addition de BaCl2 provoque une précipitation. Laisser refroidir lorsque la précipitation est terminée. Filtrer sur un verre fritté. Ajouter quelques gouttes de BaCl2 0,1 M pour vérifier que la précipitation est complète. Laver à l'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de Cl dans les eaux de lavage ( en ajoutant successivement quelques gouttes de HNO3 puis de AgNO3 aucun trouble ne doit apparaitre). Laver le précipité 5-6 fois avec une quantité minimale d'éthanol. Sécher le verre fritté à l'étuve à 120°C jusqu^à poids constant. Calculer la masse du sel reçu. "

Il faut que vous m aidiez dans les calculs a faire... Merci d avance ! Bonne soirée

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir,

"et précipiter à chaud avec du BACl2 0.05 M ?????"

Tu fait régair du sulfate de baryum, avec de l'acide chlorydrique, celà va précipiter pour donner du di-chlorure de baryum. Tu ne peux pas ajouter celui-ci à la solution et avoir formation d'un précipité.

(Ba2+ + SO42-)(aq) + 2(H3O+ + Cl-)(aq) <----->> BaCl2(s) + (2H3o+ + SO42-)(aq)

Les ions SO42- & H3O+ sont spectateur, on ne s'en occupe pas:

Ba2+(aq) + 2Cl-(aq) <---->> BaCl2(s)

Donc, d'après ce que tu dis, on obtien 0.05 moles de précipité ?

Sinon, quels calculs ? Où sont les question ?

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

C'est possible pour le précipité.. Je vais me renseigner auprès d'un professeur...

Quels calculs ? J'en sais rien... C'est dans la donnée je savais pas si y'avais des petites subtilités du style on te donne le nombre de moles et toi tu veux savoir ton volume ( c'est un exemple hein ) mais si toi t'en a pas trouvé c'est que ça doit être bon comme ça... Je vais te redire dès que possible pour le précipité...

Merci beaucoup c'est très aimable de ta part !

Répondre à burno41

S'il se forme 0.05 mol de BaCl2, il n'y a aucune question. Dans ce cas, je ne crois pas que mettre du BaCl2 (qui est déjà un précipité) ferait précipiter, après, pour une autre réaction, j'en sais rien.

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide en chimie !!!
Aller à :

Il y a 554 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens