Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de phisic chimie de 3 eme !

Dm de phisic chimie de 3 eme !

Forum Etudes / Travail : Dm de phisic chimie de 3 eme !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Tout d'abord Bonjour et merci d'avance a Toute l'équipe de Infos-du-net.com vous faites un superbe travaille voila j'ai un petit probléme c'est que je ne comprend pas ces 2 exercice j'essaye de le faire mais rien a faire ! Lol le voila merci de m'aider

1) exercice

1° Une personne A est immobile sur un tapis roulant qui
se déplace a la vitesse de 5 km/h par rapport au référentiel géocentrique.

a) Quelle est al vitesse de la personne A par rapport a ce referentiel ? expliquer la reponse.
b) quelle est sa vitesse par rapport au tapis roulant? Expliquez la reponse

2° Une autre personne B se déplace sur ce tapis roulant , dans le méme sens que lui
La personne B met deux fois moins de temps pour traverser toute la longeur du tapis que la personne a.

a) Quelle est la vitesse de la personne B par rapport au tapis roulant? expliquer la reponse
b) Quelle est sa vitesse par rapport au référentiel géocentrique ? expliquer la réponse.

2° Exercice :
On considere la terre dans son mouvement autout du soleil,assimilé a un point et pris comme référentiel.
a) décrire le mouvement d'un point de l'axe de rotation de la terre par rapport au référentiel choisi.
b) Quelle est la longeur du trajet de la terre autour du soleil en un an ( longeur de l'orbite terrestre) ?
c) Calculer la vitesse moyenne de la terre se déplaçant autour du soleil en Km/s
calculer cette vitesse en kilomètres par heures.

------------------------------ On Fait DeS SourireS Jaune Quand On aPprenD Q'un FliC Est Mourent, FuuuCk yOouu Moren !
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Tout ! 'execice 1' tout 'exercice 2' tout ! merci de ta reponse glublutz

------------------------------ On Fait DeS SourireS Jaune Quand On aPprenD Q'un FliC Est Mourent, FuuuCk yOouu Moren !
Répondre à nasss9

mrcii

Répondre à nasss9

Attends, le 1er exercice, je veux bien que ça se complique à la question 2, mais pour le 1° il suffit de savoir lire (et de comprendre le concept de vitesse par rapport à quelque chose)

Citation :

1° Une personne A est immobile sur un tapis roulant qui
se déplace a la vitesse de 5 km/h par rapport au référentiel géocentrique.

a) Quelle est la vitesse de la personne A par rapport a ce referentiel ? expliquer la reponse.
b) quelle est sa vitesse par rapport au tapis roulant? Expliquez la reponse

Mais ça aurait été plus logique de demander le b) avant le a)
Pareil pour le 2° d'ailleurs : pour moi c'est plus facile de raisonner en faisant le b) avant le a)

Pour l'exercice 2, on considère un point de l'axe de rotation : c'est juste pour simplifier, car on n'a pas à se préoccuper de la rotation de la terre sur elle-même (les points de l'axe de rotation ne bougent pas ; si ça ne te paraît pas clair, regarde avec un globe monté sur axe) en plus de son mouvement autour du soleil. Au fond, c'est comme si la terre était un point tournant autour d'un autre point (le soleil).
Les questions a) et b), faut farfouiller dans tes cours de géographie
La question c), il faut juste savoir qu'un tour de la terre autour du soleil, ça dure... tout simplement un an ! Enfin, 365 jours 1/4 pour être précis. Après, il te suffit de convertir pour avoir le résultat en km/h.

Message édité par Glublutz le 12-11-2007 à 22:10:36
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ouhhhh Tout d'abord un grand merci b) sa vitesse est de 0 car il est immobile a) 5km/h est-ce Bon ? (Oui)
Pour le 2 a et b je ne les trouve pas dans mes cours de geo et c c 365 jours --> 1/4 convertir = ? merci beaucoup !

Répondre à nasss9

OK pour la question 1° a) et b)
Tu peux faire la 2° en raisonnant de la même façon

Pour l'exercice 2, je n'ai pas la distance de la trajectoire de la terre (si je trouve je te fais signe).
(edit : j'ai trouvé sur un autre forum : "924 375 700 km d'après wikipédia". J'essaie de vérifier ça. Ceci dit, le plus important est que la suite de ton exercice soit cohérente avec la valeur que tu auras annoncée)
Quand je parle de convertir, c'est qu'on te demande la vitesse en km/h donc il te faudra des kilomètres à la place des années-lumière (je suppose que c'est dans cette unité qu'on trouve la distance parcourue par la terre) et (edit : ah ben non finalement) des heures à la place des ans. 365 jours 1/4 c'est pour 365,25 jours.
365,25 j font 365,25x24=8766 heures

Message cité 1 fois
Message édité par Glublutz le 12-11-2007 à 23:39:01
Répondre à Glublutz

merciiii beaucoup Donc
Exercice 1
a° 5km/h car le tapis se deplacent a cette vitesse la
B° 0 car la personne A ne bouge Pas il est immobile
2)
2.5 ? pourez tu me le faire stp :D ?

Répondre à nasss9

et pour le 'a,b,c' du 2° quelle est la reponse alor ?

Répondre à nasss9

Eh, je ne suis pas là pour faire tes exos à ta place !
Pour le 2° de l'exercice 1, ce n'est pas ça :
- Reprends la façon dont on calcule la vitesse par rapport à la distance et au temps
- Réfléchis un peu pour visualiser la situation : le type A se laisse porter tranquille par le tapis roulant ; le type B marche en plus (dans le même sens ; il ne s'amuse pas à remonter le tapis juste pour faire un peu de sport)

Pour l'exercice 2,
a) Il te suffit de regarder un bouquin ou Google pour avoir la réponse
b) Je te l'ai déjà dit au post précédent, sous réserve que le chiffre que j'ai trouvé soit bon (et entre nous, j'ai toujours du mal à croire qu'on vous le demande sans que vous ayez moyen de le trouver dans vos cours)
c) C'est un simple calcul de vitesse (cf ma remarque pour le 2° de l'exercice 1)

Répondre à Glublutz

besoinS de reponse merci beaucoup pour tout se que t'a fait pour moi !
mais je n'y arrive toujours pas :'( !! C'est Pour Jeudii

Répondre à nasss9

Je vais essayer de dire les choses plus clairement.
JE NE VAIS PAS FAIRE TES EXOS A TA PLACE !
Oui, ça te dépannerait pour cette fois, mais ça t'avancerait à quoi ? Si tout le monde fait comme toi, autant que le prof arrête de vous donner des exos (voire arrête de faire cours carrément) et mette 20/20 à tout le monde.
Si tu veux qu'on t'aide, essaie déjà de faire un effort toi-même au lieu de dire "rien ne va, je ne comprends pas, je ne sais rien faire" sans même essayer.
Reprends les formules de tes cours (perso, j'ai toujours fait mes exos avec les cours à portée de main, pour vérifier en cas de besoin). Dis-nous ce que tu as commencé comme raisonnement, et sur quoi tu coinces (et ne me dis pas "tout", ça va finir par m'agacer) pour qu'on puisse t'aider à comprendre et à avancer.

Répondre à Glublutz

merci j'ai fait le 1
Le 2 a
il me manque ke le 2 b 2c
et un 3 eme exos mais On m'avez tout expliquer pour les calcul ... mais j'ai tout melanger :'( 3 ° exercice
Il ya 5 exos mé deja fait les autre ;) lol
voila 3 ° Le courant electrique est formé par des particules , appelées electrons (j'ai fait un shéma pour ce qui va venir ) qui se deplacent ensemble dans un conducteur soumis à une tension électrique.

Le circuit électrique entre une centrale electrique et une lampe a une longeur total de 615 km

Central circuit de 615 km LAMPE
|______|----------------------------------/_\

a/ un électrons se déplace en moyenne à 1.5 mm/s. En cmb de tps, exprimé secondes fait il le trajer ?
b/ Convertir ce tps en années ?

Voila ce n'est que 4 questions mais beaucoup de calcul merci de m'aidez !

a Ouii le la terre tourne autour du soleile en 365 jours et autour d'elle en 24H tu m'a dit que le trajet terre soleil est de 924 375 700 km Nous devons Savoir cmb et la longeur du trajet en un an coment as t-on trouvez sa ? ( pas obligatoire ) nous devons calculer sa en km/S longeur du trajet terre autour du soleile en km/s
Puis en Km/h merci ;) a toute !

Répondre à nasss9

glulutz es tu la ? steupley c'est pour demain !

Répondre à nasss9

glublutz désolé

Répondre à nasss9

Glublutz a écrit :

Pour l'exercice 2, je n'ai pas la distance de la trajectoire de la terre (si je trouve je te fais signe).
(edit : j'ai trouvé sur un autre forum : "924 375 700 km d'après wikipédia". J'essaie de vérifier ça. Ceci dit, le plus important est que la suite de ton exercice soit cohérente avec la valeur que tu auras annoncée)

nasss9 a écrit :

tu m'a dit que le trajet terre soleil est de 924 375 700 km

C'est moi, ou bien on ne parle pas la même langue ?
La distance terre-soleil (plus facile à trouver sur le net) est autour de 140.000.000 kilomètres, ce qui rendrait la distance que je t'ai indiquée plausible (si on compare au périmètre d'un cercle). Par contre, désolé, je n'ai pas retrouvé de source fiable pour le confirmer avec précision. Mais comme je te l'ai dit, ça n'empêche pas de continuer l'exo (même si le résultat est faussé par la valeur qu'on a prise au départ, le raisonnement sera bon et ton prof en tiendra compte)

Sinon, pour tes exos, c'est juste des calculs de vitesse (vitesse = distance / temps) et des conversions !

Répondre à Glublutz

Branleur...

------------------------------ il vaut mieux etre con que bourré.
Ca dure moins longtemps...
Répondre à flyn

Pas compris pr le 3 ? stp

Répondre à nasss9

Il n'y a rien à comprendre. On te demande d'utiliser dans tous les sens le calcul de la vitesse.
Si on te disait : "Un élève marche à 5km/h. L'école est à 2 km de chez lui. Combien de temps mettra-t-il pour arriver ?" ça ne te poserait pas de problème (encore que, je viens aussi à en douter).
Ben là c'est pareil, sauf que c'est un électron qui se déplace dans un circuit.

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de phisic chimie de 3 eme !
Aller à :

Il y a 287 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens