Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dm de physique TS

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour

J'ai un dm à rendre pour mardi et il y a encore quelques questions où je ne suis pas trop sur de ma réponse pourriez vous m'éclairez???

Exercice1: niveaux d'energie de l'atome de lithium

2)on me demande:
Expliquer en quoi la quantification de l'energie d'un atome permet d'interpréter l'aspect des spectres de raies d'émissions et d'absorptions

(entre 3 et 6 lignes)

Mais je ne sais pas quoi écrire c'est à cause des transitions????

3) montrer que l'energie d'un photon s'exprime en fonction de sa longeur d'onde lambda dans le vide par la relation E=1240/ lambda
avec E en eV et lambda en nm

moi je me suis servit de E= h c / lambda

je trouve donc (1.63 . 10^-34 * ^3.10^8) pour hc
et j'ai diviser cela par 1.6.10^-19 pour trouver le résultat en eV

et je trouuve donc 1243 .10-9 / lambda et je dis que comme lambda dois etre exprimé en nm alors cela me donne 1243/lambda

est ce que mon raisonnement est juste???

Exercice3:

3) j'ai un document joint avec le devoir sur lequel j'ai plusieurs indice de réfraction donné et il me demande quel est le matériau le plus dispersif? comment puis-je le savoir si je n'ai pas la fréquence????

5) Un faisceau constitué d'un mélange de 2 radiations , violette avec lambda=400nm et rouge sombre avec lambda=800nm arrive sur une face de séparation air / verre flint léger sous un angle d'incidence de 45°
b) montrer que dans le verre les 2 radiations se séparent en faisant entre elle un angle O

Je n'arrive pas à le démontrer????

Pourriez vous m'aider merci!!!!

Autres pages sur : physique

Lassé par la pub ? Créez un compte

2) E=h*f : E est quantifiée donc f est quantifiée...c'est à dire qu'un atome ne peut emettre que sur certaines fréquences.

III°)

3) Le plus dispersif signifie que les indices de réfractions sont tres différents selon les fréquences : pour quantifier cela, je te conseille de calculer l'écart type des indices de réfractions pour les fréquences qu'on te donne. Plus l'ecart type est grand, plus le milieu est dispersif.

5)b) il faut utiliser le fait que l'indice de réfraction dépend de la fréquence, donc pr chaque fréquence, on a un indice : nv et nr.
sin(45)=nv*sin(a1) pr le violet
sin(45)=nr*sin(a2) pr le rouge
donc a1=arcsin(rac(2)/(2*nv)) et a2=arcsin(rac(2)/(2*nr))
puis en calculant |a2-a1| tu trouves la déviation !

Pour la réponse au 2 je préfèrerais une explication parce que là je n'ai pas compris

Pour la question 3 je ne connais pas les fréquences je n'ai que des indices de réfraction et des longueurs d'ondes

et pour la question 5b
ce que tu m'indique c'est comment calculer la déviation que fait l'angle entre le rouge et le violet mais cela est demandé dans la question d'après donc je ne pense pas que ce soit comme cela su'il faut le démontrer????

3) on déduit facilement les fréquence des longueurs d'onde...mais tu peux raisonner en longueur d'onde ca change rien du tout :!!!

2) Eh ben si f était continue la fonction E=h*f serait elle aussi continue, or E est quantifiée donc f n'est pas une grandeur continue donc l'emission sous forme de raie n'est pas impossible
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde