Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercice de SVT Niveau 3e

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous. J'ai un exercice de SVT, sur les allèles et les Chromozomes. Je n'y est rien compris, j'aimerais des explications, simples SVP.. Merci

Consigne :

Les lobes d'oreilles son soit libres, soit adhéres. Le caractère fixation des oreilles est gouverné par un gène possédant deux informations différntes appelées allèles :
-L'allèle L, ou libre, qui s'exprime par le caratère libre dès qu'il est présent,
-L'allèle A, ou adhérent qui ne s'exprime par le caractère libre dès qu'il est présent.

1) Schématse mes chromosomes et les informations qu'ils portent chez un individu à lobes d'oreilles ibres, puis chez un invidu à lobes d'oreilles adhérents.

2) Dire, pour chaque allèle s'il est dominant ou récessif. Justifier a réponse

Merci a tous ceux qui essayerons de m'aider.

Nick_Mondo

Autres pages sur : exercice svt niveau

Lassé par la pub ? Créez un compte

Normalement on représente un allèle dominant par une lettre majuscule et un allèle récessif par une minuscule. Dans ton exercice, tu as utilisé des majuscules d'où ma question.

C'est important de savoir lequel est dominant sur l'autre dans ce genre de cas...

1) Lobe d'oreille libre :

L_| |_L L_| |_L
|__| |__|
| | | |
| | | |

Lobe d'oreille adherent :

A _| |_A A_| |_A
|___| |___|
| | | |
| | | |

2) Si les deux allèle sont pareil (deux allèle pour lobe a oreille libre ou adherent ) alors le lobe de l'oreille sera soit libre ou soit adherent
rachidabdellah@guest

Bonsoir,
A en croire ton énoncé, l'allèle" L" est dominant et l'allèle " a " est recessif ! Puisque la seule présence de "L" permet son expression et donc le caractère " lobes d'oreilles libres ".
Et l'autre allèle " A=a " est recessif , il a besoin d'etre présent eu deux exemplaires pour que son caratère " lobes adhérents " s'exprime: je te rappelle que dans les noyaux des cellules , les chromosomes sont disposés par paires ....sauf gamètes ...!!!

Par conséquent :

- un individu "lobes adhérents" est forcément " a/a "
- un individu " lobes libres " est soit " L/a " soit " L/L "

Salut

Rachid
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde