Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Question de physique radio

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonnjour pourriez vous m'aider sur ces 2question svp!

Le polonium 210 est radioactif alpha. Le noyau fils es un isotopee de l'élément plomb 208Pb

J'ai écrit l'équation de désintégration et j'ai déterminé l'énergie libérée par la désintégration.

Ensuite on me demande de calculer l'énergie cinétique de la particule alpha.
On me dit qu'il n'y a pas de production de photon gamma et que la votesse est quasi nulle, j'ai donc trouvé 0, est ce correct.

Après je n'arrive pas, on me dis:

b: Lors de la désintégration d'un noyau de polonium, un rayonnement gamma est émis avec une énergie de 2.20MeV
Calculer l'Ec de la particule alpha

c: L'activité d'un échantillon de polonium est de 3 10^15Bq.
Les particules alpha sont arrétées par un feuille d'aluminium alors que les photons gamma ne sont pas absorbés.
Calculer la puissance transférée à la feuille d'alu si on admet que les processus précédent ont la même probabilité de se réaliser   

Merci bcp    

Autres pages sur : question physique radio

Lassé par la pub ? Créez un compte

a) la vitesse du noyau est quasi nulle non ?? sinon l'énergie de alpha1 correspond à l'energie libérée par la réaction, en supposant qu'il n'y a pas de transfert thermique....
b) Ec=deltaE(désintégration) - E(rayonnement) (l'energie de la réaction se sépare en Ecinétique et en energie de rayonnement, on notera alpha2 les particules issues de cette réaction)

c)
- A=3 10^15Bq donc on assiste a A désintégration par seconde donc en une seconde, l'energie E transférée à la feuille d'alu vaut 1/2*3*10^15*Ec(alpha1)+1/2*3*10^15*Ec(alpha2)
P=E/t donc P=???

Mais on te dis que la vitesse de alpha est nulle ??? ou la vitesse du noyau ??? Certes, l'energie cinétique d'une particule alpha est faible devant l'energie de masse mais l'energie cinétique est en 1/2*mv² donc si on te dit que sa vitesse est nulle alors son EC est nulle !!! mais bon je ne vois pas l'intéret....Peut etre qu'on te demande l'energie de la réaction....qui est bien l'energi de masse et ce qui justifie le fait qu'on néglige Ec
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde