Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exemples de Libertés, de Droits
Mot :    Pseudo :           

'Soir

Comment ca, je ne boulotte pas assez?
Pas mëme vrai d'abord! C'est que je suis débordée, et que je suis d'une bétisse affreuse en ce que l'actualité conserne. J'essaye de me cultiver doucement, mais ma prof d'Education Cicique elle m'a donné que deux jours et demi (si, bien entendu, un vendredi soir au cine-club et un samedi entre copains, comptent comme jous...).
Bref, aprés quelques recherches sur internet et une desesperation totale car je ne trouve pas tout ce que je veut, je viens -trés humblement- vous demander de l'aide.

Voilá, pour demain, je doit chercher des exemples qui fassent partie de l'actualité, pour illustrer: Les Libertés:
-D'expression (2 exemples) -fait-
-De réunion (2 expl's aussi) -une de faite-
-D'association (idem)
-De circulation (de mëme)

Les Droits:
-A l'égalité (2 exemples)
-A la securité (pareil)
-Au respect de la vie privée (devinez?)

Voilá... et comme je vous disait que je suis tout-a-fait désinformée (normal, je vis dans mon monde a moi la plupart du temps), ben... je trouve pas dans mon piti cräne et je sais pö trés bien comment chercher sur le net ca...

Pour les libertés d'expression j'ai trouvé l'Histoire des 12 caricatures de Mahomet et celle d'une pub faisant référance a la Céne en 2005 (ca, je l'ai sortit d'un sujet d'IDN!!!).
Pour les libertés de réunion, l'histoire de l'interdiction des réunions publiques en Pakistant, il n'y a pas un mois.

Mais le reste...
Je sais pö!!!
Je vais continuer a chercher...
Mais si jamais quelqu'un veut bien m'aider a trouver des idées :p
Et, z'inquiétez pas, suffit que vous m donniez les grandes lignes ou des mots clefs (que je puisse faire une recherche sur internet), ou de me donner un lien... Je demande de l'aide, ouais, mais pas qu'on me mäche le boulot :D

Merci d'avance!!!!!!!!!! ;)
(PS: Moi ëtre sur un ordi mexicain, alors vous excuser si moi pas avoir c cédilles et accents francais, vous ëtre d'acord?)

Message édité par Farfalla le 11-11-2007 à 19:17:17
------------------------------ Aprendre pour savoir, savoir pour comprendre
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les moines manifestant en Bulgarie contre un pays qui devient totalitaire.
Les cheminots qui font grève pour défendre leurs droits sociaux.
Les étudiants arrêtés pour avoir posé une affiche anti-sarkozy. Cause : offense au chef de l'état.
Les étudiants qui bloquent les universités à cause de la future réforme sur l'indépendance financière des facultés.
Les émeutes en 2005 ? (certes assez vieux, mais c'était en novembre !)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci!!! (encore? Mais y'a que toi que je doit remercier si souvent!). Bref, j'en ai pris note ce matin, j'ai cherché un peu et aussi au CDI le midi, j'ai ajouté, et ca me fait une belle recherche.
Merci encore :)

Répondre à Farfalla

De rien [:gooniz:7]

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

Les moines manifestant en Bulgarie contre un pays qui devient totalitaire.

En Birmanie, voulais-tu sûrement écrire.. :na:

Liberté de réunion entravée, pas plus tard qu'aujourd'hui, lorsque le Hamas a tiré sur une foule de près de 500.000 Palestiniens anti-Hamas (6 morts, 130 blessés).
Liberté de réunion, il existe sûrement d'autres exemples à commencer par les manifs régulières des personnes militant pour la régularisation des sans papiers, et dispersés par la police.

Liberté de circulation établie par l'ouverture du marché commun, en 1993: liberté de circulation des personnes, des marchandises, des capitaux. L'OMC tente également de supprimer, du moins amoindrir, les contrôles aux frontières et donc la mainmise des douanes dans les flux commerciaux.
Liberté de circulation entravée dans les territoires palestiniens, à cause de la présence de check-point israéliens.

Droit à l'égalité (en droits.. bizarre, ça, le droit à l'égalité des droits), pour les femmes, en matière de salaire par exemple.
Droit à l'égalité pour les femmes musulm... ah non, sujet polémique :D
Donc droit à l'égalité en droits revendiqué par les noirs d'Afrique du Sud, lors de l'appartheid.

Droit à la sécurité.. euh? j'assimilerais plutôt ce droit au droit à être protégé par la justice..

Droit au respect de la vie privée -> droit à l'image; droit à la liberté en matière d'orientation sexuelle, ou de religion. Enfin, je suppose que ça doit faire de la vie privée..

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Nom d'une pipe, je me suis trompée ... Merci Rom d'avoir corrigé.

Répondre à Grandefolle

Je l'avais faite la correction, nananèree-euh!
-trop fière de moi, même si c'est le net qui me l'a dit *sifflote*-

Bref, rom32, j'r'mercie grandement. Certes, ça m'a pas énormement aidè puisque j'avais déjà rendu la recherche, mais ça me donne un peu plus de 'culture sur l'actualité'. Ce truc que je cherche tellement sans trouver!
Même que c'est que hier matin que j'ai lu mon premier journal presque au complet! -en sautant la plupart des sports et truc stars ou ché pas quoi, certes, mais quand même!

Bon bref.. je tiendrait la GrandeFolle au courant de la note qu'elle m'a sans doute sauvé! -ben ouais, quand sur quelques petits trucs en nous en donne 5 nouveaux, c'est pas que ça ne puisse pas aider vachement beaucoup, hein :P-

Mais bon... a part ça, je vais arrêter, ce sujet n'a d'intérêt que pour moi et en faisant des up's idiots dans mon genre, ben... je cache ceux qui on encore besoin d'aide :)

Répondre à Farfalla
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exemples de Libertés, de Droits
Aller à :

Il y a 3036 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens